#thread
Proposition d'une stratégie pour endiguer l'épidémie de #covid19 en fonction de l'état de nos pays européens et de la présence très diffuse du virus dans nos sociétés.
Ce raisonnement est basé sur les 4 niveaux hiérarchiques de la prévention et de la gestion des risques et nous permettra d'éviter une troisième vague
1) On ferme les frontières nationales étant donné qu'il n'y a pas de gouvernance européenne!

2) Tests imposés aux frontières (si possible aux départs avant décollage ou autres) pour entrer sur le territoire avec 15J de confinement (comme nombreux pays d'asie font aujourd'hui)
3) Tests nationaux de toute la population. La chine a testé 9 millions de personnes en 5 jours. Aucune raison qu'on ne puisse pas faire pareil!

4) Tous les positifs restent en confinement! Les négatifs sortent du confinement et font fonctionner la société!
Plus le test national se déroule rapidement moins longtemps le confinement d'une majorité de la population durera et retrouvera sa liberté pour faire fonctionner l'économie. La Belgique entière pourrait être testée sur 7 jours max / chiffres chinois!
La procédure jusqu'ici, permet de faire un état des lieux complet pour repartir sur de bonnes bases.
6) Toutes les personnes positives restant dans le confinement ne pourront en sortir que quand elles seront négatives par doubles tests!

Ce processus permettra d'avoir une "parfaite" maîtrise d'où se trouve le virus!
7) Les frontières doivent rester bloquées avec (tests+confinement de 15 jours) tant que les "autres" pays n'ont pas fait pareil et/ou qu'ils n'ont pas endigué l'épidémie
Le #Vietnam et la #Chine ayant appliqué ce processus très tôt, à limité son premier confinement global très peu de temps, moins de 3 semaines! #Newzéland également!
Ce processus respecte les lois de la prévention, privilégiant le groupe à l'individu!
Les lois de la prévention disent en respectant cette hiérarchie:

1) Essayer de supprimer le virus à la source (plus possible)

2) Si un pas possible, mettre en place des moyens de protection collective (le processus décrit ci-dessus)
3) Si 2 n'est pas possible, mettre des moyens de protection individuelle (Masque, vaccins)

4) Si 3 n'est pas possible, mettre des moyens de protection organisationnelle (sensibiliser les individus à la distanciation et aux gestes barrières)
Ces 4 niveaux de hiérarchie se retrouvent dans de nombreuses lois européennes de la gestion des risques, il n'y a rien de nouveau dans ce que j'explique!
On peut constater que nos gouvernements n'ont pas respecté la loi, ils ont appliqué directement en début de crise le 4e niveau hiérarchique avant d'essayer de mettre en place les niveaux 1 à 3!

En matière de gestion des risques, "ils sont en infractions"
Dans le monde "industriel" cela serait puni civilement et pénalement!

Voilà, même si j'ai beaucoup de détails à expliquer, je m'arrête ici et pleure de voir les désastres déjà faits et ceux qui arrivent!

FIN
Une "vision succincte imageant la méthode et le pourquoi il faut fermer les frontières en fonction qu'il ait ou pas une gouvernance européenne globale ou uniquement nationale, et cela en matière des actions de prévention pour la crise sanitaire à mettre en place.
Chaque ellipse représente les limites des confinements qui sont sous le contrôle de tests PCR et confinement de 15 jours des personnes entrantes!
Voir le #thread en entier, mais vous verrez qu'on aura pas le choix de mettre en place un de ces deux modèles!
Le Vietnam nous a montré que cela fonctionne! https://twitter.com/EVANVAERENBERGH/status/1317754682358616064?s=20
En mars 2020 on pouvait déjà voir que la surveillance "aux" frontières 'EU" ou "Nationales" était une urgence à mettre en place! https://twitter.com/EVANVAERENBERGH/status/1242040802521624580?s=20
You can follow @EVANVAERENBERGH.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: