Thread : pour un nouveau mode de scrutin

De nombreux citoyens disent ne plus supporter écouter le Président @EmmanuelMacron lui reprochant son ton théâtral, infantilisant, pédant, faux, irritant.
Est-ce normal qu'un Président concentre autant de rejet sur sa personne ?
#Macron
L'élection de #Macron en 2017 pose la question de la légitimité des élus.
La question sera abordée ici que sous l'angle du mode de scrutin.
Ceux qui nous représentent doivent-ils l'être grâce à une majorité relative ou doivent-ils concentrer sur eux le consensus des citoyens ?
Après analyse, une des raisons du rejet de nos dirigeants politiques est le manque de consensus qu'ils concentrent sur eux. Or, notre mode de scrutin ne favorise pas le consensus, mais par son côté binaire, il pousse à la polarisation des programmes et de la vie politique.
Dans un avenir proche, se posera la question de revoir notre façon de choisir nos représentants, et de mettre en place un mode de scrutin qui favorise le consensus sur la polarisation de la vie politique.
Notre société a tant besoin de cet apaisement.
Le choix d'un électeur n'est pas binaire, soit 1, soit 0.
Il doit donner son avis sur tous les candidats et leurs programmes.
Il peut aimer ou rejeter certaines candidatures plus que d'autres. Ainsi, l'avis donné par l'électeur sera plus nuancé, plus riche, plus représentatif.
Cette façon de concevoir le système électoral permet le vote de rejet, c'est à dire de rejeter un ou plusieurs candidats. Cela aurait pour conséquences
1/ de responsabiliser les politiques
2/ de prendre en compte le vote blanc, et même négatif
3/ de réduire fortement l'abstention
Le mathématicien et philosophe Nicolas #Condorcet a réfléchi sur ce sujet. La connaissance s'est développée depuis sur les méthodes qui consistent à choisir les représentants les plus légitimes pour nous représenter.
Parmi ses méthodes, le vote de valeur : http://Votedevaleur.org 
You can follow @AniceLajnef.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: