1.
Thread : Bonjour à tous ! Aujourd’hui nous nous retrouvons pour parler d’art, et d’un sujet qui me tient beaucoup à cœur, qui est l’estampe japonaise de style ukiyo-e, que vous connaissez forcément sûrement via les travaux de Hokusai. C’est parti !

2.L’ukiyo-e 浮世絵 (monde flottant)est un mouvement japonais datant de l’époque d’Edo (1603-1868). Il s’agit principalement d’estampes reproduites sur bois. La popularité de ce style vient principalement du fait que sa reproduction est peu chère.
3.Les thèmes de l’ukiyo-e sont très variés et conviennent aux plaisirs de la bourgeoisie : scènes érotiques, combats de sumo, créatures mythiques ( yōkai ), cartes de vœux, belles femmes ou simplement le spectacle de la nature
4.Le premier représentant du style est Hishikawa Moronobu (菱川 師宣, 1618-1694), qui, en adaptant ses techniques de travail pour les rendre bien moins coûteuses, va permettre de diffuser le style à des classes sociales plus modestes.
5.Un autre grand peintre est Kaigetsudō Ando (壊月堂安度, 1671-1743), qui créé l’école de Kaigetsudo, l’une des plus célèbres, dont le style se caractérise par des peintures de belles femmes aux détails soignés et aux kimonos décorés.
6.Katsushika Hokusai (葛飾 北斎, 1760 – 1849) est l’un des plus grands peintres d’ukiyo-e de tous les temps. Son œuvre a influencé des peintres européens comme Gauguin, Van Gogh ou Monet. Ses œuvres les plus mythiques sont les « 36 Vues du Mont Fuji », « Fantômes » ou
7.Son Rival, Utagawa Hiroshige (歌川広重,1797 – 1858) est l’autre plus grand représentant de l’ukiyo-e. Il est connu pour des travaux comme « Neige, Lune et Fleurs » ou « Les 53 stations du Tokaido ». Il est en partie responsable de l’intérêt artistique que les occidentaux
8.Enfin, Keisan Eisen (渓斎英泉, 1790 – 1848) est un des grands maîtres de l’estampe qui se spécialisera dans la représentation des visages en gros plans, et collaborera avec Hiroshige pour la création de la collection « Les Soixante-neuf Stations du Kiso Kaido ».
9.Souvent, les maîtres d’estampes ukiyo-e se plaisent à représenter les différents paysages et villes que l’on peut croiser sur les routes : en effet à l’époque le chaos politique du Japon semble être du passé et les échanges sont à leur apogée, les routes sont alors rénovées.
10.« Les 53 stations du Tokaido » (東海道五十三次之内) est une série d’estampes de Hiroshige représentant la route reliant la capitale (Edo) à l’ancienne capitale (Kyoto). En comptant toutes les étapes, le départ et l’arrivée on a donc 55 estampes dans toute cette collection.
11.« Les Soixante-neuf Stations du Kiso Kaidō »( 木曾街道六十九次)est une collection co-réalisée par Hiroshige et Eisen. Elle représente une autre route reliant Edo et Kyoto. La série compte au total 71 estampes de paysages très variés comme des montagnes enneigées, des marais,
12.Une autre version des Stations du KisoKaido existe : réalisée par Utagawa Kuniyoshi, cette série représente des scènes célèbres du théâtre traditionnel japonais (théâtre No) et les paysages y sont mis au second plan, souvent en médaillon, au profit des personnages représentés.
13. Au XXème siècle, l’ukiyo-e connaît un certain déclin au profit d’autres formes d’art comme le shin-hange ou le sosaku hanga, qui se distinguent beaucoup de la tradition. L’art s’occidentalise et perd une partie de l’âme nippone qui résidant et donnait tout son charme
14.Aujourd’hui, des estampes de ce style sont toujours produites, et de nombreux tutos sur internet permettent d’apprendre à en créer de vous-même. Le style et ses thématiques inspirent encore les mangas ou les animes.