[MINI THREAD BISTROT]

L’apparition des « stories » sur Twitter est un événement très intéressant qui en dit beaucoup sur l’époque.

Vous êtes tous concernés ⬇️
L’idée d’envoyer à ses amis des petits moments de nos vies respectives (photos, vidéos) est apparue avec Snapchat. Au départ, il s’agissait seulement de dévoiler quelques instants privilégiés à ses amis. Puis, avec les « stories », il est devenu question de dévoiler...
... ces mêmes moments à toutes les personnes qui nous « suivent » (sa « communauté », en novlangue).

L’un après l’autre, tous les réseaux sociaux se sont dotés de la fonctionnalité : Instagram, Facebook et aujourd’hui Twitter.
Or, chacune de ces plateformes est censée proposer à ses utilisateurs un univers différent de celui des autres. Instagram pour les photos et le lifestyle ; Snapchat pour les vidéos courtes ; LinkedIn pour le monde professionnel.
Twitter, tout particulièrement, favorise essentiellement l’écrit. On y écrit ses pensées, son avis sur l’actualité ou ses états d’âmes. Contrairement à ce qu’on dit, il est l’un des seuls réseaux sociaux à permettre le débat et l’échange d’idées - même de manière houleuse.
Contrairement à Instagram, Snapchat ou Facebook, qui se voulaient intimistes à l’origine, Twitter permet de s’adresser à un grand nombre de personnes (mécanique du RT). C’est un réseau essentiellement public.

Les « stories », elles, sont censées être réservées à un petit cercle.
Si les « stories » ont aujourd’hui leur place sur un réseau comme celui-ci, c’est parce que l’époque a presque tout perdu de l’intime, de la pudeur et de l’élégance.

Tout ceci est chaque jour un peu plus broyée dans la grande machine à consommer. Triomphe du paraître sur l’être.
Twitter a toujours privilégié l’écrit à l’image, en cela il était une exception à l’époque. Avec l’apparition des stories, Twitter rejoint le mouvement du Grand Voyeurisme. Fini les traits d’esprits, les commentaires - même bidons - sur tel ou tel sujet : place à l’ostentatoire.
Le gros problème des stories Twitter, c’est qu’elles sont adressées à un grand nombre de personnes. Elles sont publiques par principe. On montre sa vie à des milliers de « followers », lesquels peuvent s’empresser d’avoir un avis sur celle-là.

Pourquoi est-ce dramatique ?
Parce que l’intime n’a précisément de valeur que parce qu’il est intime. Parce qu’en rendant public sa vie privée, vous vous dépossédez de ce qui fait de vous des êtres si particuliers aux yeux de vos proches. Vous pensez faire entrer dans votre vie des milliers de...
... personnes, vous ne faites que sortir vous-même de votre vie et en devenez le spectateur aigri (comme si vous étiez assis, au cinéma, en train de visionner votre vie dans une salle remplie de vos « followers » et que vous demandiez à votre voisin ce qu’il pense du film).
Certains diront qu’on ne montre jamais que ce que l’on veut montrer, et qu’une vidéo de 15 seconde à la salle de sport ne dévoile pas grand chose de notre vie. C’est exact. En effet, ce thread est un thread bistrot, il n’a donc pas vocation à démontrer mais à jacter.

FIN.
PS : (à méditer quand même).
You can follow @YardenReis.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: