Réouverture des messes : l'orgue sera limité à 30 notes "en comptant les touches noires" précise l'Élysée ce soir.
Le nombre d'oscillations de l'encensoir pourra lui monter jusqu'à 40. En conséquence, la Conférence des Évêques de France annonce réfléchir à une diminution de la taille des autels "pour que l'on puisse plus rapidement en faire le tour à l'offertoire".
Matignon indique dans un communiqué les règles qui s'appliqueront à la messe de Noël. Il faudra chanter :
"Entre le bœuf et l'âne gris
Dort, dort le petit fils
15 anges divins, 15 séraphins
Volent assez loin de ce grand Dieu d'amour"
Si 30 fidèles sont présents au début de la messe, l'un d'eux devra quitter l'église au moment de la consécration, la Présence Réelle comptant comme un participant de plus.
On apprend à l'instant que le choix de chants de l'Emmanuel est encouragé pour des raisons sanitaires par l'Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones (AELF), qui y voit "un moyen de s'assurer que les fidèles chantent le moins possible".
Réagissant à ces annonces, Mgr de Moulins-Beaufort est resté ferme sur un point : le geste de paix "ne sera pas remplacé par une vaccination de tous les paroissiens". Et ce, "même si ça resterait moins le bazar que ce qu'on voit parfois", a-t-il ajouté.
Terre du Milieu : alors que Légolas était dubitatif face à l'idée de faire entrer dans l'église un éléphant de guerre dirigé par des paroissiens déguisés en Haradrim, Gimli a estimé que "ça ne comptait quand même que pour un".
Un système d'inscription en ligne à la messe est lancé ce soir par de nombreuses paroisses, qui vérifieront lors de la prière d'ouverture que les fidèles ont bien le droit d'être là, système aussi connu sous le nom "clic and Collecte".
Je suis prêt à continuer ce thread jusqu'à ce qu'on me file une chronique dans un média catho, je répète, ceci est un ultimatum
Le curé de St-Judas (Yvelines) propose de vérifier le nombre de participants en distribuant à chacun un jeton à l'entrée, les jetons étant en quantité limitée "et en forme de pièces d'argent"
Un vicaire parisien nous confie "c'est dommage que ça n'arrive pas pour les Rameaux : entre ceux qui partent dès qu'ils ont reçu le leur et ceux qui sont toujours en retard, on aurait pu recevoir 50 personnes facile sans jamais dépasser 30 à la fois"
Une innovation liturgique qui pourrait tout changer : grâce à un maître-autel habilement situé au milieu de la nef, 30 paroissiens situés derrière le prêtre pourraient suivre une messe "ad orientem", tandis que 30 autres face à lui célébreraient dans la forme ordinaire.
La parabole du semeur qui indique «...d’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de 100, ou 60, ou 30 pour 1» sera agrémentée d'une note précisant d'éviter temporairement de donner 100 ou 60 fruits pour se concentrer sur 30.
Pour réduire le nombre d'enfants de choeurs, ceux jugés non-essentiels seront mis en télétravail. Sont essentiels :
- le cérémoniaire
- les céroféraires
- le thuriféraire
- le petit nouveau trop mignon à qui les vieilles dames à la sortie donnent parfois un billet
You can follow @_Le_Nain_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: