Ils n’ont jamais été testés chez l’homme mais de tels vaccins pourraient bientôt être expérimentés à grande échelle dans le cadre de la stratégie adoptée par la Commission européenne visant à obtenir des vaccins contre le virus de la Covid-19 dans moins d’un an. https://twitter.com/DocteurGonzo4/status/1288371365674987520
Le 15 juillet 2020, le règlement 2020/1043  https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32020R1043 a été adopté par le Parlement européen sans aucun débat en commission ni en plénière. Ce règlement dit :
Dans la situation d’urgence de santé publique créée par la Covid-19 il est nécessaire d’accorder une dérogation temporaire aux exigences d’évaluation des risques pour l’environnement et d’autorisation ou de consentement préalable prévues pas la législation européenne sur les OGM.
Le règlement contient plusieurs mesures concernant le développement de vaccins contre la Covid utilisant des OGM :
Pour la conduite d’essais cliniques, sont suspendues les procédures d’évaluation des risques pour l’environnement, les mesures d’étiquetage ainsi que les procédures d’autorisation et de consentement préalable des États Membres.
En pratique, les États membres ne peuvent donc pas s’opposer à la conduite d’essais cliniques pour des vaccins contre la Covid utilisant des OGM.
Par ailleurs, le règlement précise (considérant 22) qu’aucun médicament ne peut être mis sur le marché dans l’Union ou dans un État membre sans qu’une autorisation de mise sur le marché n’ait été délivrée par les autorités compétentes en vertu de la réglementation européenne.
Le 10 octobre dernier, un recours contre ce règlement a été déposé par six associations auprès du Tribunal de l’UE afin d’obtenir son annulation. Elles considèrent que l’adoption de ce règlement dérogatoire à la législation sur les OGM est « contraire au principe de précaution » https://twitter.com/DocteurGonzo4/status/1320864303600357380
Les associations s’appuient notamment sur un rapport récemment publié par le Criigen (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique) https://twitter.com/DocteurGonzo4/status/1329094649995202567
Elles font état « des risques bien réels » à l’utilisation d’OGM pour des vaccins et encore plus lorsque les mesures de contrôles de risques préalables à une autorisation sont suspendues.
Selon le rapport, « des recombinaisons virales potentiellement plus graves que les virus que l’on cherche à combattre par le vaccin, impactant la vie animale et la santé humaine » peuvent apparaître.
Le rapport précise que « les risques d’interaction avec l’ADN humain ou l’introduction de nouvelles technologies génétiques peuvent avoir des conséquences inconnues, potentiellement graves et irréversibles ».
@infogm a récemment consacré un dossier faisant le point sur cette absence de maîtrise qui entoure le fonctionnement et les effets des techniques de modifications génétiques https://www.infogm.org/-ogm-science-et-des-informations-
Les premiers vaccins contre la Covid pourraient arriver sur le marché dès mai 2021, mais la procédure engagée pourrait impacter certains des vaccins développés. La recevabilité du recours devrait être communiquée dans le mois qui vient.
En cas de recevabilité, une procédure accélérée pourrait permettre d’obtenir une décision en quelques mois, et, à défaut, en un an. https://twitter.com/DocteurGonzo4/status/1326372678710796288
You can follow @DocteurGonzo4.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: