Ok donc demain c'est l'élection aux Etats-Unis et je veux juste rappeler quelques éléments récurrents me semble-t-il dans les commentaires qui sont faits autour.
1. Principalement, demain (enfin, dans la nuit de demain à après-demain) n'est pas "le jour des résultats". C'est le premier jour d'une séquence qui va vraisemblablement durer au moins une semaine et conduira à connaître les résultats.
Quel que soit "le résultat" de demain, il sera partiel. Si les Etats commencent par compter les bulletins par correspondance, Biden aura l'avantage puis ce sera corrigé. S'ils commencent à compter les bulletins en direct, Trump sera surreprésenté.
Evidemment dans l'hypothèse d'une victoire par "vague", cet élément n'aura pas grande importance : si l'un ou l'autre des deux candidats a juste une avance catastrophique, ce sera plus facile de se prononcer.
2. Pour celles et ceux dont c'est le premier tour de manège : que vous le vouliez ou non, ce n'est pas le vote populaire qui fait le résultat. C'est le vote par Etat. Chaque Etat a ses propres règles. C'est archaïque, injuste, absurde, tout ce que vous voulez, mais c'est comme ça
Dans tous les Etats les citoyens états-uniens votent pour des grands électeurs, qui votent pour le président. Dans certains Etats la liste ayant la majorité prend tous les électeurs (winner takes all) dans d'autres c'est à la proportionnelle. C'est ce décompte qui compte.
Les "swing states" (Floride, Pennsylvanie, Michigan, Wisconsin, Caroline du Nord, Arizona) qui n'ont pas de majorité claire, feront le vote. Le Massachusetts votera à droite, la Californie à gauche. Les résultats de ces Etats ne détermine rien. https://lesjours.fr/obsessions/etats-unis-presidentielle-2020/ep26-swing-states/
(Evidemment si le Nebraska par exemple bascule à gauche, ou la Virginie à droite, ça peut vouloir dire quelque chose, mais là encore : dans la nuit du 3 au 4 on ne saura juste rien)
Le vote "réel" aura quant à lui lieu dans un mois. Entre temps, les candidats seront probablement dans une bataille juridique, sauf si l'un des deux concède le résultat, ce qui est peu probable, surtout du côté républicain.
3. Il se peut bien que ce soit le bordel. https://twitter.com/pandovstrochnis/status/1309527975583535105
Les événements des derniers jours ont montré des électeurs pro-Trump prêts à repousser des meetings électoraux sous la menace des armes. Dans un tel contexte la théorie des "Brooks Brothers Riots" n'est pas à exclure, mais pas non plus à attendre. Ca dépendra.
Les récentes révélations d'Axios indiquent que Trump envisage cette stratégie. Mais là encore ! Ca dépendra du vote. https://twitter.com/CorentinSellin/status/1322987758147829760
4. Même dans le cas d'un départ à la Cour Suprême ou dans les Cours Suprêmes d'Etat, les votes compteront : certes, la Cour Suprême est désormais grâce à Amy Coney Barrett largement à droite, mais il se peut bien que certains juges de droite aient les chevilles qui tremblent à
l'idée de valider la victoire de quelqu'un qui a manifestement perdu.

Cela dit si la droit américaine a montré un truc c'est que la honte ne l'étouffe pas. Et le parti républicain a déjà volé une élection de la sorte, en 2000.
5. Non, les grands électeurs ne vont pas magiquement tourner casaque avant l'élection, sauf par un bouleversement incroyable. Le résultat qui sera proclamé en novembre sera le résultat de décembre.
6. Quel que soit le résultat, le monde n'a pas fini d'entendre parler de Donald Trump.
Les médias vont produire de l'événement : nuits américaines, couvertures en live, scoop de dernière minute sur l'arrivée des résultats de la Floride, etc.

Ne confondez pas ce spectacle et les résultats de l'élection.
C'est important de ne pas voir l'élection américaine comme la présidentielle française : on parle d'un pays situé sur 8 fuseaux horaires différents.

Ils ne finissent juste pas de compter tous les votes en même temps.
S'il y a donc un message que vous devez à mon avis retenir de ce thread : quand vous vous réveillerez mercredi, le résultat qui sera annoncé dans les journaux ne sera *en toute vraisemblance* pas le résultat final.
You can follow @pandovstrochnis.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: