2/Rogozinski part de l'idée que nos sociétés seraient devenues si étrangères (par inculture ou mépris) au fait religieux qu’elles seraient incapables de comprendre que la foi détermine et configure encore le sens de l'existence de millions de croyants.
Pas faux.
3/(Notons d'ailleurs que cette sous-estimation du fait religieux a longtemps fait croire naïvement à nombre de gens qu'il n'y aurait "aucun problème" avec l'islam en Europe, sous prétexte que la religion serait une affaire privée, voire une bagatelle vouée à disparaître.)
4/A partir de là, Rogozinski relaie fâcheusement les doléances islamistes : notre société, devenue nihiliste, refusant "toute limite", revendiquerait "le droit de «rire de tout» sans même envisager que ce rire puisse être perçu par d’autres comme un signe de mépris."
5/L'argument de Rogozinski est l'éternel argument de l'humiliation des musulmans. Crispés sur notre droit au blasphème, notre goût de la profanation gratuite, nous en serions réduits à la provocation permanente. Misère de notre nihilisme moderne...
6/Ce que Rogozinski refuse de voir,
c'est que c'est l'ennemi qui nous désigne (Freund).
C'est le fanatisme qui a fait de Charlie une cible, donc un symbole.
C’est l'assassinat rituel de journalistes et d’un professeur qui en a fait l’emblème sanglant de nos libertés menacées.
7/Sans s'en aviser, Rogozinski cède le monopole des valeurs et du sens aux fanatiques. Oui, les foules "offensées" qui manifestent contre la France pensent que leur foi est plus importante que leur vie. So what ? Faut-il en déduire qu'elles ont plus de valeurs que nous ?
8/En protégeant, à nos risques et périls, nos journalistes et nos enseignants, ne prouvons-nous pas que nous sommes prêts à des sacrifices pour “nos valeurs” ? Qui ne sont pas celles du blasphème, mais de la liberté. Celles-là mêmes que bafouent quotidiennement les fanatiques ?
9/Les dessinateurs et professeurs assassinés portaient des valeurs de vie, de joie, de fraternité. Ils ne sont pas nihilistes, M. Rogozinski, juste libres et insolents. Ceux qui sont prêts à tuer pour un sacrilège portent des valeurs de mort. C'est par là qu'il faut commencer.
10/Charlie n'est pas l'alpha et l'omega de nos valeurs. Le blasphème et l'offense sont le crash-test de nos sociétés ouvertes. C'est le bizutage de ceux qui entrent dans le pacte démocratique. Le christianisme et le judaïsme s'y sont pliés, l'islam doit s'y plier à son tour.
11/Rogozinski ne voit pas que toute concession sur le blasphème sera interprétée un encouragement à obtenir d'autres concessions. D'accommodement en accommodement, tout notre mode de vie y passera. Nous espérons tous l'apaisement, mais que "messieurs les assassins commencent".
12/Rogozinski oublie de signaler que des milliers de nos concitoyens musulmans ont déjà opéré leur "transition démocratique". Devant l'offense ou le blasphème, ils haussent les épaules. Faire du fanatisme la mesure de la foi, c'est tenir les musulmans pour d'éternels mineurs.
You can follow @JZefka.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: