Le Kompa

Dans la fin des années 50 en Haïti le peuple dansait sur une musique appelé la meringue Haïtienne une musique qui mélangeait les ambiances latines et les ambiances africaines. Et les musiques de Bal.
Beaucoup de groupe jouaient des partitions qui venaient majoritairement de Cuba dans des bars des garages ou des parcs. La musique latine de Cuba dominait les Caraïbes à l’époque.
À Cuba le reversement de Fulgencio Batista par Fidel à provoqué la fermeture des frontières cubaines. Les Haïtiens ne recevaient plus de partitions. C’est la que les précurseurs on commencé à modifier les rythmes et à écrire les 1ères partitions de kompa.
3 noms a retenir Jean Baptiste Nemours considéré comme l’inventeur du kompa direkt (le vrai nom du kompa) il était guitariste et saxophoniste. Issa El Sayeh un Haitien d’origine palestinienne chef d’orchestre. Et le groupe « Jazz des jeunes » sont les figures du kompa direkt
Le kompa est né sur la place saint Anne à Port aux Princes le 25 juillet 1957. C’est à cette date qu’on a joué du kompa officiellement pour la 1ere fois.
1ere génération d’artiste : Tabou Combo les frères desjeans et skah shah dans les année 60 / 70 ils ont porté le kompa sur leurs épaules. Notamment Tabou combo qui plutard a classé son single «  New York City » 1er au hit parade Europe 1 c’est lui qui a ramené le Kompa en Europe.
C’est dans les années 80 avec l’émergence de nouveaux courants musicaux tél que le rock et le hip hop que le kompa tel qu’on connaît est arrivé. (Synthé et la bass c’est récent)
L’histoire Haïtienne est essentiellement du bouche à oreille du coup les infos sont parfois pas évidente à vérifier. Il faut bien chercher selon les domaines
Bref fin merci d’avoir lu
You can follow @jorgebiassou.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: