Ce thread a été beaucoup partagé. Du coup on m'a posé quelques questions, notamment sur le comportement des banques, ce qui m'amène à apporter quelques précisions.

Nouveau petit fil, donc. 👇 https://twitter.com/dav_cayla/status/1325088711147741187
Question:
Les prêts étant garantis a 90% par l'état, quel est l'intérêt pour les banques de prêter de l'argent, si elles peuvent perdre les 10% restant ? Sachant que vu le profil de ces entreprises il y a peu de chances qu'elles paient leurs premières traites.
Réponse: Je n'ai pas de réponse claire à cette question. Ce qui est clair, c'est que l'effondrement du nombre de faillites par rapport à une année normale ne peut s'expliquer que par des prêts à des entreprises non solvables.

Cela dit, on peut tenter quelques explications:
1/ les banques ont intérêt elles aussi à gagner du temps car ces entreprises ont contracté d'autres prêts bancaires et paient d'autres services payants. Si on repousse la faillite d'un an, on gagne du chiffre d'affaires et on évite les pertes sur les autres créances.
2/ Les conseillers sont des êtres humains et essaient eux aussi de sauver des entreprises en se disant que la situation est exceptionnelle et que leur rôle c'est de sauver les entrepreneurs de la faillite.
3/ De plus il ne faut pas oublier que les PGE doivent être remboursés par les emprunteurs. Les banques se disent que même en cas de faillite elles ne perdront pas 100% du capital prêté. En attendant, tant qu'elles ne seront pas liquidées, les entreprises bénéficieront des aides.
4/ Je pense qu'il y a eu des consignes gouvernementales à la rentrée. La courbe des faillites montre un tassement du nombre de faillites en septembre. C'est aussi en octobre qu'on a proposé un PGE à mon amie fleuriste après un refus en juin.
Pour la petite histoire c'est à ce moment que j'ai compris que ça n'allait pas ces PGE et que j'ai décidé d'écrire ce thread. Depuis septembre les banque jouent au bons élèves pour plaire au gouvernement et se plier aux consignes.
5/ Je pense qu'il y a pas mal de gens qui font le pari que les PGE ne seront pas remboursés et que l’État finira par les prendre totalement à sa charge. Ils se disent que l’État viendra à la rescousse des banques si jamais une grave crise bancaire devait se produire.
Q. Mais du coup la faute aux banques ou a l’État?
R. Plutôt à l’État à mon avis. Ou plus précisément au gouvernement. Sa stratégie à la rentrée a été marquée par un certain nombres de paris risqués qui se sont tous avérés perdants.
@threadreaderapp unroll please!
You can follow @dav_cayla.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: