Une hypothèse sur le lien entre complotisme et autoritarisme (fil). Ceux qu'on appelle "complotistes" se définissent généralement comme "anti-systèmes". Grâce à leur travail, ils révèleraient les turpitudes d'un pouvoir dissimulateur et mensonger.
2. Ces "révélations" proviennent en grande partie d'un "écosystème" médiatique alternatif (blogs, sites internet, pages Facebook...) car ils ne font pas confiance aux médias traditionnels jugés trop proches du pouvoir.
3. Du reste, lorsque ceux-ci contestent les affirmations "complotistes", c'est souvent perçu comme une preuve de leur validité.
4. En sapant l'autorité et la légitimité des médias traditionnels - qui, a priori, comptent des professionnels disposant de l'expertise et des moyens pour révéler les turpitudes du "système" - est-ce que "les complotistes" ne contribuent par à renforcer le pouvoir l'exécutif?
5. Le pouvoir des médias traditionnels est déjà fortement mis en péril par internet. Une analyse similaire pourrait être faite par rapport à la justice, elle également un contre-pouvoir vulnérable car sous-financé, et souvent ciblé par "ceux qui ne sont pas des moutons".
6. En somme, est-ce que les "complotistes" ne peuvent pas faire figure d' "idiots utiles" pour un pouvoir aux velléités autoritaires? On peut aisément les stigmatiser (irrationnels, manipulés par la Russie, etc.) et ils sapent les contre-pouvoirs limitant l'emprise de l'éxécutif
7. A cet égard, le cas de @libe, qui a fait un travail approfondi de vérification sur le documentaire complotiste "Hold-Up" tout en couvrant les dérives de la loi "Sécurité Globale" du gouvernement français, est très illustratif. Discréditer Libé, c'est aider Macron?
8. Si cette analyse est correcte, elle suggère que le "complotisme" peut renforcer l'autoritarisme et que les aspirations libertaires qui animent bien souvent les "complotistes" contribuent à étouffer les institutions supposer protéger les libertés fondamentales.
9. Caveat: Je suis bien conscient que cette analyse est sans doute trop simpliste pour un fil twitter et qu'on a fait des reproches similaires à beaucoup de mouvements dissidents ou minoritaires ("vous aidez le pouvoir en retirant des voix à la gauche").
You can follow @olivier_klein.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: