#Episode2 : bataille de #Teutobourg en l'an 9, racontée jour après jour d'après les textes #historiques et découvertes #archéologiques, dans le cadre de la sortie de #Barbarians sur @netflix : 7/09 : les Germains passent à l'attaque de l'armée de Varus.
#twitterAntique
Suite⤵️
En ce 7 septembre, qu'est ce ce qui a poussé Varus à dévier de sa route vers les forts d’Haltern et Xanten à l’Ouest, sans doute manipulé par Arminius, pour s’enfoncer dans la forêt sur un chemin inadapté. Ce fut une grave erreur.

As figurant Varus (expo Haltern 2009)

Suite⤵️
Qq hypothèses ont été avancées: raccourci? Route barrée par des obstacles disposés par les Germains? Peu crédible.

Reste l’hypothèse d’aller porter secours ou de rejoindre un site favorable à un camp en hauteur déniché par Arminius et ses exploratores.
Suite⤵️
Quoi qu’il en soit, les hommes eurent grand peine à avancer, coupant des branches tombées, des arbres, faisant des ponts... .

Dion Cassius décrit la scène :
Suite ⤵️
«Les montagnes étaient coupées de vallées nombreuses et inégales, les arbres étaient tellement serrés, que les Romains. même avant l'attaque des ennemis, étaient fatigués de les couper, d'y ouvrir des routes et de construire des ponts partout où il en était besoin".

Suite⤵️
C’est donc une troupe épuisée par de longues marches, des travaux de génie militaire dans la forêt, à pousser les chariots tirés par des bœufs ou des mules dans la boue, ralentis par les civils et les conditions méteo, que va affronter Arminius et ses hommes...
Suite ⤵️
Et pourtant selon Vellleius Paterculus «  Cette armée était de toutes la plus courageuse et parmi les troupes romaines elle se distinguait par sa discipline, sa vigueur et son expérience de la guerre ».
Suite ⤵️
Le convoi s’étire de plus en plus face aux difficultés  de progression… ceux de queue de convoi ignore tout de ce qui se passe à plusieurs kilomètres devant eux. …
Suite ⤵️
C’est au moment où les troupes romaines passent dans une sorte défilé, au niveau de Kalkriese, entre une colline à gauche et un immense marais à droite, alors que les romains n’ont plus d’autres choix que d’avancer vers l’Ouest,  qu’Arminius lance son attaque...

Suite⤵️
Le nombre de guerriers qu’il a réuni est à peu près équivalent a celui des romains. En combat classique, sa troupe n’aurait aucune chance face à cette armée romaine déployée en rase campagne et il le sait.
Sa stratégie est donc simple et efficace:
Suite ⤵️
Attaquer par surprise, depuis la colline, l’armée romaine empêtrée dans son convoi sur une voie étroite, et attaquer l’armée romaine par segment, afin d’être toujours en grand surnombre à un endroit donné.
Arminius qui était censé protéger le flanc de l'armée romaine, attaque donc en 1er les hommes de tête du convoi, les autres arrivant pour leur porter secours se faisant attaquer à leur tour…
Suite ⤵️
Les romains se prennent des grêles de petits javelots et de balles de frondes meurtrieres. Les romains surpris n'ont pas le temps de s'organiser mais repondent.par des tirs des flèches et des balles de frondes.

Pointes de javelines germaniques du musée de Kalkriese
Suite⤵️
Puis vient le terrible corps à corps, glaive contre épée, lances, hache ou marteau de guerre germaniques, les boucliers s'entrechoquent... les romains resistent mais essuient de terribles pertes.

Umbo germain et bords de scutum romain, Kalkriese
Suite ⤵️
Arminius pensaient surement défaire une bonnne partie de l’armée romaine lors de cette première attaque surprise où il avait jeter le gros de ses troupes…
Suite ⤵️
Il semblerait même selon une découverte archéologique de 2016-2017 , que les romains ont pu bâtir un camp de fortune à la hâte, sur le site du champ de bataille, pour y passer la nuit...
Suite ⤵️
Les germains en ont profiter de la trève nocturne pour se ravitailler… On imagine dans quel état de frayeur devaient être les soldats durant cette longue nuit dans la forêt froide, dans leur tente et chariot, sous une pluie battante et un vent de plus en plus fort…
Suite ⤵️
Les civils quant à eux devaient être terrorisés. Les médecins militaire dont on a retrouvé les instruments chirurgicaux devaient soigner les blessés, tandis que des augures et dont on a retrouvé des lituus essayaient de prédire ce qui allait arriver. Suite⤵️
Varus et ses offficiers avait amené avec eux tout leur confort pour une mission d'administration, comme en témoignent les yeux de verre issus de luxueux meubles retrouvés sur le champs de bataille. ls étaient loin d'imaginer ce qui allait leur tomber dessus!
Suite⤵️
Fin de l'episode 2: demain nouvel episode: 8 septembre 9 les germains attaquent depuis une fortification!
You can follow @Lucius_Gellius.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: