Nous voici à quelques heures du jour J. Comme en 2016, je partage mes différents scénarios pour l’élection présidentielle du 3 novembre.

Sous réserve que les résultats soient nets et rapidement connus…

#Thread
1/
2/ Scénario #1 : Raz-de-marée Biden

Dans ce scénario, le ticket démocrate l’emporte dans tous les swing states. Même au Texas, ce qui serait une première depuis 44 ans !

▶️Plus de 400 grands électeurs pour Biden
3/ Scénario #2 : Grande victoire de Biden

Dans ce scénario, Biden perd le Texas mais remporte tous les autres battleground states : AZ, OH, GA, FL, IA, NC, PA, MI

▶️374 grands électeurs pour Biden
4/ Scénario #3 : Large victoire de Biden

Dans ce scénario, Trump emporte le Texas, la Géorgie et l’Ohio mais reste très largement distancé car Biden l’emporte en AZ, FL, IA, NC, PA, MI

▶️Victoire confortable de Biden avec 340 grands électeurs
5/ Scénario #4 : Victoire nette de Biden

Trump emporte finalement l’Arizona, la Caroline du Nord et l’Iowa, en plus du Texas, de la Géorgie et l’Ohio. Mais Biden gagne la Floride, la Pennsylvanie et le Michigan.

▶️Plus de 300 grands électeurs pour Biden
6/ Scénario #5 : petite victoire de Biden

Dans ce scénario, Trump finit par gagner en plus la Floride et ses 29 grands électeurs, Biden réussissant cette fois à emporter la Pennsylvanie et le Michigan.

▶️Biden l’emporte de justesse avec 279 grands électeurs
7/ Scénario #6 : Victoire de Trump

Trump emporte la Floride mais aussi la Pennsylvanie. C’est le scénario qu’espère le président sortant.

▶️Même s’il perd le Michigan, Trump obtient 279 grands électeurs, soit la majorité.
8/ Scénario #6Bis : Victoire de Trump

Dans ce scénario, Trump emporte la Floride, mais ne parvient pas à regagner la Pennsylvanie. En revanche, il emporte le Michigan. Avec 275 grands électeurs, cela suffit à sa réélection.
9/ Scénario #7 : Nette victoire de Trump

Dans ce scénario, Trump remporte la Floride, la Pennsylvanie ET le Michigan. Même s’il perd l’Arizona, cette victoire ressemble à celle de 2016. Naturellement, tout Etat gagné en plus signifierait une réélection large pour lui.
10/ Au niveau national, Biden est donné largement gagnant . Mais ce sont surtout les sondages dans les swing states qu’il faut regarder... même si le vote Trump est en partie caché (shameful vote).

Que disent ces sondages au 30 octobre ?
11/ Au Texas, Trump est en situation favorable. Même si le early voting semble très important dans les comtés démocrates, comme celui de Harris (Houston). Une victoire de Biden serait une grande surprise.
12/ Après avoir longtemps donné Biden gagnant, les sondages se resserrent en Arizona. L’Etat du sud-ouest devient un véritable swing state, notamment en raison de l'électorat latino.
13/ A l’inverse, l’Ohio qui paraissait gagné pour Trump, pourrait finalement être très serré. Toujours intéressant à suivre car cet Etat du Midwest vote souvent "comme l’Amérique".
14/ La Caroline du Nord, peuplé de plus de 10 millions d’habitants, est un autre Etat particulièrement incertain, et ce, depuis plusieurs semaines. Les résultats risquent d'être très serrés.
15/ La Floride, 3e Etat le plus peuplé, demeure le plus grand swing states. Sans une victoire dans cet Etat, il est presque impossible pour Trump de l’emporter. Là encore, les sondages prévoient une élection très serrée.
16/ La Pennsylvanie, Etat décisif en 2016, pourrait faire la différence. Trump est entré à la Maison Blanche grâce à une victoire de 44.000 voix dans ce bastion démocrate. Condensé de l’Amérique, elle est à suivre de près. Biden, qui en est originaire, est plutôt donné gagnant.
17/ Le Michigan enfin, gagné de seulement 11.000 voix par Trump en 2016, semble plus difficilement atteignable pour le Président sortant. A l’exception du sondage Trafalgar (pro-Républicain), Biden y est donné systématiquement gagnant depuis des semaines.
18/ Du fait du système électoral, de la forte volatilité des sondages et du vote massif par correspondance, il convient de rester prudent même si la victoire de Trump paraît encore plus improbable qu’en 2016. Et Biden ne suscite pas le même rejet que Hillary Clinton...
19/ Il faut enfin rappeler que le 3 novembre, 35 sièges de sénateurs seront en jeu. Et le changement de majorité est tout à fait possible. Les Républicains ont aujourd’hui 53 des 100 sièges. Mais ils sont donnés perdants dans au moins 5 Etats.
20/ Les 5 scrutins à suivre :

Gideon vs. Collins (ME)
Cunningham vs. Tillis (NC)
Ossoff vs. Purdue (GA)
Greenfield vs. Ernst (IA)
Kelly vs. Mc Sally (AZ)

Si les Démocrates emportent ces 5 sièges, cela leur donnerait une majorité 52-48
21/ Dans tous les cas, il faut espérer des résultats clairs, mais le vote par correspondance, qui atteint des niveaux historiques, pourrait prendre des jours à dépouiller. Le nom du président ne serait alors pas connu avant plusieurs semaines (14 décembre au plus tard).
FIN
You can follow @alexiskarklins.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: