Il faut impérativement arrêter d'utiliser l'adjectif "Complotiste" à toute les sauces, toutes celles et ceux qui viennent à se poser des questions légitimes sont aujourd'hui catégorisés et cela me semble de mauvaise augure pour la suite.

Je m'explique dans un petit Thread.
⬇️
Au début de la pandémie sur Twitter, on a assisté à l'émergence d'un groupe d'individus. À ce moment là, on était certains à dire "attention, l'émergence de croyance anti science n'est pas à prendre à la légère" tandis que d'autres parlaient de "petit comité isolé bruyant".
Aujourd'hui, avec l'apparition d'une Fiction complotiste (HoldUp) utilisant les questions légitimes de certains comme fer de lance pour instaurer une histoire fantaisiste à tous, il ne s'agit plus de complotistes comme on a l'habitude de voir/lire mais la réunion d'un tout.
J'ai échangé avec une vingtaine de personnes sur le sujet de la crise, du virus, du gouvernement, des mesures, du vaccin etc.. et le constat (personnel) que j'en tire est à l'opposé de mes attentes.
Sur les 20 :
- Seulement 5 sont des complotistes avérés ; 5G, Bill Gates, New Order, Great Reset, QAnon etc...
- Seulement 4 balayent toutes les théories
- 11 sont plus ou moins partisans du questionnement légitime ; Les masques, les mesures restrictives, les traitements etc..
Là où ça devient compliqué, c'est que sur ces 20 personnes qui me sont proches ou non, les 16 adeptes des théories se sentent aujourd'hui confinés (oui, oui) dans un seul et même constat, "Complotistes !".
Ce qui est grave et incontrôlable à mon sens, c'est la sectorisation.
Les 11 qui se posent des questions sont complètement chamboulés. Sur les réseaux quand ils viennent en expliquant leurs ressentis ou leurs interrogations, on les envoie direct dans la catégorie "Complotiste" alors qu'à la base, ils sont juste en quête de compréhension.
Il est bien évidemment difficile de discerner, qui se pose des questions et qui pense connaître l'ultime vérité, ayant tous la même manière de s'exprimer en approche (Hors Extrême) mais pourtant, il y a des différences même si elles sont quasiment imperceptibles.
Note : D'ailleurs dans les 11, la majorité préfère discuter avec des complotistes plutôt que des scientifiques, souvent liés au manque de connaissance de la science au profit de l'argumentation de comptoir accessible à tous.
Exemple : Qu'est-ce qu'un consensus scientifique ?
Et le résultat est sans appel, à force de les prendre de haut (leurs ressentis après être interrogés), ils ont tendance à se rapprocher de vrais complotistes, plus ouverts au partage et s'imprègnent de ceux qu'on "qualifie de... avant d'écouter".
Et dans cette caste adepte de théories farfelues sur la pandémie, il y a l'émergence d'une nouvelle "rhétorique" qui s'installe : "Si penser différemment c'est être complotiste, alors je le suis et je me revendique en tant que tel".
La somme de cette addition d'addictions à la quête du questionnement est qu'on provoque inévitablement un fossé entre ceux qui se posent la question et ceux qui peuvent y répondre, bloquant ainsi les biais cognitifs des interlocuteurs les forçant à s'enfoncer dans leur certitude.
C'est là que l'aspect politique prend son élan. Quand une personne membre d'un parti s'exprime, l'opposant ne peut-être en accord avec ce dernier tant le fossé est creusé politiquement, c'est pareil avec cette caste émergente qu'est le conspirationnisme scientifique populiste.
Qui n'a pas eut de discussion houleuse avec son Tonton, Cousine etc... pendant un repas familial sur le thème politique ? Et dans la même veine, sur les discours conspirationnistes et théories du complot ?
Aujourd'hui le "Complotiste" est devenue une réelle entité, utilisée sur les plateaux TV ou dans les journaux à outrance pour expliquer une défiance qui, malgré tout (Hors extrême) reste légitime. C'est aussi devenu un mouvement qui permet à certains de s'enrichir. (H.U~200K €)
Note: Il faut être réaliste, la gestion de la crise et la communication de cette dernière (Médias, Gouvernement) est très loin de répondre aux questions, elles en sont même à créer et/ou renforcer ce mouvement à leur insu.
Il n'y a pas de "mode d'emploi de l'échange avec un conspi", ils auront toujours une manière d'imposer un millefeuille argumentatif car les théories auxquelles ils sont adeptes en sont souvent elles mêmes composées mais, pas ceux qui sont dans le questionnement simple.
Si on catégorise le premier venu sans prendre réellement la peine de le comprendre, obligatoirement il finira par écouter ceux qui veulent bien le faire en retour. Personne n'aime se tromper, la fuite vers l'avant est applicable à tous.tes quand notre maison (esprit) est en feu.
Alors j'ai envie de réaliser un sondage pour celles et ceux qui iront au bout de ce petit Thread.
Pour vous, quelle est la meilleure façon pour contrer l'émergence de ce "problème" qui va nous envahir inéluctablement :
(Autres idées en com si vous en avez).
Merci à tous d'avoir lu et à bientôt pour mon nouveau Thread (ou article ^^) sur Francesoir.
You can follow @PaiPLe9483.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: