1/ L'une des choses que les jeunes pseudo-rationalistes, souvent sincères, ne comprennent pas, c'est que les cabinets d'influence n'ont même pas besoin de les payer. Il suffit de jouer avec leur ego et leur shoots de dopamine.

Par exemple avec le logiciel Traackr…
2/ Plus un compte tenu par un pseudo-rationaliste est sincère, plus il est accro à twitter, plus il sera sincère, et plus il sera la cible des cabinets d'influence qui se contenteront de l'encourager par des abonnements, des RT, des likes, de la visibilité, en récompense.
3/ Le logiciel permet de repérer tous les comptes à quelques centaines ou milliers d'abonnés qui s'expriment en demi-instruits sur un sujet qui intéresse l'influenceur — par exemple les néonicotinoïdes — et hop, on lui gonfle ces threads à 100 RT et 250 likes
4/ Le logiciel permet aussi d'acheter à peu près n'importe quel youtubeur qui vit de ses vidéos (avez-vous déjà réfléchi au modèle économique d'un youtubeur?), pour lui faire produire un épisode promotionnel, ou de booster les vues et la promotion d'un youtubeur amateur…
5/ Les influenceurs qui utilisent le logiciel d'aide à la réinformation sont eux-mêmes salariés pour être en permanence sur les réseaux sociaux et flatter leurs relais: un petit mot gentil, une attention, une flatterie. En retour, cela permet de glisser des éléments de langage…
6/ L'élément de langage, doit être taillé pour être repris tel quel et propagé par flatterie: les doses de radioactivité mesurées en bananes, la culture sur brulis en Afrique qui contribuent plus que le transport aérien au réchauffement, le caractère inoffensif des néoniks, etc.
7/ Tout repose sur le fait que Twitter (et cie) est un marché de l'opinion fondé sur la mise en concurrence d'énoncés. Les influenceurs sont des spéculateurs d'opinion. S'ils n'achètent pas un Youtuber chic à 3000 €, cela ne leur coute pas un rond.
You can follow @Pr_Logos.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: