"Les complotistes posent de bonnes questions, mais apportent de mauvaises réponses".
J& #39;ai lu et entendu ça assez de fois ces derniers temps pour me pousser à apporter quelques qualifications. Petit thread.
Je crois comprendre d& #39;où ça sort: on dirait bien une sorte de vague concession destinée à apaiser les complotistes de sorte à faciliter leur écoute. Du pacifisme épistémique, si on peut dire.
Mais quelles sont ces "bonnes questions", au juste? Et quel est leur ratio aux éventuelles "mauvaises questions"? Parce que contrairement à la vieille lubie qu& #39;on sert aux étudiants, IL Y A des mauvaises questions.
Exemples: demander, de but en blanc, "à qui la faute?" ou "à qui cela profite-t-il?" Ou encore "pourquoi maintenant?" Demander aussi, l& #39;air de rien, "quels liens avec Israel?" ou "que savait Bill Gates?"
Poser les mêmes "questions", d& #39;emblée et en toutes circonstances, ce n& #39;est pas "poser des questions". On pourrait aussi bien s& #39;interroger sur l& #39;influence de Neptune à chaque fois qu& #39;on fait des pâtes.
Ce sont là des questions à la con, purement rhétoriques, qui n& #39;attendent pas sincèrement de réponse. De fait, "on n& #39;a plus le droit de se poser des questions?" est le prototype de la question rhétorique à la con, et c& #39;est la signature du complotisme.
En fait, le complotisme ne consiste pas à donner des réponses, bonnes ou mauvaises, à des questions, bonnes ou mauvaises. Il consiste à adopter une vision du monde PUIS à bricoler les pseudo-questions et pseudo-réponses qui vont avec.
Je vais même plus loin. Les "réponses" des complotistes sont l& #39;aspect le moins intéressant du problème. Ce sont précisément les questions qui sont mauvaises, mais mauvaises en ce qu& #39;elles ne sont pas des questions du tout.
Il n& #39;y a en fait que les complotistes qui ne se posent PAS de questions. Quand un non-complotiste se pose vraiment une question (ce qui arrive tout le temps sans qu& #39;on en fasse tout un plat), il ne connaît pas la réponse, et il ne peut pas la deviner.
Quand on veut POUR DE VRAI la réponse à une question, quand on accepte qu& #39;il y a de meilleures réponses que d& #39;autres, il faut donc mener une sorte d& #39;enquête, pas adopter l& #39;opinion du premier débile venu. Sans quoi, on ne peut même pas dire qu& #39;on se posait réellement une question.
Donc non, je ne vois pas dans quel sens on peut dire que "les complotistes posent de bonnes questions mais apportent de mauvaises réponses". Si c& #39;était le cas, ce ne seraient pas des complotistes, mais juste des gens qui ont tort.
PS: Au passage, je rappelle qu& #39;il existe un trouble neuropsychiatrique dont le principal symptôme consiste à donner systématiquement des réponses stupides à des questions idiotes.
Je me permets de partager ma revue de la question ici: https://www.researchgate.net/publication/321139642_Ganser_Syndrome">https://www.researchgate.net/publicati...
You can follow @twieguez.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: