[Thread] Je voulais revenir sur quelques extraits de #holdup_ledoc et distinguer les exagérations ou interpretations erronées des reels motifs d'inquiétude (car oui il y en a)
1) 1er extrait
2) Contrairement à ce qui est dit, la dématérialisation de la monnaie n'a pas attendu la #5G mais date de l'invention de l'informatique et même de la comptabilité. Les pièces et billets ne representent pas plus de 10% de la masse monétaire totale
https://group.bnpparibas/actualite/creation-monetaire-marche
3) Ensuite, ce sont les consommateurs qui par leurs préférences pour d'autres moyens de paiements plus simples d'utilisation (carte bancaire, paiements sans contact, porte-monnaie électronique…)diminuent l'importance du cash (même si son usage demeure ancré dans nos habitudes)
4) ⚠️ Le réel motif d'inquiétude pour nos libertés individuelles est si un jour les banques ou les gouvernements venaient à interdire totalement le cash (pour des pretextes comme la lutte anti blanchiment...)
5) 2nd extrait
6) Il existe bien un brevet de #Microsoft portant sur la création (mining) de cryptomonnaies à partir de mesures de l'activité corporelle.
https://patentscope.wipo.int/search/en/detail.jsf?docId=WO2020060606&tab=PCTDESCRIPTION
7) Mais il existe des millions de brevets qui ne debouchent pas forcement sur une application concrète. Certains sont mêmes auto générés par de l'intelligence artificielles😅. Le brevet concerne l'idee générale, au cas où.
8) Si on lit en detail, on voit que les activités corporelles sont des hypothèses : activité cérébrale quand on regarde des pubs, température du corps... rien ne présume de la faisabilité technique in fine.
9) En général, la creation de cryptomonnaie se fait par un procédé qu'on appelle "mining" et qui consiste à résoudre des equations complexes nécessitant une grande puissance informatique, en echange d'un paiement qui est la valeur des cryptos créées.
10) Donc ici, on propose de remplacer la resolution d'équations par des mesures d'activites corporelles : des scans du cerveau quand on regarde des pubs, température quand on fait des pompes...
11) Aujourd'hui rien n'oblige personne à créer des cryptos et resoudre des équations donc on voit mal en quoi ce brevet permettrait de contrôler la population, et de ne pas avoir "d'affectation monetaire si on va à tel endroit." C'est une extrapolation fantaisiste.
12) En fait dans cet extrait, on confond cryptomonnaie et monnaie dematerialisee, ce qui aboutit à des conclusions totalement erronées.
13) Pour résumer :

😱ce qui est inquietant c'est la possible disparition du cash (et les consommateurs en sont responsables).

👍Le brevet de Microsoft ne m'inquite absolument pas.
[Fin du thread]

N'hesitez pas à commenter et demander des précisions si je n'ai pas été assez clair.
You can follow @Mr_Frexit.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: