🎥 En sous-traitant sa justice antiterroriste, la France rétablit, de fait, la peine de mort. Dans notre nouveau numéro, @Aufildubosphore raconte le parcours de Brahim Nejara, djihadiste français condamné à la peine capitale en Irak :
⇩ Thread
26 décembre 2013
Brahim quitte subitement sa famille à Meyzieu, banlieue populaire de Lyon. Trois mille kilomètres et six frontières plus loin, il rejoint le sud de la Turquie et passe en Syrie pour gagner Raqqa, bastion des djihadites français.
Février 2019
6 ans plus tard, Brahim est enfermé à la prison d'Al-Muthanna, dans l'ancien aéroport de Bagdad en Irak. @UNHumanright y révèle des pratiques de torture « routinières et systématiques ».
28 mai 2019
Tribunal antiterroriste de Bagdad. Brahim se tient face au juge. Ses chefs d'accusation reposent sur ses aveux extorqués à Al-Muthanna.
Il est condamné à mort, comme onze autres djihadistes français.
Paris aurait payé une fortune pour sous-traiter le procès de ses ressortissants : 2 millions de dollars par tête, selon des sources gouvernementales irakiennes.
La France, pays abolitionniste, a choisi de faire juger ses djihadistes par un État défaillant, pratiquant la peine de mort, extorquant des aveux sous la torture, et peu soucieux des droits de la défense, pour éviter qu'ils ne reviennent sur son sol.
Pour @Aufildubosphore, c'est une régression démocratique majeure qui n'a pas provoqué le débat qu'elle mérite.
Il a suivi la famille de Brahim Nejara dans notre nouveau numéro, disponible sur notre site : https://4revues.fr/xxi/ 
Illustrations : Adeline Schöne
You can follow @revue_xxi.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: