1. Le président Macron est annoncé à Colombey-les-2-Églises ce 9 novembre, jour anniversaire de la disparition du général de Gaulle, il y a 50 ans. Le 22 novembre, ce sera le 130ème anniversaire de sa naissance; le 18 juin, c’était le 80ème anniversaire de l’Appel #DeGaulle2020
2. E. Macron est venu à Colombey le 4 oct. 2018. Cette fois, il sera accompagné par Mme Macron. Nicolas Sarkozy était venu commémorer les 40 ans de la mort du général de Gaulle le 9 nov. 2010. Le président Chirac y est souvent venu. Les ambassadeurs britanniques y sont fidèles.
3. Si le Président Macron et Mme Macron arrivent par la route (et non en hélicoptère), on leur conseille de traverser la sombre forêt des Dhuys, lieu de promenade de Charles et Yvonne de Gaulle, forêt de feuillus typique de notre région. https://twitter.com/arcenbarrois/status/1274459934437015558
4. Parmi les visiteurs illustres, et rares du vivant du général de Gaulle, figure le chancelier Adenauer qui vint déjeuner à la Boisserie le 14 sept. 1958. Son chauffeur se perdit. C’était 3 ans avant le Mur de Berlin dont on commémore ce 9 novembre les 31 ans de sa destruction.
5. Cette visite à la Boisserie est moins connue. En 1953, alors en vacances en Haute-Marne, Raymond Aron sonne à la grille de la Boisserie. « Les Français ne font de réformes qu’à l’occasion d’une révolution. »
6. Jean-Noël Jeanneney dévoile (Le Rocher de Süsten @EditionsduSeuil 2020) l’invitation à déjeuner à la Boisserie de son père, Jean-Marcel, sa mère et lui, le 30 déc. 1969. On parle de remembrement, moutarde et rosbif, Adenauer, Lebrun, Ceaucescu, Malraux, Aron, Pompidou, Castro. https://twitter.com/legendusest/status/1302566410242191361
7. On sait que la Boisserie a été achetée par les de Gaulle en 1934 en viager, et que la crédirentière se noie dans sa baignoire 2 ans après. On sait moins que la Boisserie a été occupée auparavant par des locataires, les Jolas, créateurs de la revue littéraire Transition. https://twitter.com/arcenbarrois/status/1295122115310608388
8. Leur fille cadette, Tina Jolas, née à Bar-sur-Aube près de Colombey, devint ethnologue et travailla dans le laboratoire de Claude Lévi-Strauss. Elle a longtemps été la compagne de René Char avec qui elle mena des travaux communs.
9. L’itinéraire de la visite de la Boisserie est balisé: on remarque le téléphone dans le cagibi sous l’escalier, les lampes de mineurs (rappel du lieu de naissance de CdG, Lille), la statue de la Vierge offerte par Konrad Adenauer, avant de pénétrer dans le grand salon.
10. Dans le salon, à chaque visite, le regard s’attarde sur le fauteuil, derrière la table de jeux, dans lequel le général de Gaulle s’est effondré le 9 novembre 1970 alors qu’il faisait une réussite tout en regardant la télévision. On imagine le général allongé sur le tapis.
11. Puis, posté devant la porte (aujourd’hui vitrée, alors en bois) du bureau, on médite en observant cette pièce de forme octogonale, s’ouvrant sur la forêt des Dhuys, où le général a écrit ses Mémoires, de Guerre de d’Espoir (non achevés).
12. Il est probable que c’est sur ce bureau qu’Emmanuel Macron, accueilli par Yves de Gaulle, signera le livre d’or de la Boisserie, comme Alain Juppé l’avait fait le 18 juin 2015.
13. On ne vient pas à la Boisserie sans regarder les portraits des chefs d’État et de gouvernement, posés en haut des rayonnages, d’un côté les belligérants, en face, les autres, notamment Churchill, Roosevelt, Truman, Eisenhower, dédicacés. Et les cigares étonnants de Castro!
14. Mais, surtout, ce sont les livres de la bibliothèque du gal de Gaulle et Mme de Gaulle qui retiennent l’attention. D’ailleurs, on commence à bien connaître tous les titres. Le livre d’Alain Larcan est un guide précieux. Chateaubriand (goût partagé avec Mitterrand), Barrès...
15. On conseille vivement ce livre d’Yves de Gaulle. Il raconte ses souvenirs de petit-fils. Il y est question de la Boisserie, du style d’écriture du général de Gaulle. Il est publié aux @EditionsPlon, bien sûr, comme les livres du grand-père (publiés aussi à la Pléiade).
16. Puis le @Prefet52 et Bérangère Abba conduiront Emmanuel et Brigitte Macron au cimetière de Colombey, jouxtant l’église. On est toujours frappé par la simplicité des tombes de la famille de Gaulle. Y verra-t-on ce 9 novembre 2020 à nouveau le chat qui veille au silence?
17. Il est peu probable que le Président de la République ne pénètre dans l’église. On a en tête les images de Charles et Yvonne de Gaulle en sortant, la DS noire garée devant l’église. Ils se plaçaient toujours à la même place, au milieu de l’assemblée.
18. Après le dépôt de gerbe sur la tombe du général de Gaulle, E. Macron se rendra au Mémorial et à La Croix de Lorraine (44m de haut). Au Mémorial, on voit la fameuse DS de l’attentat du Petit-Clamart ainsi qu’un char Hotchkiss H.39 (exposition ‘1940, il est devenu de Gaulle’).
19. Pour terminer la visite d’E. Macron à Colombey ce 9 novembre 2020 — et ce thread — la @PAFofficiel doit survoler La Croix de Lorraine. On espère voir les avions de la BA113 de Saint-Dizier.

On aura encore un peu de lecture de/sur Charles de Gaulle, yc achever ses Mémoires.
You can follow @arcenbarrois.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: