On a compris: c’est vital d’acheter des livres. On a compris aussi que personne, jamais, ne les jette, sinon il est un nazi. Il y a donc, depuis, disons, 150 ans, un volume de livres en France qui est strictement croissant, et donc qui occcupe de la place.
Or comme la surface moyenne du logement en France stagne (90m2) et que le nombre de personnes par logement diminue depuis des décennies ET selon l’âge du logement, il faut en conclure ce qui se voit comme le nez au milieu de la figure: les logements sont colonisés par les livres.
On est passés de 2,7 pax/logement à 2,3 en 30 ans. Avec quelques bonnes hypothèses on voit que l’emprise des livres a gagné 13m2 en 30 ans dans chaque logement.
Bref, pour faire simple, tous les 20 ans, l’équivalent d’une chambre se remplit de livres dans chaque logement. Et comme tous les 30 ans en moyenne le logement change de mains donc est vidé, et que les livres ne sont pas jetés, la conclusion est effrayante.
Il y a, quelque part sur la planète, sans doute en France, un énorme dépôt de livres, dont l’emplacement est tenu secret, et dont la surface augmente tous les 30 ans de 15m2 * 36 millions de logements. Soit 54 hectares.
En supposant que ce phénomène d’accumulation de livres a commencé en 1980, quand la chaîne hi-fi a perdu de son prestige et qu’une étagère avec du Max Gallo, l’Universalis et Daphné du Maurier ne semblait plus suffisante, le dépôt secret est actuellement de 90 mille hectares.
Donc effectivement en fermant les librairies on résoudra la crise de l’immobilier, mais les Français veulent savoir où sont passés tous ces livres et pourquoi.
Sont-ils cachés dans les centrales nucléaires ? Dans les antennes 5G? Dans les piles du viaduc de Millau? Dans l’aiguille creuse?
C’est pourtant évident. Ils sont cachés dans les *banlieues*. Inlassablement, depuis des générations, le peuple des cités lit les livres abandonnés.
C’est pourtant évident. Ils sont cachés dans les *banlieues*. Inlassablement, depuis des générations, le peuple des cités lit les livres abandonnés.
Il lit le Quid et le Focus Bordas, il lit Mazo de la Roche et Christiane Rochefort, il lit Barbarella et Yves Navarre, il dévore le Club Français du Livre et les bouquins cochons de chez Tchou, il récite les Bollandistes par cœur. Ouvrez les yeux, les gens.
Vous croyez que la célébrité récente de Fanon ou de Césaire est due à quelques sorbonnards progressistes? Eh non. La vraie raison, c’est la lecture méthodique d’un gigantesque dépôt d’invendus de l’Harmattan, planqué dans le fort de Cormeilles et mal surveillé.
(Je sais pas comment conclure)
Merci de votre attention, c’était un Rêve Chelou de Pleine Conscience.
Merci de votre attention, c’était un Rêve Chelou de Pleine Conscience.
Je note qu’ « ils » ont fait mourir Sean Connery au moment où je publiais ce thread. C’est la preuve qu’on veut me museler parce que je dérange.