Le directeur général du secteur financier et de la compétitivité, Bamba Kâ et la représentante-résidente de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Aissa Kabo Sidikou ont co-présidé, ce lundi à Dakar, l'ouverture officielle des travaux de la 6ème revue annuelle…
…des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMAO au Sénégal, qui se tiennent à Dakar jusqu’au 27 novembre.
Durant 5 jours, quelque 116 textes communautaires et 12 projets seront évalués par les participants. Il s'agira de relever non seulement les résultats atteints, mais aussi les difficultés auxquels le Sénégal est confronté.
’’Dans le cadre du volet technique de l’édition 2020, 116 textes communautaires et 12 projets seront évalués ’’, a laissé entendre le directeur général du secteur financier et de la compétitivité, Bamba Kâ.
Il s’agit au bout d’apporter des solutions idoines dans l’amélioration de la compétitivité des économies nationales tout en permettant aux populations de l’union de bénéficier des fruits de l’intégration régionale.
Pour lui, l’exercice édifiera également les acteurs sur la nature des difficultés et des contraintes rencontrées par les services ministériels pour conduire à bout les réformes et les projets de l’UEMOA.
" l’édition 2019 avait été l’occasion d’examiner 113 réformes et 14 programmes projets au Sénégal. Au terme de l’évaluation, le taux moyen de mise en œuvre des réformes communautaires était ressorti à 77, 9% et 70, 4% pour l’exécution des programmes et projets" a-t-il déclaré.
La représentante-résidente de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Aissa Kabo Sidikou, a pour sa part souligné la nécessité pour les Etats membres de mettre en synergie leurs efforts afin d’être au rendez-vous de la compétitivité et de l’excellence.
’’L’enjeu est de taille.
Au moment où nos pays et notre espace communautaire font face à des défis liés à l’agenda régional, continental et mondial, il est de notre devoir de mettre nos efforts en synergie afin d’être au rendez-vous de la compétitivité et de l’excellence pour jouer notre partition dans…
…le concert des nations’’, a déclaré Mme Sidikou.
Cette revue du portefeuille de l’UEMOA dans les pays a été initiée en 2013 par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, à travers un acte additionnel, dans l’optique de ‘’donner une plus forte impulsion politique à la construction de l’espace communautaire.
Cinq revues ont ainsi été organisées par la Commission depuis 2014.’’, a-t-elle rappelé.

A l’en croire, cet exercice permet ’’d’identifier et d’anticiper les facteurs pouvant constituer un goulot d’étranglement ou atténuer l’efficacité des réformes et projets communautaires’’.
You can follow @dakar24sn_com.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: