#PsyjournalClub
Faut il arrêter les antidépresseurs après rémission clinique de la dépression ? Quelle est le risque de rechute ? (thread 1/6) #PsyjournalClub @encephaleonline @ChevanceAstrid
Les études d’interruption de traitements consistent à comparer deux bras : dans l’un, le traitement antidépresseur est poursuivi, et dans l’autre il est remplacé par un placebo. Le taux de rechute est mesuré dans chacun des bras à une date donnée. (2/6)
L’équipe de Kato et al. a publié en juillet 2020 une méta-analyse de 40 études (dont 3 chez les adolescents et 3 chez les sujets âgés) d’interruption des antidépresseurs. (3/6) https://www.nature.com/articles/s41380-020-0843-0
Le taux de rechute à l’arrêt est plus fort de 20% dans le groupe placebo que dans le groupe antidépresseur, avec un nombre de sujet à traiter de 6. L’arrêt à un an ou à 6 mois après la rémission donne quasiment le même taux de rechute. (4/6)
La limite principale est de ne pas avoir pu étudier le potentiel sevrage, notamment en cas d’arrêt brutal. D’autres problèmes méthodologiques notamment sur la standardisation de ce qu’est une rechute et du temps à laquelle on effectue les mesures peuvent être relevés. (5/6)
Poursuivre les antidépresseurs après la rémission semble plutôt judicieux pour éviter les rechutes. Des études permettant de distinguer quels patients bénéficieraient de la poursuite du traitement sont nécessaires. (6/6)

Et vous dans votre pratique, quid de l'arrêt des antidep?
You can follow @ChevanceAstrid.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: