Tiens, comme je suis suivie par pas mal d'écologistes, je vais faire un thread rapide du résultat de ma mini recherche sur la médecine intégrative.
Parce que jusqu'à ce qu'une certaine personne en parle je ne connaissais pas.
Et maintenant que je connais j'ai honte pour elle.
Alors.
La médecine intégrative serait le fait de mélanger la médecine conventionnelle et des médecines alternatives en fonction des attentes du patient.

On appelle ces médecines alternatives des Médecines Complémentaires et Alternatives (MCA).
Parmi les MCA, il y a la médecine traditionnelle chinoise qui utilise pas mal de remèdes magiques et soit disant miraculeux sur la base de produits issus d'animaux (beaucoup en voie de disparition).

Un écologiste ne peut raisonnablement pas cautionner cette pseudo-science là.
Il y a la naturopathie qui repose sur l'appel à la nature : ce qui est naturel serait forcément meilleur que ce qui ne l'est pas.

D'ailleurs, avec ce raisonnement fallacieux, beaucoup s'opposent aux "pesticides de synthèse" simplement parce qu'ils sont artificiels.
La plupart des naturopathes sont suivis par la MIVILUDE, et il est fortement recommandé de s'éloigner de ces pratiques qui sont, pour beaucoup, identifiées comme sectarisantes.
Il y a l'homéopathie, pas plus efficace qu'un placebo : prenez un morceau de sucre, si vous vous persuadez que ça fonctionne, ça fera le même effet.

L'homéopathie participe a entretenir le réflexe de prendre quelque chose dès que ça ne va pas, mais n'a aucune vertu curative.
Cette pratique, sectarisante elle aussi, est unanimement remise en cause par la communauté scientifique, n'a jamais prouvé qu'elle fonctionnait et a permis à des gens en France (Boiron en tête) de se faire énormément d'argent sur le dos de notre Sécurité Sociale.

Honte sur eux.
Il y a la médecine ayurvédique, qui nous vient d'Inde, et qui utilise certains métaux lourds pour soigner les patients, non sans danger...

Cette médecine est issue de textes sacrés, ce qui ne rassure pas vraiment sur son efficacité réelle.
Je ne remettrai pas en cause la phytothérapie, il s'agit d'une pratique commune à toutes les médecines dont l'intégrité n'a pas été remise en cause par les professionnels du secteur.

Hé, nos médicaments, même synthétiques, tirent souvent leurs propriétés des plantes. 😊
Je fais confiance en nos scientifiques et nos chercheurs pour trouver les remèdes les plus efficaces contre la maladie.

Mais je fais de plus en plus attention à ce qui pourrait être présenté comme un remède miracle, je lis les petites lignes, je creuse, et si ça pue je fuis.
J'ai échangé avec un proche d'une certaine personne cette semaine.
Lorsque je lui ai dit que ce discours était dangereux, il m'a répondu que dans les zones rurales beaucoup de gens pensent que ces pratiques sont efficaces.

Donc ce discours est purement démagogique, et assumé.
Ce n'est pas parce que des gens y croient qu'il faut défendre une croyance, et lorsque l'on est élu, on a la responsabilité de tout faire pour ne pas entretenir des croyances qui peuvent mettre des vies en danger, qui peuvent tuer des gens.

Oui, tuer des gens.
Je pèse mes mots.
J'imagine que certains élus qui portent ces croyances y croient sincèrement mais beaucoup les portent par opportunisme.

J'ai été témoin beaucoup trop souvent de cet opportunisme, cela m'écœure, mais cela me motive plus que jamais à continuer de m'engager en politique.
Nous devons lutter contre l'ignorance, la crédulité sincère, qui pousse des gens intelligents, par la confiance qu'ils ont pour leurs élus (souvent des élites) dans les bras de pseudo-sciences sectaires, environnementalement dangereuses et parfois hautement meurtrières.
Cette lutte passe par le partage des connaissances et l'accès aux données, nous ne pouvons plus cacher les formules de médicaments, nous ne pouvons plus accepter l'hégémonie de certains labos, et nous ne devons plus laisser perdurer des croyances par la démagogie de nos élus.
Enfin merde à la fin, soit vous les faites taire, soit vous êtes complices.

Ça commence à bien faire de se cacher derrière son petit doigt en attendant que la tempête passe, et à chaque fois en plus !

Il y a des gens qui crèvent à cause de vos conneries, bordel de merde.
Je suis Pirate, je suis écologiste, je suis environnementaliste, et je ne peux pas laisser dire et faire ce genre de discours et de pratiques.

Fallait que ça sorte, et que celui qui me dira que je tape sur les écolos par opportunisme se regarde dans un miroir.
NB : Aux nombreuses personnes spécialistes qui me suivent, beaucoup depuis peu (et bienvenue !), n'hésitez pas à compléter ou corriger si j'ai dit des bêtises, ça m'arrive, je ne suis pas une spécialiste, je ne fais que partager vos connaissances à ma façon 😊
(Évidemment je n'aurais jamais rien dit de tout ce que je viens de dire si on ne m'avait pas fait l'horreur de m'inviter à la projection d'un film documentaire à propos d'une certaine personne.)
(Projection sans doute annulée depuis, ce virus nous aura au moins permis ça...)
You can follow @Florielvm.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: