Petit point sur le Vendée Globe :

J + 15
Le gallois Alex Thomson à bord d'HUGO BOSS (bateau rouge et noir sur la carte), éternel leader de la première semaine, est 7ème maintenant !
Voici deux jours qu'il bricole (soudure, réparations…) et traîne à 6 nœuds, il a 4 ou 5 fissures sur sa charpente…
Ahhh la technologie !
Il a un des bateaux les plus poussés pour la vitesse... Sauf que c'est une course d'endurance, pas de vitesse !
À mes yeux c'est comme s'il était parti pour le Tour de France avec un vélo de piste...
Malheureux pour lui malgré tout...
Malgré tout c'est le jeu de la course…et Thomson semble déterminé à réparer seul comme le veut le règlement, et repartir de plus belle pour la suite.
D'autre part Jean Le Cam est Incroyable. À bord de YesWeCam (bateau blanc sur la carte, à droite), surnommé "la 4L", datant de 2007.
Roi Jean est actuellement 3e, à 61 ans.
Lui-même le dit : "Qui l'eût cru ?!"
L'expérience fait tout... Tac tac tac Yes we Cam
Devant, ça empanne à tour de bras : bâbord, tribord, bâbord... Pour essayer de se dépêtrer de cette fichue bulle de surpression : l'anticyclone de Sainte Hélène. La zone bleue sur la cartographie représente des vents très faibles, dûs à une forte pression atmosphérique.
La porte se referme donc toujours derrière le duo de tête, et l'écart va se creuser dans les prochains jours pour ceux qui perdent en ce moment du temps...
Thomas Ruyant, le Dunkerquois, à bord de LinkedOut, est deuxième, à 37 miles nautiques (69km) du premier.
Il a dû, il y a deux jours, monter au sommet de son mât de 28 mètres à la tombée de la nuit, pour réparer cordages et drisses de Grand Voile
Il ainsi offert à ses viewers sur YouTube de magnifiques images de l'Atlantique Sud...à 240p !
En tête : Charlie Dalin, à la barre d'APIVIA.
Après 14 jours de course, le Havrais, vainqueur de la Transat Jacques Vabres 2019 a sû profiter de l'avarie de Ruyant pour le doubler, et a particulièrement bien réussi ses empannages cette nuit.
Prochaine étape : Le Cap de Bonne Espérance, pointe sud du continent Africain, au large duquel les skippers espèrent glisser sous les "Vents du Sud", en provenance de l'Antarctique, soufflant à plus de 20 noeuds, deux à trois fois plus que les brises actuelles
À l'arrière, on peut aussi noter le remarquable retour sur le peloton de Jérémie Beyou, sur CHARAL, qui avait dû faire demi tour et revenir en pleurs aux Sables d'Olonne.
Il a pu repartir après deux jours, grâce aux 15 mécaniciens de son équipe.
Ça répare et ça repart !
Un seul abandon à signaler à ce jour :
Le malheureux Nicolas Troussel, capitaine de CORUM, qui participait à son premier Vendée Globe et qui a démâté en pleine nuit, alors qu'il était 4e place.
Contraint et forcé de revenir au moteur au Cap Vert, il est sain et sauf
Tout cela promet une belle suite de course pour nous et pour les skippers qui ont encore plus de 19 000 nm (35 000 kms) à parcourir.
Stay tuned, il reste plus de 60 jours avant le retour aux Sables d'Olonne, rien n'est joué d'avance !
You can follow @AdyBlou.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: