En #Agriculture, en plus des risques habituels : maladies et insectes, les aléas climatiques peuvent être très dommageables. Attention, dans ce #ThreadAgri il y a des photos douloureuses pour tous les amoureux des plantes!
Les photos viennent de ma collection personnelle, de mon travail à l'IFV @vignevinfrance ou de viticulteurs qui m'ont autorisés à utiliser leurs photos. Allez, c'est parti.
A la fin de l’hiver vers fin Avril début Mai, avec le changement climatique, les ceps ont tendance à « débourrer » très tôt. Les bourgeons sortent de leur protection de coton très tôt, et en Avril ou en Mai, il n’est pas rare d’avoir des matinées fraîches…
Pour moi « le gel » c’était 1991 et j’avais 3 mois… par contre 2016, 2017 et 2019 je m’en souviens bien. Ces températures froides font que l’eau contenu dans les petites feuilles cristallisent, cassent les cellules végétales, et les font mourir au dégel.
Un bourgeon « figé » par le gel, c’est joli, mais quelques heures plus tard, il sera tout sec. Chez les vignes, le bourgeon contient un bourgeon principal et 2 secondaires. Seul le 1er est fructifère… s’il gèle : aucune inflorescence et donc aucune récolte dessus.
D’ailleurs rien que ce sujet mériterait un #ThreadAgri, car pour porter des fruits en année N, un bourgeon de vigne doit passer par l’étape de l’initiation florale en N-1. En hiver, quand la taille le sélectionne, il porte déjà en lui le nombre de grappes qu’il portera…
Bref, quand un bourgeon gèle, les initiations florales (futures inflorescences déjà « inscrites » dans le bourgeon) gèlent aussi, et ce bourgeon ne donnera que des rameaux et des feuilles, ce qui reste limité pour faire du vin.
Pour lutter contre ces gelées de printemps, plusieurs moyens : les tours à vent (des ventilateurs géants qui rabattent l’air plus chaud à 8-10m jusqu’au sol), les bougies (un maillage de petits feux) ou l’aspersion.
Le principe de l'aspersion ? Créer un igloo de glace autour des organes à protéger. Ainsi les feuilles restent à 0°C . C'est efficace, et en plus c'est joli.
La plupart de ces moyens de lutte protégeant plus large qu’une parcelle classique de vigne (le vignoble est très morcelé) la plupart de ces moyens de lutte sont en CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) et c’est grâce au COLLECITIF qu’on arriver à ça :
Contre cet aléa, rien de mieux que le collectif, et pour le détail de la lutte contre le gel par chez nous, vous trouverez du détail ici :
Une fois mars, avril et mai passé, à part les maladies cryptogamiques qui inquiètent les viticulteurs, d’autres aléas peuvent en quelques minutes détruite la récolte : l’orage de grêle.
Encore plus imprévisible qu’une masse d’air froide de fin d’hiver, ou qu’un matin sans nuage qui laisse partir la chaleur du sol, un orage de grêle, qui peut tout mettre par terre, et peu importe la saison.
Ces « couloirs » d’orage de grêle sont très localisés. En 2013, un orage de grêle « a remonté » la vallée Coquette à Vouvray, à 500m près, on observait 100%, ou 0% de dégâts.
Concernant la lutte contre les grêlons, le dispositif est nettement plus restreint : les filets anti grêles, comme on peut les voir installés dans les vergers (poke @NicoDuarig) sont rares dans les vignes. Les cahiers des charges des AOC les interdisaient encore récemment
Et le déploiement de ce genre de solution est confronté à la compatibilité avec les travaux de la vigne : ébourgeonnages manuels, mais aussi rognages et protection phytosanitaire. Cette solution est coûteuse et rare.
Ca se fait en Nouvelle-Zélande pour protéger les grappes des oiseaux : (Oui, c'est bien moi qui ai pris les photos, en pick-up entre 2 rangs de vignes, la viticulture là bas c'est un autre monde...)
Depuis des décennies, la mode était aux « fusées anti-grêle ». Oui, des fusées, alors ce n’est pas la NASA, mais l’idée est de lancer de l’iodure d’argent pour que les grêlons se forment autour et tombent, plus petits qu’un grêlon « naturel ».
Les divers échanges que j’ai eu avec des prévisionnistes de Météo France ne confirment pas l’efficacité de ces solutions à base d’iodure d’argent ( @SergeZaka) donc à part les filets, les grêlons semblent inévitables quand ils veulent tomber…
Quand la grêle veut tomber, elle tombe, et si elle tombe sur des cultures, elle fait des dégâts. Pas grande chose à y faire donc. Mais encore plus sournois : le coup de soleil.
Avec ces dernières années, l’occurrence de ces phénomènes s’est accentuée. Les canicules de 2018, 2019, et…2020, plus ce phénomène arrive tard dans la saison, plus l’impact est mesurable. En même temps quand il fait déjà 35°C à 9h…
Les baies exposées côté soleil couchant commencent à présenter des symptômes de « coups de soleil » : la pellicule sèche, et finalement, des portions de grappes entières sont grillées :
Ce phénomène semble être accentué par la présence de soufre sur les baies, appliqué préventivement contre l’oïdium. Les recommandations veulent que l’on évite d’utiliser du soufre au-dessus de 30-32°C. En cas de canicule, on atteint plus de 40°C dans le feuillage… forcément…
Dernier aléa de plus en plus fréquent : les inondations. On a tous en tête les récentes images de dramatiques inondations et de leurs conséquences humaines et matérielles. En 2018, dans le Sud, de nombreuses parcelles sont touchées.
Comme ici au Domaine des Pères (Dorian Bardou) à Trèbes : des hectares entiers touchés à divers degrés : soit les vignes sont ensevelies sous les limons, soit les rangs de vignes disparaissent totalement. Parfois la terre elle-même est emportée par le flux d’eau.
Les vignobles méridionaux sont plus touchés : plus souvent installés dans les vallées que sur les coteaux, les terres sont idéales pour la culture de la vigne, mais plus facilement touchées par les inondations.
Des centaines d’hectares ont été touchés ces 10 dernières années. Le travail de remise en état est immense. Encore une fois, l’entraide est importante et nécessaire pour « remettre en ligne ». Mais c’est parfois impossible.
Les vignes restantes sont simplement arrachées, ou abandonnées. C’est certainement l’aléa aux conséquences les plus marquantes.
Fin de ce #ThreadAgri
poke @laydgeur qui a honteusement influencé le sondage pour l’avoir ;)
et poke @agritof80 parce que #ThreadAgri quoi !
You can follow @GuillDelanoue.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: