Ce thread est NICKEL, et certaines réactions me saoulent. Ce thread est PRATIQUE. Et d'ailleurs il a été (il me semble) bien accueilli chez les gens qui se fadent du complotiste à longueur de journée. https://twitter.com/twieguez/status/1330915304835309568
S'il faut comprendre une chose de ce thread je dirais que c'est ça : les questions que POSENT les complotistes ne sont pas la même chose que les questions que SE POSENT les complotistes.
Quand un complotiste pose une question sur Twitter, l'illusion est de croire qu'on a sous les yeux une personne en train de mener une enquête (pragmatisme, CS Peirce etc.) pour trouver la vérité.
FAUX ! Quand le complotiste vous pose une question, elle est rhétorique. Elle vous est destinée, pour que vous DOUTIEZ. Lui il s'est déjà posé des questions (et à mon avis elles ont été vite répondues, more on this one day).
Mais est-ce que les questions qu'il s'est posées sont les mêmes qu'il pose à voix haute sur Internet ? Ça m'étonnerait. Parce que ces questions sont complètement connes. Et effectivement ils sont pas (tous) si cons.
Et donc pourquoi ce thread est PRATIQUE : parce qu'il nous pousse à faire attention au point le plus important pour un défenseur des vertus épistémiques comme moi.

"Est-ce que cette question est de bonne foi ?"
Une fois que vous avez répondu à cette question, vous savez par quel bout vous allez devoir prendre la conversation (ou si vous voulez y couper court, c'est possible aussi.)
You can follow @NinjaAcere.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: