Thread ⤵️
Pourquoi Trump s'est retiré des Accords de Paris, dont l'objectif n'était pas de lutter contre le changement climatique, mais de redistribuer les richesses... Et pourquoi toute la bien-pensance du monde est en faveur du retour de Biden dans le cadre de ces accords...
Il ne s'agit aucunement d'un thread climato-sceptique, ni anti-quoi que ce soit. Uniquement du factuel, du vérifiable, et d'une explication sur l'idiotie, vu des US, des Accords de Paris.
Ce fut le discours d’un vrai leader, car il avait contre lui l’ensemble des dirigeants européens et des médias et ils ne l’impressionnaient pas, et ce fut en réalité le discours d’un grand homme, courageux et habité par sa mission au service du peuple.
Je vais vous surprendre, mais je comprends, et j’excuse par avance les insultes, les quolibets, le vitriol, les sarcasmes et les rires, les menaces populistes, que les journalistes et les politiciens européens frustrés, petit Macron en tête, déverseront sur Trump.
Je les excuse car ils ont atteint leur niveau d’incompétence. La France était un pays culturellement remarquable, mais le principe de Peter s’applique, je l’ai constaté en observant les rires gras des scribouillards français s’amusant de la forte poignée de main de Macron à Trump
CONSTAT/ Donald Trump ne s’est pas opposé à un accord global sur le climat, et c’est pourtant ce que l’ensemble des imbéciles médias disent. Ce que Trump a dénoncé, c’est un mauvais accord, pas un mauvais combat.
Si l’objectif était de réduire les émissions de CO2, a fait remarquer Trump, alors pourquoi la Chine et l’Inde, plus gros pollueurs de la planète, n’ont-elles dans cet accord aucune obligation de réduire leurs propres émissions ?
Selon les Accords de Paris, les US doivent d’ici 2040, réduire leur production de charbon de 86%, mais pendant ce même temps, la Chine est autorisée à construire des centaines de mines de charbon. « Donc nous ne pouvons pas construire des mines, mais ils peuvent, » dit Trump.
L’Inde était autorisée à X2 sa prod de charbon d’ici 2020 et les US devaient la réduire, en quoi cela profite-t-il à la réduction du CO2 ? « Réfléchissez à ça, dit Trump. Même l’Europe était autorisée à continuer à construire des mines de charbon. »
La Chine était autorisée à augmenter ses émissions de CO2 pendant 13 ans : « ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent pendant 13 ans, pas nous, » explique Trump. Là encore, en quoi cela contribue-t-il à lutter contre le réchauffement ?
Les États-Unis devaient réduire leur production de gaz naturel de 31%, de papier de 12%, de ciment de 23%, de fer et d’acier de 38%. Mais ces matières premières, les États-Unis en ont besoin. Ils devront les importer. Donc, laisser d’autres pays les produire ! Où est la logique ?
«Les accords n’éliminent pas des emplois, ils les transférent en dehors des US », note Trump, qui ajoute, « ces accords sont moins à propos du climat et beaucoup à propos des avantages financiers que vont en tirer d’autres pays que les États-Unis. »
Trump : « en fait, 14 jours d’émission de carbone juste par la Chine annulent les gains de l’Amérique — et c’est une statistique incroyable — annule totalement les réductions obtenues par les États-Unis jusqu’à l’an 2030"
Trump: " après que nous aurons dépensé des milliards et des milliards de dollars, perdus des emplois, fermé des usines, et souffert d’un coût bien plus élevé de l’énergie pour nos entreprises et nos habitations ».
Au-delà des accords de réduction infligés aux US, un autre outil de redistribution des richesses était prévu : le soi-disant « Fonds vert pour le climat » de l’ONU, qui exige que les pays industrialisés versent 100 milliards de dollars/an à d'autres (dont la Chine et l’Inde !)
En 2015, le directeur du programme a indiqué que ce montant devait être réévalué à 450 milliards dès 2020
Les pays les plus pollueurs n’ont pas la moindre obligation de contribuer à ce fonds !
Personne n’a été capable d’articuler à quoi servira cet argent, et qui en bénéficiera.
Le Wall Street Journal écrivait : « La réalité est que se retirer [des Accords de Paris] est dans l’intérêt économique de l’Amérique, et cela ne fera pas grand-chose sur le climat. » https://www.wsj.com/articles/paris-climate-discord-1496272448
Les US sont l’un des pays les moins pollués au monde. Ils vont continuer à l’être. C’est l’un des pays où l’air et l’eau sont les plus purs au monde. (Les États-Unis se classent 4 fois dans la liste des 10 régions où l’air est le + pur au monde: source : http://aqicn.org )
Donald Trump : « en tant que président, j’ai une obligation, et cette obligation est envers le peuple américain. Les Accords de Paris auraient sapé notre économie, paralysé nos travailleurs, affaibli notre souveraineté, imposé des risques légaux inacceptables,
et nous auraient placé dans une position désavantageuse par rapport à d’autres pays du monde. Le moment est venu de quitter les Accords de Paris — et il est temps de mettre en place un nouvel accord qui protège l’environnement, nos entreprises, nous citoyens, et notre pays ».
Merci à JPB pour son aide à la création de ce thread.
You can follow @JSSellem.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: