Quoi? On ose parler d'islamo-gauchisme? Ce terme qui viendrait de l'extrême droite? Eh bien pour ma part je vais me gêner. Un thread.
Je définis d'abord un islamo-gauchiste comme quelqu'un qui croit être de gauche en soutenant l'islamisme. Qui croit l'être. Car il ne peut pas y avoir de rapport apaisé entre la gauche et la religion.
La gauche, historiquement, se situait dans le camp de ceux qui contestaient au roi son autorité. Lors du débat qui portait sur le droit de veto du roi, ceux qui étaient opposés à ce veto se trouvaient à la gauche du président de l'assemblée.
Ce n'est pas simplement une disposition géographique. Car le fond était bien précis: ce n'est pas parce que le roi avait une dit une chose qu'on devait l'accepter. La contestation du droit de veto, c'était une façon de dire qu'il n'y avait point d'autorité au-dessus du peuple.
En d'autres termes, une décision législative, pour pouvoir soumettre le peuple, devait avoir son approbation.
Ce qui supposait alors qu'il n'y avait plus d'autorité donnée, mais arbitrée.
Le gouvernant veut qu'on lui obéisse, mais le peuple dit "Permets d'abord que je sache pourquoi j'obéirais".
Et toute la Révolution, c'est ce refus d'une obéissance inconditionnelle.
On sait que les contre-révolutionnaires s'agaçaient prodigieusement de cette revendication nouvelle. La fameuse menace du duc de Brunswick ne disait pas autre chose que "Mais quand allez-vous cesser de vous croire libres? Vous obéissez, c'est tout!".
Ce refus d'obéissance ne pouvait qu'être lié à l'égalité. A partir du moment où on se donne le droit d'arbitrer un ordre, on se fait l'égal de celui qui le donne. On peut tout autant que lui en mesurer le caractère bon ou mauvais.
Or toute religion affirme la souveraineté indiscutable de l'autorité divine. Et on sait que le fanatique religieux, par exemple islamiste, refuse de rien raboter de cette souveraineté.
Donc, si on est de gauche, on ne peut tout simplement rien concéder à celui qui aurait de telles revendications. Autant parler de glace chaude.
L'autre conséquence, c'est qu'on ne peut pas non plus être de gauche sans être laïque.
Demain je dirai pourquoi il y en a pour braver les lois élémentaires de la logique et se croire de gauche toute en soutenant l'islamisme.
You can follow @FrdricEmmanuel.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: