Didier Drogba restera comme l’un des meilleurs attaquants de sa génération.. 🇨🇮

Déployez les bras, glissez sur les genoux, c’est l’heure d’honorer Mister Drogba ! 🐘

Retour sur la carrière de la légende de Chelsea, sous forme de THREAD, bonne lecture ! ⤵️⤵️
Didier Drogba se découvre une passion très jeune pour le football, il séjourne souvent en France chez son oncle footballeur professionnel qui l’emmène avec lui au fil de sa carrière..

Les aller-retours Abidjan-France s’enchaîne mais le métier Didier a un rêve : faire du foot.
Le tout jeune ivoirien enchaîne les licences dans différents clubs du Nord et de l’Est de la France, ses parents le rejoignent enfin dans l’hexagone et la faille Drogba s’installe dans la région parisienne..

En 1993, Didier prend une licence à Levallois, le club de son enfance.
Placé au poste de numéro 9, Drogba régale dans le petit club francilien, il enfile les buts comme des perles et est parfois surclassé en Seniors, précoce..

La suite logique, c’est le centre de formation, Drogba refuse celui du PSG et par finalement au Mans, en Ligue 2.
Mais ses débuts dans la Sarthe ressemblent plus à un cauchemar qu’un rêve, en deux saisons, il se fracture le pied, la cheville, le péroné, pas veinard..

En 1999, Le Mans fait confiance à Drogba et lui fait signer son 1er contrat pro à 21 ans, ça a mis du temps mais c’est fait.
Didier Drogba enchaîne alors une saison pleine puis se reblesse, il perd inexorablement sa place au profit de Daniel Cousin, son coach le décale sur le côté, on est loin de l’idylle..

Après 70 matchs et 14 buts au Mans, Drogba fait ses valises au mercato hivernal 2002.
L’ivoirien est transféré à Guingamp contre 100 000 euros, les bretons ont besoin d’un buteur pour leur survie en Ligue 1, et le coach Guy Lacombe voit en Drogba du potentiel..

3 buts en 11 matchs, pari réussi, Guingamp se sauve lors du dernier match, Drogba heureux.
La saison 2002-2003 commence et Drogba et bien là, aligne en pointe de l’attaque bretonne, les cheveux ont poussé, il a pris un peu de muscle, l’ogre lyonnais arrive au Roudourou pour la 1ère journée..

93ème, Guingamp est mené, Drogba entre en scène..
Drogba pose là les bases d’une grande saison, bien qu’une blessure ne le perturbe au tout début, il revient en forme et fait trembler les filets à de multiples reprises..

34 matchs, 17 buts, 3 assists, un duo inoubliable avec Florent Malouda, Drogba se révèle, enfin.
Sa belle saison a évidemment tapé dans l’œil des gros du championnat de France dont un club particulier, un club unique et taillé pour les grands : l’Olympique de Marseille.

A l’intersaison 2003, Drogba rejoint la cité phocéenne contre 6M d’€, naissance d’une belle histoire.
Pas de temps d’acclimatation pour Drogba qui performe d’entrée, le mariage est parfait avec Massilia, les tribunes marseillaises n’ont d’yeux que pour leur nouvel attaquant..

La Ligue 1 tient là, un de ses meilleurs buteurs, Didier déroule.
35 matchs de championnat, 19 buts, 7 passes décisives, Drogba se met Marseille dans la poche, il dégage une folle énergie, inscrit des buts de fou, il explose totalement..

Pour tamponner sa belle saison, il est élu meilleur joueur de L1, ça c’est fait.
Qui dit Marseille dit Ligue des Champions, Drogba découvre donc la plus prestigieuse des compétitions de club, pas un problème pour lui, 5 buts en poules face au Real et à Porto notamment..

Drogba tape dans l’œil du coach du club portugais, un certain José Mourinho, tiens tiens.
Malheureusement les buts de Drogba ne seront pas suffisants pour que Marseille se qualifie, leur avenir européen sera donc en C3, pas plus mal quand on connaît la suite..

Drogba est buteur à chaque tour, il porte Marseille et les emmène quasi seul jusqu’en demis vs Newcastle..
Les anglais débarquent au Vélodrome mais ce soir là, il n’y avait rien à faire, Drogba en avait fait une affaire personnelle..

17ème minute, Drogba est lancé en profondeur, le Vélodrome retient son souffle, Larqué et Rolland commentent..
Un doublé d’anthologie qui suffira à emmener Marseille en finale mais le rêve des Olympiens sera brisé par la redoutable équipe de Valence, pas de trophée donc pour la bande à Drogba..

Un parcours dantesque grâce à un seul homme, s’il gagnait cette finale, c’était all-time.
Drogba a affolé l’Europe cette saison et les offres sont nombreuses, son match contre Porto a marqué Mourinho qui lui promet de le prendre un jour dans ses valises..

Drogba lui a la tête à l’OM et veut rester mais le club a besoin d’argent et l’ivoirien rapporterait gros..
Mais l’inévitable se produit, Drogba va s’en aller, le Vélodrome perd son chouchou, une rencontre entre une ville et un homme qui dépasse le terrain, une seule année mais quelle année..

Drogba à l’OM, c’est 32 buts en 55 matchs, un passage inoubliable.
C’est l’offre de Chelsea qui sera retenu par l’OM et Drogba, l’ivoirien débarque à Londres en juillet 2004 contre 37,5 millions d’euros, record du club phocéen à l’époque..

Il rejoint un club dont le nouveau coach n’est autre que.. José Mourinho, promesse tenue.
Drogba découvre la Premier League et vice-versa, il y a des grosses attentes sur l’ivoirien, José Mourinho a décidé d’en faire son buteur titulaire, y a plus qu’à..

Déplacement à Palace, Drogba ouvre son compteur but, aérien le type..
Les Blues sont irrésistibles en Premier League, une seule défaite sur l’ensemble de la saison, forcément avec ça tu finis champion, la bande à Mourinho soulève le titre après 50 ans d’attente..

Bien que gêné par une blessure, Drogba finit la saison avec 10 buts, ça préchauffe.
Côté Ligue des Champions, Drogba apprécie toujours autant cette compétition, 5 buts en 9 matchs, un doublé au Parc dont un coup franc, le but de la qualif’ contre le Bayern, propre.

Mais Chelsea butera sur Liverpool et le but fantôme de Luis Garcia.
La saison 2005-2006 de Drogba en un tweet : 41 matchs TTC pour 16 buts et 11 passes dé, meilleur passeur de Premier League, back-to-back Champion d’Angleterre, des performances en dents de scie, des critiques, bilan mitigé..

Drogba a des envies d’ailleurs mais reste à Londres.
Changement qui a son importance pour la nouvelle saison à venir, Drogba récupère le numéro 11, après tout c’est avec ce numéro qu’il construira sa légende chez les Blues..

Drogba démarre tambour battant avec ce chef d’œuvre face à Liverpool.
L’ivoirien gagne en régularité, ses envies d’ailleurs semblent oubliées, il est décidé à poser son empreinte sur l’Angleterre, à se faire un nom Outre-Manche..

Face à Everton, il inscrit un des ses plus beaux buts avec Chelsea, clutch qui plus est.
Chelsea ne parvient pas à faire mieux que deuxième en Premier League, Drogba fini meilleur buteur du championnat avec 20 buts, ça y est la machine semble lancée..

Quant aux coupes, Chelsea remporte les 2 et devinez qui marque dans les 2 finales ? Drogba !
Coté Ligue des Champions, Chelsea butera encore une fois en demi-finales face à Liverpool, ce cap n’arrive pas à être franchi malgré les 6 buts de Drogba..

Son highlight de la saison en Europe reste ce but face au Barça, enchaînement de classe.
L’intersaison 2007 marque le départ de Mourinho, un coup dur pour Drogba qui perd le coach qui lui a donné toute sa confiance, l’ivoirien exprime ses envies de départ mais se ravise une fois de plus et se fait pardonner sur le terrain..

4ème du Ballon d’Or cette année-là.
Mais cette saison 2007-2008 ne sentait décidément pas bon, il se blesse au genou et ne peut aider son équipe à conquérir le titre, il est critique dans la presse pour son comportement sur le terrain et un mauvais geste sur Vidic..

Une demi-finale de C1 arrive, faut faire taire..
30 avril 2008, demi-finales retour de Ligue des Champions, Chelsea-Liverpool, les Blues vont-ils vaincre la malédiction et rejoindre la première finale de leur histoire en C1 ?

Drogba a la réponse, doublé, worldclass, direction la finale.
Le stade Luzhniki de Moscou servira d’arène pour cet affrontement entre Manchester United et Chelsea, deux clubs anglais, un seul winner..

Match fermé, indécis, 1-1, ça part en prolongs, à la 117’ Drogba est expulsé pour une tarte sur.. Vidic, erreur.
Le match se jouera aux TAB sans Drogba, séance incroyable, Chelsea a la balle de match mais John Terry glisse et dévisse complètement, finalement Man United l’emporte..

La légende raconte que Drogba était prévu pour tirer en 5ème, coup dur pour Didier.
Une saison à oublier donc pour l’ivoirien qui voit là son rêve de Ligue des Champions passer sous son nez, cette compétition est si difficile à gagner, rendez-vous manqué..

Manque de bol, sa saison 2008-2009 commence mal avec des blessures à répétition, passage compliqué.
De plus, le nouveau coach en place ne lui accorde pas une totale confiance et lui préfère Anelka, Scolari viré, Drogba retrouve la pointe de l’attaque londonienne..

Si cette saison, il ne brille pas en PL, il va faire de la C1, son rain-té.
Blessé pour les phases de groupes, Drogba est bel et bien là pour le plus gros du travail à savoir les phases finales, premier clien : la Juventus.

Drogba marque à l’aller et au retour, au suivant.
Adversaire suivant familier pour Chelsea et Drogba car c’est une fois de plus Liverpool qui se met sur le chemin des Blues, l’histoire se répète décidément..

Drogba marque à l’aller et au retour, au suivant.
Pour les demi-finales, Chelsea hérite du Barcelone de Guardiola, Messi, Xavi, Iniesta, gros morceau en perspective, les anglais font le job au Camp Nou en ramenant un 0-0..

Le retour va valoir très cher, Mickael Essien donne le ton, soirée lancée.
La suite du match est ponctuée d’erreurs grossières d’arbitrages, les Londoniens sont fous de rage envers l’arbitre tant cela paraît flagrant mais dans cette douleur, ils parviennent à conserver leur avantage..

Se joue alors la dernière action du match..
Iniesta climatise tout un stade sur une action qui restera gravée dans l’histoire, les Blues n’en reviennent pas, la malédiction sur cette compétition semble éternelle..

Les joueurs en ont après l’arbitre, Drogba sort son fameux « It’s a disgrace ! ».
Une saison décevante sur le plan personnel pour Drogba et très frustrante sur le plan collectif, il évoque à nouveau des envies d’ailleurs mais l’arrivée de Carlo Ancelotti le convainc, new deal..

Après deux saison moyennes, l’heure est à la rédemption.
Vous avez demandé une grande saison de Drogba ? L’ivoirien a entendu et revient dès la première journée avec des intentions claires : tout casser.

Doublé d’entrée face à Hull City, deuxième but génial, saison lancée.
Drogbadaboum est intenable, 13 buts sur la phase aller du championnat, pied droit, pied gauche, de la tête, sur coup franc, il expose tout son arsenal technique..

Et en parlant d’Arsenal, un petit coup franc dans le derby londonien, boum.
Après une élimination précoce en Ligue des Champions, les Blues de Drogba ont désormais un seul objectif : gagner le championnat.

Dernière journée de PL, si Chelsea gagne, le titre est à eux, victoire 8-0, triplé de Drogba, champion.
Ça fait donc 29 buts et 10 passes décisives en championnat pour Drogba qui fini meilleur buteur d’Angleterre, on attendait une grande saison de sa part, on l’a eu.

Champion d’Angleterre, et vainqueur de la FA Cup, grosse perf de l’ivoirien mais lui rêve de C1, le graal.
La saison 2010-2011 de Drogba en un tweet : 45 matchs TTC, 13 buts, 15 passes dé, des éliminations précoces en coupes nationales, sortie en quarts de finale de C1, saison blanche.

Toujours pas le trophée suprême pour Drogba, le temps file, il ne va pas en rester beaucoup..
Soyons clair tout de suite, pour ce qui est du championnat, Drogba sera à l’image de son équipe : décevant.

Une triste 6ème place, seulement 5 buts mais fait notable, il atteint les 100 buts en PL, premier africain a le faire.
Étant dans sa dernière année de contrat avec Chelsea, Drogba le sait, c’est cette année ou jamais pour gagner la Ligue des Champions, un trophée tant espéré par tous les supporters..

En poules, il montre la voie à suivre, doublé contre Valence.
Chelsea sort premier de son groupe, voilà une bonne étape de passée, Naples puis Benfica passeront sous le scalp londonien, mais voilà qu’un adversaire bien connu débarque à Stamford Bridge : le Barça.

Drogba a faim, Drogba se souvient, Drogba marque.
Match retour au Camp Nou, les Blues savent qu’ils vont faire face à une équipe survoltée, Busquets et Iniesta marquent mais Ramires réduit le score, très important ce but..

A la dernière seconde, Torres crucifie, Chelsea est en finale.
4 ans après, Chelsea retrouve la finale, l’occasion pour Drogba et les siens de ramener la Coupe aux grandes oreilles à Londres, l’occasion d’écrire l’histoire..

Finale à l’Allianz Arena face aux locaux du Bayern Munich, va falloir sortir un grand match.
Match extrêmement tendu, ça pousse des deux côtés mais les gardiens brillent, les minutes passent mais personne ne prend l’avantage, l’atmosphère devient pesante..

82ème minute, l’enfant du Bayern, Thomas Müller, ouvre le score, coup dur pour Chelsea.
Mais si le foot est un formidable sport c’est aussi pour les histoires qu’il crée, les destins qu’il écrit, cette soirée va alors basculer dans la folie..

88ème minute, corner pour Chelsea, Mata s’élance, Drogba surgit, la tête d’une vie.
Drogba offre les prolongations aux siens, prolongations qui n’ accoucheront de rien, cette finale va donc se régler aux TAB, comme il y a 4 ans mais cette fois Drogba en est..

Mata rate d’entrée avant que Olic puis Schweinsteiger se manquent également, suspense insoutenable.
Il reste le peno décisif, celui qui permettrait à Chelsea de l’emporter et vaincre la malédiction, un homme s’avance, Didier Drogba.

Au bout de son pied, le poids d’un club, d’une vie, d’une carrière, faut pas trembler face à Neuer..
Le tir est sûr, le contrepied est parfait, Drogba vient d’offrir la première Ligue des Champions de l’histoire à Chelsea, comme un symbole..

Joie immense pour l’ivoirien, le sentiment du devoir accompli, la pression peut retomber, l’émotion peut prendre le dessus.
Pouvait-il rêver meilleur scénario pour son dernier match avec Chelsea ? Impensable, il vient de ponctuer 8 ans de bons et loyaux services, il peut partir l’esprit léger..

Drogba à Chelsea, c’est 157 buts en 341 matchs, l’un si ce n’est le meilleur Blues de l’histoire.
🎙 Le mot de @ChelseaFrance :

« Que dire ... Il fait parti des plus grandes icônes de l'histoire de Chelsea. Il est l'un des joueurs qui ont le plus permis à notre fanbase de s'agrandir, car son mental a fait de lui une idole même en dehors de Stamford Bridge. Legend. »
🎙 Le mot de @PLFrance_ :

« Didier Drogba. Un attaquant complet, l’un des meilleurs attaquants de sa génération. Une immense carrière et un magnifique palmarès même s’il manque cette regrettée CAN. »

(1/2)
« Un grand joueur, mais aussi un grand Homme pour tout ce qu’il a fait pour son pays. Respect et Merci Monsieur Didier Drogba. »

(2/2)
Drogbadaboum quitte l’Angleterre pour rejoindre l’eldorado chinois mais tout ne se passe pas comme prévu, des problèmes de paiement et de gestion sportive le poussent à quitter la Chine..

L’ivoirien rebondit à Galatasaray dès l’hiver 2013, retour dans le football vrai.
Une belle saison et demie sur les rives du Bosphore où Drogba continue de marquer, de régaler le public turc, en championnat ou en LDC, il répond toujours présent..

Il honore son contrat jusqu’à la fin puis quitte le club après 20 buts en 53 matchs.
A 36 ans et libre de tout contrat, on se dit que la fin est proche mais un appel du côté de Londres va prolonger un peu plus le plaisir..

A l’autre bout du fil, c’est un certain José Mourinho, qui est redevenu l’entraîneur de Chelsea, l’histoire est belle, Drogba rempile un an.
La story est magnifique, un joli comeback, Chelsea finit champion, le roi est de retour, la boucle est bouclée, à jamais dans le coeur des fans blues..

Il est parti sur un titre en 2012, il repart sur un titre en 2015, le football qu’on aime.
Drogba ira tenter l’expérience américaine pour les deux prochaines saison, tout d’abord, à Montréal puis à Phœnix.

Le 22 novembre 2018, il annonce sa retraite sportive et ferme 20 ans de carrière.
En sélection : lors de son éclosion à Guingamp, Didier est directement appelé en sélection, s’il accepte de jouer pour les Éléphants, il sait qu’il devra tirer un trait sur l’équipe de France..

Mais Drogba affirme qu’il s’est toujours senti ivoirien et veut porter ce maillot.
Il fête sa première sélection en septembre 2002 face à l’Afrique du Sud, la première page est écrite, reste à en écrire l’histoire..

Pour sa deuxième sélection, il inscrit son premier but avec la Côte d’Ivoire face au Cameroun, ça c’est fait.
Drogba devient très vite le leader de cette équipe, on lui confie même le brassard, la CAN 2006 arrive, la première pour l’attaquant de Chelsea, c’est la qu’on va le juger..

Drogba ne déçoit pas, il porte son équipe, les Éléphants retrouvent le Cameroun d’Etoo en quarts.
Au terme d’une séance de TAB d’anthologie face aux Lions indomptables, Drogba parvient à mettre le penalty numéro 12 au fond pour qualifier les siens, improbable.

En demi, il inscrit l’unique but du match, place à la finale, le plus dur reste à faire..
En finale, c’est la redoutable Égypte qui se présente et en plus elle est chez elle, match fermé qui part en prolong puis aux TAB..

Drogba rate le sien, l’Égypte gagne, énorme coup dur pour la Côte d’Ivoire, soirée cauchemar pour Drogba, décidément les TAB et lui..
Dans cet élan de tristesse, il est bon de rappeler que Drogba vient de qualifier la Côte d’Ivoire pour le premier Mondial de son histoire, c’est pas rien..

Les Éléphants feront une performance correcte dans le groupe de la mort du mondial allemand 2006.
La prochaine compétition sur la route de Drogba est la CAN 2008, un Drogba bouillant se présente au Ghana, il roule sur les phases de groupes puis sur les quarts..

Mais qui voila, l’Égypte, qui brise encore le rêve ivoirien, ça fait mal..
Décidément, à l’instar de sa malédiction en Ligue des Champions avec Chelsea, Drogba vit a peu près la même chose avec la Coupe d’Afrique..

Pour celle de 2010, c’est cette fois l’Algérie qui met fin à l’épopée ivoirienne, quand ça veut pas ça veut pas..
Le Mondial 2010 organisé sur le continent africain pour la première fois de l’histoire, est une scène parfaite pour briller mais Drogba se casse le bras quelques jours avant le début..

Opéré en urgence, il peut prendre place pour la compétition qui tournera court en poules.
On fait un bond de deux ans pour arriver à l’hiver 2012 pour la CAN, Drogba sait qu’il ne lui restera pas beaucoup de chance de soulever le trophée continental..

Cette compétition sonne presque comme la dernière chance.
Drogba est impérial et aide son équipe à atteindre une nouvelle finale, l’occasion est belle, une finale face à la Zambie, la victoire ou rien pour Didier..

69ème minute, penalty pour la Côte d’Ivoire, Drogba sait qu’il doit prendre ses responsabilités.
Drogba rate, c’est la stupeur, pourtant lui, le joueur qui répond présent dans les grands matchs, voit son ballon finir dans le parking du stade..

Et pour couronner le tout, la Zambie s’imposera aux tirs aux buts, l’histoire se répète, la malédiction continue.
Après une CAN 2013 décevante, le mondial 2014 qui arrive s’annonce comme la dernière compétition internationale de Drogba, la fin est proche..

Drogba assistera impuissant à l’élimination en poules des Éléphants, l’histoire entre lui et la Côte d’Ivoire prend fin ici, au Brésil.
Drogba et la Côte d’Ivoire, c’est une sorte de malédiction combinée à de la malchance avec un soupçon de manque de réalisme, il a jamais pu goûter au bonheur pourtant il en était si près..

65 buts en 106 matchs et assurément le meilleur joueur ivoirien de l’histoire.
En résumé, Didier Drogba incarnait le numéro 9 puissant, réaliste, tueur, bon dans tous les domaines du jeu, un bourreau installé en pointe d’une équipe..

Athlétique, rapide, costaud, pied droit, pied gauche, jeu de tête élite, Drogba était un affamé du but.
Une trace indélébile à Marseille malgré le fait qu’il n’y ait passé qu’une saison, une empreinte éternelle à Chelsea ou pendant des années il a couru après son rêve avant de le réaliser avec le rôle principal qui plus est..

Le bleu lui va si bien..
L’un des meilleurs attaquants de sa génération, un des tous meilleurs que le championnat d’Angleterre ait connu, toujours la dans les grands rendez-vous..

Big game player.
Si sa carrière en club est achevée et magnifique, il restera cette éternelle amertume avec la sélection ivoirienne..

Deux finales de CAN perdues, dur à encaisser mais cela ne l’empêche pas d’être une légende vivante dans son pays, la Côte d’Ivoire.
On se souviendra de sa tête en finale en 2012, on se souviendra de ses célébrations, légende du football africain, de Marseille, de Chelsea et de manière globale du football.

Merci pour ses beaux moments monsieur Didier Drogba ! 🇨🇮🧡🤍💚
Voilà les amis, c’est la fin de ce thread en espérant qu’il vous a plu ! 🤍

J’y ai mis énormément de temps et de passion alors j’attends vos retours avec impatience ! 🔥

N’hésitez pas à le partager pour faire redécouvrir Drogba et soutenir la page, ça fait hyper plaisir ! 🙏🏻
Vous pouvez également suivre la page pour rester à l’affût d’autres threads de ce style ainsi que plein d’autres contenus (checkez le tweet épinglé), plus on est nombreux plus on kiffe tous ensemble ! ❤️

Merci d’avoir pris le temps de tout lire et bonne soirée la team ! 🙌🏼
You can follow @MoreZanFootball.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: