Tout le monde a envie de profiter des fêtes de fin d'année pour revoir ses proches et les annonces d'hier soir ont manifestement déjà déclenché une ruée sur les billets de train.

Au lieu de m'angoisser, autant partager quelques conseils qui me paraissent pertinents. 🔽
Notes préliminaires :
- j'ai bloqué les réponses parce que je n'ai pas envie de gérer trouzemille notifications.
- dans l'absolu il est beaucoup trop tôt pour organiser les fêtes de fin d'année, il faudra voir la situation de l'épidémie à ce moment-là.
C'est évident mais quand même : si vous avez des symptômes, restez chez vous et n'y accueillez pas vos proches.
Si vous aviez prévu un déplacement en train/avion, tant pis, annulez-le. Ça vous évitera de contaminer les autres voyageurs au passage (et leurs proches à l'arrivée).
Globalement, si vous avez besoin de prendre les transports, c'est que vous ne faites vraisemblablement pas le trajet juste pour un repas. Donc que vous allez être hébergé par quelqu'un. C'est la configuration qui fait courir le plus de risque en période d'épidémie.
A mon avis, en ce moment, il vaut mieux éviter.

Si vous avez vraiment envie, prenez un maximum de précautions les 10/15 jours précédents et débrouillez-vous pour éviter toute situation à risque de contamination (aucun retrait de masque dans un lieu fermé, par exemple).
Demandez aux personnes avec qui vous allez partager un logement de faire la même chose. Et si ce n'est pas possible, ayez en tête que l'ensemble des personnes concernées s'exposent potentiellement au virus donc débrouillez-vous pour qu'il n'y ait personne à risque dans le lot...
Limitez aussi les sources de contamination possibles en limitant le nombre de personnes concernées... et le nombre de FOYERS dont elles viennent. Plus vous mélangez de foyers, plus vous cumulez des sources de contamination potentielles, indépendantes les unes des autres.
Et une fois que tout le monde est sous le même toit pendant plusieurs jours, clairement, s'il y a une personne contagieuse au départ (qui a pu se contaminer dans le train en venant), il y aura plusieurs contaminés à la fin, même si vous prenez un maximum de précautions.
Rappel important : une partie des personnes infectées ne développent aucun symptôme et sont contagieuses quand même... et tous les malades sont contagieux AVANT de développer des symptômes.
Se sentir bien ne garantit absolument pas que vous n'êtes pas contagieux.
Personnellement, pour cette année, j'éviterai les rassemblements de plusieurs foyers sous le même toit pendant plus d'une journée. Oui on a envie de se voir, mais pas envie de prendre le risque que ce soit la dernière fois pour ne serait-ce qu'une des personnes concernées.
C'est contraignant, mais ça se fait. Vous pouvez relâcher un peu ces précautions si chaque convive a réussi à s'isoler pendant les 10 jours précédant le repas, mais ce n'est pas évident non plus.

Sinon il reste une solution tout à fait satisfaisante : se voir. Sans manger.
C'est personnellement ce que j'ai fait la dernière fois que j'ai vu mes parents. Je suis arrivée après le repas de midi et partie avant celui du soir, ce qui laisse quand même quelques heures sur place ! Et hors repas il est facile de porter son masque non stop pendant ce temps.
Voilà pour la théorie. L'idéal serait que chacun ne voit ses proches qu'en minimisant les risques : pendant un temps court, en s'étant isolé 10 jours avant et en extérieur ou en gardant un masque. En pratique on sait tous que ça ne se passera pas comme ça.
Parmi toutes les précautions évoquées jusqu'ici (limitation du nombre de personnes/foyers, non exposition des personnes à risque...), prenez celles que vous pouvez prendre. Ne renoncez pas à toutes d'un coup, c'est la recette du désastre.
On a déjà eu un exemple avec Thanksgiving au Canada, on va bientôt voir ce que ça donnera aux États-Unis mais il y a peu de chances pour que ce soit encourageant.

D'où une dernière précaution à prendre : ne multipliez pas les situations à risque pendant vos vacances !
Si, pour ne pas voir tout le monde d'un coup, vous faites trois repas différents, trois jours de suite, avec à chaque fois une partie de vos proches, dites vous qu'il est possible que vous soyez contaminé le premier jour et déjà contagieux (sans symptôme) le troisième.
Et si vous étiez contagieux dès le départ vous allez juste contaminer tout le monde successivement. La logique de réduire les contacts ne doit pas juste s'appliquer ponctuellement, pour une soirée, elle doit s'appliquer en continu.
Rappel : la durée d'apparition des symptômes peut aller jusqu'à 14 jours, avec une moyenne autour de 5 jours (ce qui veut dire que c'est souvent moins). Et les patients sont contagieux deux jours avant apparition des symptômes. Quand ils apparaissent.
Donc si vous voulez voir plusieurs groupes de gens pendant vos fêtes de fin d'année, en pratique, il faudrait laisser passer au moins 10 jours entre chaque rencontre, 14 pour bien faire. Autant dire que sur deux semaines, ça va pas être évident.
D'où le dernier point de ce thread (ouf c'est presque fini) : ce qui m'inquiète le plus ce n'est pas Noël, c'est le nouvel an.
Parce que c'est généralement plus festif et moins statique que Noël (on ne reste pas à table toute la soirée) donc plus risqué en terme de contamination.
Et parce qu'il n'y a qu'une semaine entre Noël et le nouvel an. Donc, statistiquement, une bonne partie des gens qui auront été contaminés à Noël seront contagieux au nouvel an, sans forcément avoir déjà des symptômes.
Bref, si vous savez avoir pris des risques à Noël (c'est-à-dire avoir partagé un repas, concrètement), abstenez-vous au moins de faire la fête une semaine plus tard !

Voilà, désolée pour ce manque d'optimisme mais il faut être lucide.
La situation épidémique est en train de s'améliorer et on ne peut que s'en réjouir. Mais on est quand même loin de la maîtriser. Ce serait désastreux que les fêtes de fin d'année marquent sa reprise.

Prenez soin de vous, de vos proches et des personnels soignants.
You can follow @SciTania.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: