THREAD👇Les témoignages laissent penser que le principal objectif de Mar Verde était de libérer les prisonniers portugais, et non de renverser le président Ahmed Sékou Touré. #Guinée #kibaro https://twitter.com/RFIAfrique/status/1330646881551097856
Les "agresseurs" ont trouvé une population tétanisée qui n'est pas intervenue et des forces de l'ordre souvent désarmées car Sékou Touré, emmuré dans sa propre paranoïa, gardait lui-même les clés de l'armurerie, empêchant ainsi une réaction efficace de ses forces de sécurité.
Il aurait donc était facile de renverser Sékou Touré, mais l'équipe des "agresseurs", composée de soldats portugais et de quelques Guinéens, n'avaient visiblement pas les mêmes objectifs. Ces mêmes Guinéens ont été abandonnés sur les côtes par les Portugais et fait prisonniers.
Sékou Touré profitera de cette opération pour renforcer la répression et effectuer des purges dans son propre camp. Près de 80 Guinéens seront pendus publiquement, la population ayant même l'obligation d'assister aux pendaisons.
Cela n'enlève rien à la gravité de cette attaque menée par un pays étranger, mais elle aura surtout pour conséquence de renforcer l'image de "héros africain" de Sékou Touré, une réputation qui lui était indispensable pour conserver son pouvoir.
Si nos autorités se penchaient un peu plus sur l'histoire nationale sans la politiser à outrance, cela aurait au moins permis de faire toute la lumière sur cette opération Mar Verde et de situer les vraies responsabilités.
You can follow @SidyYansane.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: