1/12 Les propos de l’ancien PM Mahathir sont outranciers et peuvent choquer. Mais peu étonnants et surtout un peu vides quand on connaît le personnage de Mahathir et quand on les remet dans le contexte politique malaisien https://twitter.com/mediavenir/status/1321791763716124674
2/12 Lorsqu’il était PM de 1981 à 2003, Mahathir était coutumier des phrases provocantes et outrancières vis-à-vis de l’Occident : attaque de la décadence occidentale, refus des valeurs de l’Occident (dont les droits de l’homme).
3/12 Ses attaques ont plusieurs fois virer à l’antisémitisme, y compris lors de son retour au pouvoir entre 2018 et 2020 lorsqu’il a expliqué dans une conférence qu’il maintenait ce qu’il avait écrit en 1970 sur les juifs et leur supposé « hooked nose ».
4/12 Mahathir a également attaqué l’Occident sur son rapport à l’Islam notamment durant la guerre en ex-Yougoslavie, l’accusant de laisser perpétrer un genocide, ou sur le dossier palestinien. Il a même affirmé dans les années 1990 être un « fondamentaliste islamique »
5/12 La France n’a d’ailleurs pas échappé aux attaques de Mahathir puisqu’il avait dénoncé la reprise des essais nucléaires en Polynésie et oraganisé des manifestations contre ceux-ci (avant d’être invité quelques mois plus tard au défilé du 14 juillet)
6/12 Cela fait-il de Mahathir un leader islamiste anti-occidental ? Pas vraiment, toutes ces outrances n’avaient pour but que de faire de la Malaisie un acteur pesant dans les relations internationales
7/12 En effet, malgré les outrances verbales de Mahathir, la Malaisie n’a jamais été mis au banc des nations car elle a toujours été respectueuse de l’ordre international qu’elle souhaitait réformer
8/12 De plus, sous Mahathir, la Malaisie a connu un boom économique notamment grâce aux investissements...occidentaux ! Sans compter les excellentes relations militaires entre la Malaisie et des pays occidentaux
9/12 Ces bonnes relations avec l’Occident et cette réussite économique permettaient à Mahathir d’être outrancier sur la scène internationale et de se faire le leader du Tiers Monde.
10/12 Dans le contexte intérieur, les nouvelles déclarations de Mahathir cherchent à séduire les franges les plus conservatrices de la population malaise. Mahathir cherche en effet à prendre la tête d’un gouvernement d’unité nationale.
11/12 Depuis la démission de Mahathir en février 2020, le pays est en crise. Aucune solution ne semble viable, à 95 ans, Mahathir cherche encore à se positionner en solution. Pour cela il utilise l’argument de l’islam politique pour rallier une partie de l’opinion.
12/12 Aussi outrancières et choquantes que soient les déclarations de Mahathir, elles ne sont pas étonnantes et tiennent surtout du calcul politique interne puisque le gouvernement a été lui très modéré sur la question des caricatures du Prophète.
You can follow @VictGermain.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: