⚫️🟣✊ Le #25novembre est la journée mondiale contre les violences faites aux femmes. La CGT @lacgtcommunique y participera, comme tous les ans, avec collectif @NousToutesOrg dont elle est membre depuis sa création.
Cette année, avec une revendication bien particulière. Thread ⤵️
Cette revendication, c'est la ratification par la France de la #convention190 de l'OIT @OITinfo.

Avant de vous expliquer ce que contient cette convention et en quoi elle est nécessaire, prenons le temps de parler un peu de hiérarchie des normes pour bien saisir l'enjeu.
La hiérarchie des normes c'est un truc que la droite (et donc la macronie) déteste et cherche à détruire, ce qu'elle a commencé à faire avec les #LoiTravail.
Ça impose entre autre que les conventions internationales (et communautaires pour l'UE) sont au dessus du droit national.
C'est par exemple pour ça que vos employeurs sont responsables civilement et pénalement de votre santé et de votre sécurité au travail. C'est d'ailleurs aujourd'hui notre meilleur angle d'attaque (et donc de défense) syndical. Les registres SST et DGI, les pouvoirs des CHSCT…
Tout ça, ça vient de la convention 155 de l'OIT sur la sécurité et la santé des travailleurs de 1981. Cette convention a été traduit en droit UE par la directive de 1989 qui impose par exemple d'adapter le travail à l'humain et pas l'inverse.
C'est comme ça qu'on fait plier un patron en justice : la santé un Droit Humain Fondamental ⇒ au travail elle fait l'objet d'une convention de l'OIT ⇒ traduite en droit que même la chambre d'enregistrement des volontés du Roy (pardon, l'Assemblée nationale) ne peut casser.
Bref, vous voyez l'idée. Et cette fameuse #convention190 alors ?

La convention 190 date de 2019 et concerne la violence et le harcèlement.

Pourquoi c'est important ? C'est évident, mais voilà quelques chiffres que vous pourrez retrouver sourcés sur http://www.egalite-professionnelle.cgt.fr/ .
En France :

— 80% des femmes disent être victimes de sexisme au travail.
— Près d’un tiers des femmes disent avoir été victimes de harcèlement sexuel au travail ;
— Chaque jour, 10 viols ou tentatives de viols se produisent sur un lieu de travail ;
— 70% des victimes n’en parlent pas, et quand elles l’ont fait 40% estiment que ça s’est réglé
en leur défaveur ;
— Plus de 80% des entreprises n’ont pas de plan de prévention ;
— Les 220 000 femmes victimes chaque année de violences conjugales sont toutes des travailleuses, les violences ont souvent pour conséquence la perte de leur emploi, alors qu’il s’agit d’un levier pour échapper aux phénomènes d’emprise ;
— Avec la #CriseSanitaire actuelle du au #covid19 et donc l’extension du télétravail, les violences conjugales peuvent se produire sur le lieu et pendant le temps de travail et l’isolement des victimes est accru.
Ça fait beaucoup. En France, on a déjà un cadre législatif pour se protéger du harcèlement au travail (1 pays sur 3 n'en a pas !). Mais il est TRÈS LOIN d'être suffisant. Les chiffres que je viens de lister en sont la preuve criante et douloureuse.
La #convention190 de l'OIT (accompagnée de sa recommandation 206) apporte de nombreuses nouveautés par rapport à la situation en France.

Le contenu de la convention : https://www.ilo.org/dyn/normlex/fr/f?p=NORMLEXPUB:12100:0::NO:12100:P12100_INSTRUMENT_ID:3999810:NO
1. Sur les violences conjugales, la #convention190 prévoit notamment le droit à des jours de congés pour les démarches judiciaires/admin/sociales, et l'adaptation du travail pour se mettre à l'abri du conjoint violent ainsi qu'une protection contre le licenciement.
2. La #convention190 prévoit la généralisation de la prévention et de la formation (sensibilisation et formation pro sur le sujet obligatoires), l'obligation de négocier avec les syndicats, et le renforcement des sanctions et moyens d'action de l'inspection du travail.
3. La #convention190 prévoit l'obligation d'accorder une attention particulière aux personnes en situation de vulnérabilité (par exemple les travailleures LGBTI, précaires, et/ou migrant·es) et de limiter les facteurs de risques (travail de nuit, isolement, précarité, …).
4. La #convention190 prévoit l'obligation d'intégrer les luttes contre les violences sexistes et sexuelles dans toutes les politiques publiques et de prévoir un financement à la hauteur.
5. Et "last but not least", comme on dit à l'international, la #convention190 prévoit de responsabiliser les multinationales sur les conditions de travail sur les sites étrangers y compris chez les fournisseurs et sous-traitants !
Sur ce dernier point, la CGT donne comme exemple le cas de l'industrie textile : au Bengladesh, où sont fabriqués la majorité des vêtements que nous portons, 80% des femmes sont victimes de violences sexuelles, mais les donneurs d'ordres ne peuvent en être tenus responsables…
Pour s'appliquer cette convention doit être ratifier par chaque pays (je suis pas juriste mais j'imagine que ça pourrait aussi être traduit dans une directive UE en ce qui nous concerne, mais ça semble pas être à l'ordre du jour pour l'instant).
À l'heure actuelle, il n'y a que les Îles Fidji et l'Uruguay qui ont ratifiés la convention, comme on le voit le site de l'OIT :
https://www.ilo.org/dyn/normlex/fr/f?p=1000:11300:0::NO:11300:P11300_INSTRUMENT_ID:3999810
La CGT signale que le processus de ratification n’a même pas été enclenché par le gouvernement Français et rappelle lors de la négociation à Genève, le MEDEF avait été une des rares organisations patronales au plan mondial à voter contre la recommandation !
(Oui, on a vraiment les pires patrons, c'est pas pour rien que y a des grèves tout le temps en France : chez nous, faut déjà faire grève et avoir instauré un rapport de force assez costaud ne serait-ce que pour être invité à la table des négociations… !)
Voilà j'espère que j'ai réussi à retransmettre l'importance de la ratification de la #convention190 de l'OIT dans ce thread (dont le contenu est très essentiellement tiré d'un document de la CGT — syndiquez-vous !), et de l'enjeu de ce #25novembre.

🦺✊➡️ https://www.cgt.fr/syndicalisation/syndiquez-vous
You can follow @p4bl0.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: