[THREAD - #Internat] Hier j’ai eu une complication sur un geste que j’ai réalisé. Sans gravité pour le patient, heureusement. Mais après deux échecs répétés sur ce geste, j’étais vraiment frustrée et déçue..
En en reparlant avec l’équipe paramed (coeur sur les IDE de folie de mon service ♥️), on a debriefé de toutes nos pires casseroles. Et j’ai réalisé avec effroi du point auquel on ne parlait jamais de nos erreurs, nos gaffes !
Ça contribue au renforcement de notre syndrome de l’imposteur, de nos angoisses, etc, de croire qu’on est le seul à faire ses erreurs ! Demandez à @Clemence_Mrl qui m’a écoutée ruminer plusieurs heures hier soir (coeur sur elle aussi, best coloc ♥️)
Alors voilà, mes bourdes à moi depuis que je suis interne :
- J’ai loupé une fracture chez un enfant et l’ai laissé rentrer sans immobilisation #EtCaVeutFaireLeDUDeTraumato
- J’ai laissé un guide en place en montant un drain pleural #oupsi
- J’ai pas réussi à m’exposer pour intuber alors que j’avais le McGRATH #Boulet
- J’ai réussi ma première ponction lombaire pendant l’internat (il y a peu !)
- J’ai déjà dû m’y reprendre à 2 fois pour réussir un plâtre
- J’ai oublié de vérifier UNE radio post intubation et bien sûr c’était sur celle-ci qu’on était sélectifs 🤦🏻‍♀️
- Et hier, je me suis tapée la carotide en voulant mettre un KT jugulaire 😱
Mais parce qu’on travaille en équipe, parce qu’il y a des filets de sécurité, mes patients n’ont pas eu à pâtir de mon APPRENTISSAGE ! Parce que oui, nous ne sommes que #internes, ou #externes, et que nous commettons forcément des erreurs !
Le tout c’est de savoir les reconnaître, s’en servir pour ne plus les reproduire, et espérer qu’elles n’aient pas (trop) de conséquences pour nos patients ! N’oubliez pas que si vous êtes là c’est que vous le méritez, que vous êtes brillants et que vous avez tout ce qu’il faut
You can follow @Olibiaaa.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: