📚 L'Histoire d'Ibn Rochd plus connu sous le nom d'Averroès
Nous procéderons selon le plan suivant :
1️⃣ Présentation de l'homme

Ibn Rochd naquit à Cordoue 🇪🇦, qui faisait partie autrefois de l'empire Almoravide musulman, en l'an 520 de l'hégire, 1126 du calendrier chrétien. Cordoue était une ville connue pour son activité intellectuelle, ce qui influera sans doute son futur.
Sa famille, moins célèbre que lui, que l'on évoque rarement lorsqu'on parle d'Averroès, comptait des juristes célèbres suivant l'École de jurisprudence de l'Imam Malik. Il a donc baigné durant son enfance dans un environnement familial déjà propice à son éveil intellectuel.
Il est le petit-fils de Ibn Ruchd al-Gadd, aussi Cadi de Cordoue, qui a passé une grande partie de sa vie à étudier le Fiqh et qui est célèbre pour son oeuvre d'une vingtaine de volumes sur la jurisprudence islamique que l'on peut retrouver à la Bibliothèque royale du Maroc 🇲🇦
2️⃣ Son lien avec Aristote

Peu de gens le savent mais Averroès était connu comme étant « le Commentateur » des œuvres d'Aristote. À l'époque, Averroès fut sollicité par l'émir de commenter les ouvrages d'Aristote, c'est donc cela qui a lancé ses travaux sur le philosophe.
En une vingtaine d'années, il écrivit sur presque tous les traités du corpus aristotélicien. Ces écrits pouvaient se classifier en plusieurs catégories :
Les "Grands Commentaires" où Averroès suit précisément le texte, formule les problèmes que suscitent certains passages et rapporte les solutions des commentateurs antérieurs puis la sienne, un travail de longue haleine.
Les "Moyens" et enfin les "Abrégés" qui sont évidemment beaucoup plus courts.
Averroès est donc un grand admirateur d'Aristote, son admiration envers celui-ci dépasse le cadre de la relation Commentateur-Philosophe, il l'estime à un tel point qu'il lui attribue même une supériorité intellectuelle, ce qui peut tout de même paraître étrange.
3️⃣ Son rapport à l'Islam

Étant plus jeune, Averroès s'affaire à la mémorisation du Coran, il étudie ensuite la grammaire, la poésie, des rudiments de calcul et l'apprentissage de l'écriture. Suite à cela, il va approfondir ses connaissances religieuses avec son père en étudiant
Notamment la science des Hadiths, les actes, paroles et attitudes du Prophète saws, et le fiqh islamique (droit au sens musulman).
En grandissant et en s'intéressant à la philosophie, il va provoquer chez une partie des musulmans au pouvoir une exaspération, ceux-ci le considéraient alors comme trop ouvert d'esprit et trop opposé au traditionalisme.
N'ayant pas assez étudié ses œuvres, je ne peux exprimer mon avis quant à la légitimité de ces critiques, peut-être que celles-ci étaient justifiées ou non, les avis divergent.
Néanmoins ce qui est factuel, c'est qu'Averroès a été exilé à Lucena suite à la tension accumulée envers lui. Celui-ci va revenir rapidement après un an et demi, au Maroc, où il reçoit le pardon du Sultan, mais il n'est tout de même pas rétabli dans ses fonctions de Qadi.
4️⃣ Ses avancées dans les sciences mondaines

À présent, on va évoquer les avancées qu'il a rendu possibles dans le domaine des sciences mondaines. En effet après avoir étudié les sciences religieuses chères à sa famille, il s'est étendu aux autres sciences.
En médecine :

Ainsi il déclare "Quiconque étudie l'anatomie augmente sa foi dans l'omnipotence et l'unicité du Tout-Puissant." Il a notamment écrit, ce qui reste son œuvre médicale la plus connue, "Kitab Al-Kulliyate fil-Tibb" (ici en Latin) qui fût enseigné dans les facultés
Et Écoles de Médecine occidentales jusqu'au XVIIe et XVIIIe siècles.

En 1989, le Conseil Supérieur Algérien 🇩🇿 de la culture, procède à la publication officielle d' "Al-Kulliyate".
En astronomie :

Il a élaboré un traité d'astronomie "Kitab fi-Harakat al-Falak", sur le mouvement des sphères et des étoiles, abrégé à partir de l'Almageste de Ptolémée.
En tant que juriste et philosophe : Il faut retenir qu'il a notamment écrit un livre qui traite de fiqh "Bidayat Al-Mujtahid wa Nihayat Al-Muqtasid", pour ce qui est de la philosophie nous avons déjà traité le sujet plus haut.
CONCLUSION :

Averroès laissera un héritage énorme derrière lui, essentiellement dans le domaine de la philosophie, il influera fortement plusieurs intellectuels Occidentaux, néanmoins, il laissera toujours le flou vis-à-vis de ses positions religieuses qui lui ont valu un exil.
Il meurt à Marrakech 🇲🇦 le 10 ou 11 Décembre 1998 sans avoir revu l'Andalousie, sa terre natale.
1198 pas 1998 * 😭
You can follow @yeagarist.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: