Tit coup de gueule du dimanche matin (ça vous manquerait sinon 😏) : J’adore la gauche française, du haut de sa disparition progressive de l’espace politique et médiatique français, donner des leçons aux démocrates US et les regarder avec condescendance. Ça sera en 8 points ⤵️
1/ Merci du non spoiler, on ne découvre pas que Biden et Harris ne sont pas aussi à gauche que nos glorieux et si purs partis de gauche. Mais les démocrates US, contrairement à nous, ont été capables de faire élire un président noir, et maintenant une femme noire VP.
2/ Ils savent rebondir d’erreurs passées (notamment 2016), s’appuyer sur des réseaux militants & d’activistes efficaces (on l’a vu en Géorgie avec Stacey Abrams), & de faire élire au Congrès des femmes racisées puissantes (AOC, Ilhan Omar, Rashida Tlaieb ou cette année Cori Bush)
3/ Le renouvellement idéologique du parti démocrate ces dernières années est puissant, sur l’environnement, la sécurité sociale, les violences policières. Même Biden sait dire qu’il y a des violences policières systémiques. Et nous ? Qui sommes si supérieurs, on fait quoi ?
4/ Des hommes hétérosexuels blancs partout dans les écuries présidentielles, aucune capacité de rassemblement au niveau national, des défaites, avec panache certes, un peu de french touch, comme ce parti qui fait 13 misérables % mais se considère « vainqueur » aux européennes.
5/ Pendant ce temps, le discours de gauche disparaît du débat public. L’extrême droite, bien servie par la droite LR-LREM, voit son discours devenu hégémonique, l’État de droit recule comme jamais auparavant en France, la gauche disparaît électoralement de nombreux territoires...
6/ Alors soyons humbles, modestes, regardons avec inspiration le sursaut de la gauche américaine, dont la nature est évidemment bien différente de la nôtre, car ce sursaut c’est ce dont nous avons besoin face à la déliquescence de notre démocratie. 2022 c’est demain.
7/ Et là encore regardons humblement le système américain, ses pouvoirs et contre pouvoirs qui ont permis de neutraliser grandement Trump et son pouvoir de nuisance. Même agité comme une 🐢 obèse sur le dos, les Etats-Unis ont survécu à Trump.
8/ La 5ème République nous protège bien moins de la dérive autoritaire, regardez le recul de nos droits et libertés, l’état d’urgence permanent, le Conseil de défense qui dirige le pays. Prenons garde camarades, 2022 c’est demain. Et à ce stade, l’Histoire bégaye & nous balaye.
C’était l’analyse Gigi. Merci de m’avoir lu si vous l’avez fait et bon dimanche ! Il est midi c’est l’heure du brunch 🥰✨
Addendum : c’est Twi donc difficile d’y développer une pensée, mais évidemment le parti démocrate est très loin d’être parfait, & l’enjeu de mon fil, pas très bien saisi par tout le monde, c’est de nous regarder nous avant de commenter avec supériorité ce qui se passe là-bas ! 😘
You can follow @TalesOfGigi.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: