En complet désaccord.

Une stratégie de prévention ne repose PAS sur des comportements individuels.

On ne peut pas avoir un pilotage de la stratégie comme c'est fait, aucun soutien en politique sociale, et se plaindre que les français fassent n'importe quoi. https://twitter.com/laurentbazin/status/1321179496607789058
On sait que "demander aux employeurs de faire le maximum pour favoriser le télétravail", c'est pas la même chose que de l'obliger et de le faire contrôler par des inspecteurs du travail.
Dire aux gens de s'isoler en cas de symptômes quand il y a de la précarité, des jours de carence, ça n'a pas la même efficacité que d'avoir des dispositifs sociaux forts et lisibles pour cela.
Les équipes de contact traçing, ce n'est pas les comportements individuels qui les mettent en place

Etc. etc.

On ne peut pas briguer le titre de "responsable politique" et ensuite dire, "ouais mais c'est pas de notre faute"
On ne peut pas organiser la désinformation scientifique, avoir le président qui continue à voir Raoult, désavouant à la fois un comité scientifique mis en place et le HCSP et ensuite dire "ouais mais les gens sont idiots".
Que fait le CSA sur la désinformation scientifique ? Que font les ministres sur ce sujet ?
On en est à "merci d'éviter de tomber malade pour pas saturer les hôpitaux siouplait merci"
Plus on est en crise, plus une stratégie se pilote par le haut, car la démocratie exige du temps. Sauf que comme il n'y a pas d'anticipation, on est en crise permanente et on ne peut pas organiser la nécessaire démocratie sanitaire.
On pourrait complètement anticiper à l'avance, en informant les gens, en leur proposant différents scénarios à débattre, sur des mesures (comme le confinement préventif, les mesures sociales etc...).
A la place, on a LCI qui invite Raoult. Alors pour éclairer les gens...
Les gens ne sont ni virologues, ni spécialistes de santé publique. Ce sont pas non plus des pantins qui obéissent au claquement de doigt. Et les gens ne se préoccupent pas souvent en premier lieu de leur santé, surtout si ça rentre en concurrence avec le fait de gagner sa vie.
Ces tentatives désespérées de trouver des excuses à la nullité du gouvernement en gestion de crise en disant, "mais c'est aussi la faute des français, ils sont un peu idiots" ont tendance à me gonfler sérieusement.
You can follow @qdurandmoreau.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: