Je viens de me rendre compte que le vaccin Covid19 de Pfizer doit être stocké à -80°C. Ca va être pratique pour la logistique !
J'en profite donc pour faire un point de situation de l'avancée sur les vaccins.
Tout d'abord avec le vaccin Moderna.
C'est un vaccin à ARN. ARN = code génétique. C'est comme le livre dont vous êtes le héros. Sauf que là, c'est votre cellule qui produira les antigènes pour entrainer le système immunitaire.
Ce vaccin est en phase 3. Soit la dernière phase.
On sait que le vaccin marche chez les singes. Mais comme on n'est pas des singes, on fait des essais cliniques. La phase 3 a commencé en Juillet. Elle a recruté 30k adultes.
L'étude a atteinte le point appelé "Last patient included".
C'est important comme étape.
Cela signifie que l'étude a fini de recruter ses 30k participants. Elle devraient donc se terminer environ 2 mois après le dernier recrutement d'après le protocole.
Oui, car il y a des investigateurs qui suivent leur protocole...si, si, en dehors de Marseille, ça existe.
Le dernier recrutement a été annoncé il y a une semaine.
Prenez le calendrier :
- 2 mois pour atteindre la LPLV (Last Patient Last Visit = fin d'étude).
- 3 sem mini pour analyser les dernières données, rédiger (en mode on dort pas) et déposer à la FDA.
On est Semaine 2-2021
La FDA a déjà commencé à évaluer le dossier sur les données qui ne changeront pas (les données chez l'animal, les données de fabrication, les phases déjà réalisées...). L'idée c'est de réduire le délai d'évaluation habituelle après la phase 3 en pré-évaluant en amont.
C'est exceptionnel comme type d'évaluation mais ca permettra d'avoir le même temps d'évaluation sans perdre de temps une fois les derniers résultats obtenu.
Comptez minimum 2 mois pour l'approbation/refus et la décision de la FDA sera vers Février-Mars.
D'ici là, la FDA pourrait accepter une autorisation d'urgence d'utilisation. Donc, le vaccin pourrait commencer à être distribué dès la fin de la phase 3 (début janvier).
J'ai profité du vaccin Moderna pour vous rappeler grosso modo les étapes. Gardez les en-tête pour les autres vaccins car je n'y reviendrai pas.
Le vaccin Pfizer maintenant. Aussi un vaccin à ARN. Et comme Moderna, c'est inclus d'un une bille de graisse très petite (lysosome). Ca passe la barrière des cellules (un mur de graisse) Les puristes du langage Sci. sont en PLS mais là au moins, je suis sur que vous comprenez.
Donc le vaccin Pfizer doit être stocké à -80 Celsius.
Autant vous dire que pour les pharmacies de ville avec leur Frigo et congélo équivalents à du haut de gamme chez Boulanger, c'est mort.
Certains hôpitaux doivent être en mesure de gérer.
Est-ce que Pfizer offrira les frigos ?
Bon, alors je creuse un peu en même temps, et il semble que cette condition de conservation concerne quasi tous les vaccins ARN. Donc Moderna aussi.
Pour le transport, je ne sais pas si les grossistes sont équipés comme Picard et les supermarchés sur le congelé.
Mais clairement, pour le stockage dans les hopitaux et les pharmacies, les logisticiens carburent pour régler ce problème.
C'est pourquoi les laboratoires qui travaillent sur de "vieilles" technologies à antigènes, en retard aujourd'hui gagneront peut être la course au final.
Car eux ont déjà les circuits logistiques prêt et pourront être stockés en officine sans changer tout le matériel.
Rappelez vous, ce qui fait gagner une guerre c'est la LOGISTIQUE !
Mais je m'égare. Revenons à nos vaccins.
Donc le vaccin Pfizer est aussi en phase 3, a débuté son recrutement des 30k patients et l'a étendu à 43k tout en obtenant l'autorisation de tester chez des enfants > 12 ans.
C'est le premier vaccin à obtenir cette autorisation.
Pfizer est toujours en période de recrutement.
Il est possible que le protocole de Pfizer prévoit l'analyse des données préliminaires pour déposer une demande d'autorisation avant la fin du recrutement. Ca se fait régulièrement. La condition est d'avoir assez de cas dans l'étude pour que cela soit statistiquement significatif
Pfizer est dans la même foulée que Moderna. Prévoir la même fenêtre pour l'autorisation et l'autorisation d'urgence.
On passe au vaccin de CanSinoBio. Déjà autorisé en Chine pour les militaires. La phase 3 a démarré en Septembre mais sans inclure de site européen ni américain.
Pas de chance de le voir débarquer aux US et en UE à ce stade tant qu'il n'y aura pas de données sur ces populations.
Le vaccin russe désormais.
Première réaction : 😂😂😂😂😂😂😂
C'est Oui-oui découvre la recherche clinique ce machin.
Une approbation en Russie sur une phase 2 avec quelques dizaines de patients dont la nièce de Putin. MAIS CE GROS LOL.
Puis une phase 3 initié avec 2000 patients avant de se rendre compte qu'aucune autorité internationale n'accepterait un tel protocole pour valider le produit.
Le nombre de patients a été augmenté à 40k comme les autres.
C'est un peu un running gag ici.
Comme pour l'IHU, on ne s'improvise pas chercheur clinique du jour au lendemain. On s'aperçoit très vite que les vaccins les plus en avance sont dans le cadre de partenariat public-privé où le privé a apporté son exp. de la recherche clinique que n'a pas la recherche publique
Le vaccin chinois et le vaccin russe sont des vaccins à ARN. Mais à adénovirus. On n'utilise pas de bille de graisse ici. On utilise un virus qui va infecter vos cellules pour les obliger à produire l'antigène. Autre version du livre dont vous êtes le héros.
On passe au vaccin de Johnson and Johnson. Egalement sur une plateforme utilisant un adénovirus.
La phase 3 a débuté en Septembre et recrute 60 000 personnes. Un des avantages serait que le vaccin nécessite une seule injection. Quid des immunités contre le vecteur adénovirus?
Car si votre système immunitaire développe une immunité contre le vecteur, votre vaccin devient inefficace.
Le vaccin a pris du retard suite à une alerte de sécurité. J&J pense être prêt à la fin de l'année pour déposer le dossier.
Moderna imprime le rythme rappelez vous.
Pas impossible que J&J soit prêt. Il sera difficile de recruter les 60k patients d'ici la fin de l'année, mais si le protocole est bien calibré, les résultats intérimaires seront suffisants pour déposer à la fin de l'année.
Le vaccin d'Astrazeneca, développé avec l'université d'Oxford, a longtemps fait la course en tête avec Moderna.
Une alerte de pharmacovigilance a néanmoins ralenti le rythme le temps de vérifier la sécurité. L'étude a repris.
Le vaccin Astrazeneca est le pari de l'Europe.
En effet, l'Union européenne a pré-commandé 400 Millions de doses du vaccin AstraZeneca (contre 200M chez Pfizer et 200M chez J&J).
L'étude a commencé fin août et doit recruter 40k participants.
Comme la FDA, l'Agence européenne a commencé la rolling assessment de ce vaccin.
Il y a les mêmes craintes de mon côté que pour les autres vaccins à adénovirus. Quid de la réaction immunitaire face à l'adénovirus?
Pour les essais de phases 3, je ne parlerais pas des autres vaccins chinois ou indiens. Tant qu'il n'y aura pas de patients européens ou américains, de toute façon, les chances de les voir arriver en Europe sans ces données cliniques sont quasi nulles.
Je finirais la revue de ces vaccins en phase 3 par celui de Novavax.
La phase 3 a démarré aux UK sur 15k patients. Ils ont recruté à cette date un tiers de personne. Il espère avoir fini le recrutement fin Novembre. Une plus large phase 3 aux US va démarrer en Novembre également
Novavax peut sembler en retard. Mais ils ont un avantage que les autres n'ont pas. Ils n'utilisent pas de l'ARN. Ils utilisent des antigènes (protéines sur un support miscroscopique). Cela simplifie la logistique et cela peut être une donnée importante face aux réticences.
Et la France dans tout ça ?
Pas de produit en phase 3. On retrouve des vaccins en phase 2 produit par Sanofi en collaboration avec GSK. Là aussi, on peut penser que Sanofi est en retard mais ce vaccin est à base de protéines virales (méthode "traditionnelle").
Les réticences ne seront donc pas sur la technologie ARN mais sur les adjuvants. 😂
La phase 3 débutera en Décembre 2020 et le vaccin devrait être disponible d'ici Juin 2020. L'Union européenne a négocié une pré-commande de 300M de doses avec ce vaccin.
La plupart des labos produisent "at risk". Cela signifie que les doses sont produites en avance sans avoir la garantie d'obtenir l'AMM et donc de vendre. https://twitter.com/AnneLubedyle/status/1322258225517965316?s=20
Je reviens vite sur le prob logistique.
poke @carolinecherry
Ce pb se pose aussi avec les vaccins Ebola sur le marché (dont certains vaccins covid19 sont issus).
Le besoin massif de millions de dose ajoute à la difficulté. La vaccination en cabinet de MG semble impossible
Pour Ebola, on utilise pour le transport ce type de containers en ALUMINIUM qui gardent le produit à bonne température pendant 5 jours.
Et vous savez qui a aider à les inventer ?
Une fondation Bill Gates 😂😂😂😂😂
Les antivaxx sont en multi-orgasme là.
https://www.wired.com/story/the-wild-logistical-ride-of-the-ebola-vaccines-high-tech-thermos/
You can follow @UnArcDesFleches.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: