1. Toutes les théories du complot concernant #COVID19 et les personnes qui refusent les confinements se basent sur "l'exemple suédois".
La Suède n'a-t-elle pas mis en place une forme de confinement ? Qu'en est-il maintenant ? Un fil avec des mises à jour récentes.
2. Tout d'abord, des mesures restrictives ont été mises en place lors de la première vague. Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet, mais la population âgée avait une réglementation stricte en place. https://www.bbc.com/news/world-europe-52704836
4. Nous avons lu et entendu partout que la Suède a fait mieux que de nombreux pays lors de la première vague. Lorsque vous comparez avec des pays avec lesquels vous pouvez comparer (voisins ayant une démographie similaire), ce n'est pas vrai du tout.
5. Au cours de la première vague, plus de cas que les pays voisins
6. Et le nombre de décès en Suède a été 5 fois plus élevé que celui de ses voisins réunis.
8. Quelle est la situation actuelle ?
Le nombre de cas est en augmentation, c'est certain. Et cela n'est pas dû à une augmentation des tests comme le montre la deuxième image.
9. Qu'a donc décidé le gouvernement suédois ? Ils considèrent tous que cette situation est de plus en plus préoccupante (bien que le nombre de décès soit encore, *pour l'instant*, assez faible) et décident donc de mettre en place... devinez quoi ? Des restrictions !
10. Pour 3 régions et dans les trois prochaines semaines (Stockholm, Västra Götaland et Östergötland), les citoyens sont priés de ne pas appliquer de restrictions :
- de se trouver dans des environnements intérieurs (centres commerciaux, gymnases, mais les courses sont autorisées
11. - aller à des réunions (concerts, afterworks, spectacles, pratique du sport [ne s'applique pas aux enfants nés après 2005]).
- Max. 50 personnes en réunion publique.

En outre, le travail à domicile est à nouveau recommandé fortement.
12. Bien entendu, il ne s'agit que de recommandations, mais il faut garder à l'esprit qu'elles n'existaient pas auparavant. Le gouvernement a également modifié la loi et sa stratégie afin de permettre des fermetures locales au cas où.
13. Il faut aussi savoir que les suédois les suivront, contrairement à Jean-Michel PMU qui hurle à la dictature sanitaire quand on lui dit la même chose. Ce qui permet d'éviter d'imposer les choses en suède.
14. Les chiffres, lorsqu'ils sont agrégés par région et non sur l'ensemble de la Suède, sont effrayants.
Les voici pour Stockholm (le premier graphique est celui des décès et le second celui des cas)
15. Västra Götaland
16. Östergötland
17. Pour conclure, il y a eu des restrictions en Suède, pas aussi strictes, et elles ont conduit aux pires chiffres de tous les pays nordiques. Aujourd'hui, les recommandations sont de plus en plus strictes et le gouvernement envisage confinements locaux. https://www.dn.se/sverige/tegnell-maste-kunna-vanda-pa-en-femoring/
22. Le même thread est dispo en anglais ici: https://twitter.com/lonnibesancon/status/1321847703593230337?s=20
You can follow @lonnibesancon.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: