[THREAD] Les animes japonais de propagande religieuse, anti-américaine ou encore pro-militariste
Ce thread aura pour but d'aborder certains des animes de propagande que l'on peut trouver sur le net. La plupart seront centrés sur la période allant de 1928 à 1945, période la plus riche pour ce type de contenu à cause du contexte d'avant-guerre puis de guerre.
J'aborderais aussi les œuvre de façons croissante chronologiquement, avec un lien en plus quand ce sera possible si vous voulez les visionner.
Mikuni no Tame Ni | 1928 | 7 mins

Il s'agit d'un court réalisé par Hakusan Kimura. Il parle de la prise de Port-Arthur par les Japonais entre 1904 et 1905. Dedans, l'armée impériale japonaise est glorifié et les Russes sont complétement tournés en ridicule.
Un seul personnage est dessiné de façon réaliste, il s'agit du Général Japonais Nogi Maresuke.
Kokka Kimigayo | 1931 | 3 mins

Anime de 3 minutes réalisé par Noburō Ōfuji et étant une propagande nationaliste à la gloire de l'hymne japonais, rappelant sont origine ainsi que l'importance de symboles comme le soleil levant.
Sora no Momotarô | 1931 | 13 mins

Court réalisé par Yasuji Murata et visant à justifier l'expansion japonaise et où Momotarô pilote un avion de chasse et tue un aigle, le symbole des Etats-Unis qui s'opposant à l'impérialisme nippon.

Petit aparté sur Momotarô : c'est un personnage célèbre du folklore japonais qui a été énormément utilisé par les nationalistes pour faire de la propagande, notamment militaire.
Evil Mickey attacks Japan | 1936 | 8 mins

Film où je n'ai pas réussi à trouvé le nom du réalisateur. Il est profondément anti-américains, avec Mickey pour symbole, et où le repli culturel est largement prôné.
Dedans, la célèbre souris attaque des personnages japonais, mais heureusement, des héros de la mythologie japonaise, dont Momotarô, combattent le méchant rongeur.
L'As de l'aviation | 1938 | 8 mins

Court réalisé par Noburō Ōfuji, ou des héros de la mythologie nippone s'attaquent à des symboles de la culture américaine et du communisme.
Je n'ai pas trouvé le court, j'ai cependant réussi à trouver le lien de ce qui semble être le script.

https://animation.filmarchives.jp/browse/of-34/1 
Momotarô, l’aigle des mer | 1943 | 36 mins

Film réalisé par Mitsuyo Seo où les japonais (Momotarô et ses compagnons) bombardent Pearl Harbor (renommé L'Île du Démon). Cet événement est décrit comme un acte héroïque.
Les anglais sont représentés comme des lâches alcooliques et stupides, alors que les japonais sont intelligents et forts.
La bataille de la mer de Malaisie | 1943 | 26 mins

Film réalisé par Noburō Ōfuji et racontant à la manière des attentes de la dictature militaire la bataille de La Guerre du Pacifique.

Momotaro le divin soldat de la mer | 1945 | 1h14

Premier long-métrage de l'animation japonaise réalisé par Mitsuyo Seo. On retrouve encore une fois Momotarô et ses amis dans un film vantant les mérites des kamikazes.

Maintenant on change complétement de sujet pour aborder le cas des sectes. J'en ai choisis deux : Happy Science et Aum Shinrikyo
Aum Shinrikyo , ou Vérité Suprême d'Aum, est une secte aujourd'hui dissoute, mais qui avait une grande importance dans le passé. Elle est connue pour son attentat au gaz sarin qui a eu lieu le 20 mars 1995 dans cinq rames du métro de Tokyo et qui a fait 13 morts et 6300 blessés.
Son gourou Shoko Asahara ainsi que six autres de ses disciples ont été pendus le 6 juillet 2018.
Au cours de son existence, elle a réalisé une série de 10 OVA avec son propre studio, le Studio MAT (ou Manga, Animation and Team), destiné à recruter de nouveaux fidèles. Sur YouTube, on peu encore trouver quelques-uns des épisodes.
Et petite "fun fact", l'attentat au gaz sarin est une des intrigues de Mawaru Penguindrum, un anime réalisé par Kunihiko Hikuhara et produit par Brain's Base, que je vous invite à aller voir si ce n'est pas déjà fait.
Happy Science (ou Kōfuku no Kagaku) est une secte étant à l’origine un institut de recherche sur le bonheur humain. Elle a été fondée en 1986 par Ryuho Okawa, avec pour objectif « d’apporter le bonheur à l’humanité et diffusant la vérité ».
La secte a produit de nombreux animes, au nombre de 8, sur la base des ouvrages écrit par Ryuho. On trouve les films facilement en VOSTFR ou en VOSTA.
Shiawasette Naani
Hermes: Ai wa Kaze no Gotoku
Taiyou no Hou: El Cantare e no Michi
Ougon no Hou: El Cantare no Rekishikan
Eien no Hou
Buddha Saitan
Shinpi no Hou
Uchuu no Hou: Reimei-hen
C'est sur cette secte que finis ce thread. J'ajoute que même si c'est pas jojo le fait que l'animation ai servis des cause pas trop noble, cela est débouché sur la professionnalisation de cet art, avec notamment la création de la Toei Animation en 1948.

Et merci d'avoir lu!
You can follow @KhaalYstia.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: