- Quand Bigeard rencontra la fraction armée des Namamcha dans la Wilaya I Aurès-Nememcha 🇩🇿
Le général français Bigeard dit dans ses mémoires :
1/5 . « Quand j’ai reçu l’ordre, à partir de Annaba, de me rendre à Souk Ahras, j’ai dû aller à la rencontre des Nementchas »
2/5 . « .. j’ai rassemblé mes soldats et je leur ai dit : Comprenez moi bien que dans le sud, dans les Nementchas, il sera difficile pour nous de jouer les héros face à un ennemi rebelle qui accepte et cherche même la confrontation.
3/5 ... ces montagnes sont le coeur des rebelles. La terreur des montagnes des Lamamchā situés dans une région où les montagnes sont nues de forêts avec des collines rocheuses élevées. Une terre stérile, ardente, déserte,
4/5 ... Ce sont les « portes de l’enfer » comme disait le général Vanuxuam*. L’accès est difficile, les liaisons sont coupées par de profondes vallées infestées de grottes et de rochers où personne n’osent s’aventurer pour se frotter aux rebelles étouffants les ombres.
5/5 ... de cette incroyable région. Ici, il s’agit de la zone d’Al Ogla, de la montagne blanche ( Djabal Abiod ), d’el Arqou(gou) et d’el Adhal* »
* Toutes les montagnes situés dans le massif des Nememcha ( Tébessa ) eurent au minimum une bataille.
* le général Vanuxuam rapporte du colonel Bigeard : Si vous voulez savoir ce qu’est la guerre d’Algérie, dit gouailleur le Colonel « Bigeard », venez avec nous dans les Aurès et les Nementchas. Ce sont les portes de l’enfer ! »
Précision concernant la stature du colonel Bigeard : née le 14 février 1916, et mort en 2010, il était militaire français au rang de général à l’époque. Il participa à la guerre d’Indo-Chine en tant qu’officier dans la fameuse bataille de Dien Bien Phu au Vietnam.
Bigeard est aussi connu pour avoir mené le démantèlement de l’ALN dans la Kasbah durant la Bataille d’Alger où il prouva ses compétences de leadership mais surtout sa capacité à mener des guerres psychologiques contre les cellules de guerrila notamment par le biais..
de pratiques répressives et policières : la torture et la domination morale des habitants, en particulier de ceux de la casbah qui étaient au front de la résistance algéroise.
Ces pratiques consistant à dominer psychologiquement les peuples par la peur lui a permis d’atteindre les objectifs militaires français jusqu’à là inatteignables par ses prédécesseurs en raison du génie de Laarbi Ben Mhidi, le natif des Aurès, menant la résistance..
Bigeard étudia profondément le dossier du groupe révolutionnaire des Nememcha ( fraction armée des Nememcha ).
Lazhar Cheriet, le chef des Nememcha eu rapidement échos de la mobilisation de Bigeard par l’armée française pour venir à bout des « chaouïas ».
C’est dans cette perspective que Lazhar Cheriet envoya sa fameuse lettre en provenance de Cheria, destinée exclusivement à Bigeard le défiant de venir dans les Mont Nememcha.
Le « bataillon Bigeard » ayant de hauts faits d’armes en IndoChine fût alors mobilisé dans les Aurès.
Étant rapidement convoqué dans les Nememcha, Bigeard a dû faire face directement à une opposition particulière : 800 hommes bien armés vivant au milieu des bêtes, répartis dans ces montagnes décrits par Bigeard lui même comme « le jour de la rédemption ».
Les 800 hommes étaient divisés en une multitude de groupes parfaitement organisés sous le commandement d’un chef. Le groupe armée de ´Umar Al Bouqasy perdirent la vie durant la bataille d’El Argou ( au total 27 martyrs ).
En effet, cette section des Nememcha était chargée de surveiller et combattre les positions défensives de Bigeard. Ceci a permis de déstabiliser les rangs français permettant aux sections de Lazhar Cheriet et de Al Wardi en position d’attaque d’exterminer les homme
De Bigeard et de le blesser au coeur. Le colonel Lenoir chargé d’assister Bigeard bombarda alors de façon intensif tout le site entourant les positions de Bigeard pour lui porter secours ne permettant pas les hommes de Lazhar Cheriet de l’achever ou le capturer.
Le mur des Nememcha donna encore une fois une sévère leçon aux français affirmant d’autant plus la progression des algériens 🇩🇿 dans leur lutte contre le colonialisme.
Bigeard quelques mois après ses soins suite à la bataille d’El Ergou ( Argou ) dans les Monts Nememcha - Wilaya I.
You can follow @Bilad_Chaouia.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: