Angst vor Angst, ou anxiété ou peur d'avoir peur selon la psychanalyse germanophone, qui classait le trouble anxieux parmi les névroses.
Pour la plupart des gens, l'anxiété est une réaction typique à des circonstances considérées et perçues comme dangereuses, ce qui est tout à fait normal.
Aujourd'hui, en pleine pandémie Covid-19, avec le nombre d'infections qui ne cesse de croître, l'augmentation du nombre de patients en soins intensifs, les nombreux décès, l'impossibilité de mener la vie normale d'avant, trop nombreux sont les facteurs qui créent en nous un…
…état d'anxiété.

Mais essayons de mieux comprendre ce que c'est, quelles sont les causes et les remèdes possibles.
L'anxiété est un état émotionnel de détresse psychologique qui peut être agréable ou désagréable, causé par un événement d'alerte ou de peur et qui peut également impliquer les personnes environnantes.
C'est un sentiment d'appréhension ou de menace accompagné d'une série de réactions physiologiques. C'est une réaction normale au stress quotidien. Personne n'en est totalement exempt.
Alors que la peur est une réaction à une condition spécifique et identifiable de danger immédiat qui peut conduire à une attaque ou à une fuite, l'anxiété, en revanche, est la réaction à un danger non identifiable qui peut générer l'impuissance, la tension permanente, la…
…nervosité et l'agitation.
Chaque jour, nous sommes inondés de nouvelles terrifiantes mettant en évidence le danger de la pandémie, un danger encore à l'étude et pas encore bien identifié. Tout cela provoque de l'incertitude et beaucoup d'anxiété, une anxiété qui fait mal, qui rend malade.
Une anxiété qui se transforme en panique (ou autre trouble somatoforme et dissociatif) si la situation devient incontrôlable.
Les causes de l'anxiété en général peuvent être liées à des facteurs héréditaires, à des facteurs biologiques (quantités excessives de norépinephrine - une hormone du stress - ou à une faible production de sérotonine - un régulateur du bien-être) ou à des facteurs inconscients.
Essayons de nous concentrer davantage sur l'anxiété causée par la situation pandémique actuelle pour comprendre quelles attitudes nous devons et pouvons mettre en œuvre.
En ce moment, nous nous trouvons dans une situation qui nous a surpris. Nous avons affaire à un ennemi invisible, pas bien déterminé, mais surtout dangereux car il peut être présent n'importe où. À cela s'ajoute l'attente de savoir comment cela se terminera.
De plus, la peur de tomber malade, d'être contaminé, la peur de perdre des êtres chers, le changement de nos habitudes, le renoncement à nos manifestations simples d'affection comme les baisers, les poignées de main, les caresses nourrissent un état d'angoisse incroyable.
Mais que devons-nous faire pour éviter ou contrôler l'anxiété ?
L'anxiété nous prend parce que nous essayons d'anticiper de manière négative quelque chose qui peut arriver. Dans ces cas, nous parlons d'anxiété d'anticipation. On se lance dans des pensées négatives en imaginant le pire.
Il est tout à fait normal dans ce type de situation de se sentir stressé. La peur, en revanche, comme déjà mentionné, est une émotion qui sert à nous avertir d'un danger. Pour cette raison, cela vaut la peine de la considérer comme une complice.
Comment devons-nous nous comporter pour faire face à l'état d'anxiété ?

1. Essayons de comprendre tout d'abord l'effet qu’elle a sur notre corps : boule à la gorge, mal de ventre ou muscles tendus…
2. Apprenons à bien respirer à tout moment de la journée. Cela n'a pas d'importance de bien connaître les différentes techniques de respiration, arrêtez-vous un instant et concentrez-vous uniquement sur la respiration profonde.
3. Concentrons-nous sur un travail ou une activité sportive qui demande beaucoup d'attention, tout en prenant les pauses nécessaires. Cela nous permettra de détourner l'attention de pensées négatives et anxieuses.
4. Ne consultons les informations fiables et sécurisées qu'une fois par jour.

5. Lisons un livre (pourquoi pas mon livre « Une Éternelle Jeunesse ! »)

6. Cuisinons et consacrons-nous à la découverte de nouveaux plats.
7. Offrons-nous des moments personnels tout en dégustant une bonne tisane recommandée par un herboriste.

8. Jouons un instrument ou écoutons un beau disque qui nous ramène aux bons moments passés.
9. Suivons les mesures de prévention selon les protocoles officiels sans adopter de comportements pathétiques.

10. Faisons un peu de méditation en mettant de côté les problèmes et le stress en nous concentrant sur le moment présent.
Au-delà des différents conseils que j'ai listés, il est tout de même indispensable de consulter un expert si vous ne parvenez pas à contrôler cet état d'anxiété, surtout si vous ressentez certains symptômes tels que nervosité, insomnie, appréhension, dyspnée, palpitations,…
…larmes, faiblesse et crampes à l’estomac.
You can follow @ppanciroli.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: