1/14 Bonjour @CfcmOfficiel
Votre appel aux Français, par la voix de M. #Moussaoui ce matin, à renoncer spontanément à leurs droits pour un supposé devoir de « fraternité »- à sens unique-, n'est pas entendable
Mais vous avez raison sur UN point, il faut de la pédagogie.
Voici https://twitter.com/CfcmOfficiel/status/1321000101045772289
2/14 Vous n'appréciez pas la présentation des caricatures sur votre religion à l'école ou sur des bâtiments publics. Soit.
Mais reprenons l'histoire.
En 2006 Charlie Hebdo est un petit journal satirique , pour public averti, possédant une culture de la caricature
3/14 Sa Une n'est visible que si on l'achète et sur qq kiosques
Les caricatures de départ, elles-mêmes, ne sont publiées que dans le cadre d'un débat sur la liberté de la presse et en réaction déjà à une forme d'autocensure.
Sans volonté donc d' "offense" gratuite et ciblée.
4/14 Le scandale et la publicité internationale autour de ces dessins viendra d'une manipulation sordide. Un groupe d'imams danois, dont un soupçonné d'être membre des Frères Musulmans, organisera volontairement une « tournée de sensibilisation » dans les capitales arabes,
5/14 en ajoutant de plus 3 caricatures particulièrement ordurières qui ne figurent pas dans la publication d'origine.
Les dessins de Charlie (qui, rappel,fait rarement ses Unes sur l'islam) commencent à être plus relayés après l'incendie criminel des locaux du journal en 2011.
7/14 Le 16 octobre donc, dans un cours devenu hélas indispensable sur la liberté d'expression en France, #SamuelPaty ne montre pas à ses élèves une caricature de Mahomet mais un dessin qui a causé la mort de 12 personnes. Et encore prend-il soin de leur sensibilité.
8/14 Il meurt, atrocement assassiné pour cela.
Des hommages et des affichages géants en résultent légitimement.
En projetant ces dessins sur une mairie, encore une fois l'objectif n'est pas « d'offenser » mais de défendre un droit fondamental et
9/14 honorer ceux qui ont perdu la vie dans ce combat pour la liberté.
Sans cette violence meurtrière, nous achèterions notre Charlie tranquillement dans notre coin et vous n'en entendriez pas parler.
10/14 C'est cela que vous devez expliquer à vos ouailles.
Nous avons l'habitude depuis longtemps, dans notre société laïque, de nous exprimer de façon proportionnée, en fonction des publics et des circonstances. Avec de la retenue dans l'espace commun, rue, médias mainstream etc
11/14
Plus de 50% des Français ne sont pas religieux, autant dire qu'ils s'en foutent un peu des religions y compris l'islam et qu'ils n'éprouvent pas le besoin d'en parler tant qu'on ne leur marche pas sur les pieds. Ils se lèvent pour leur liberté, pas contre vous.
12/14 Seul le fait d'avoir voulu restreindre cette liberté, d'avoir voulu créer une exception et un privilège pour votre religion, de la pire des façons, crée aujourd'hui cette réaction forte et cette omniprésence de Charlie dans le débat public.
13/14 La responsabilité en incombe donc à ceux qui ont voulu imposer leur loi, qui n'est pas celle de notre pays. Seul un message clair de votre part appelant à respecter la loi et la culture de ce pays, sans aucun « mais », peut désamorcer le cercle vicieux de la surenchère.
14/14 Ce message est indispensable pour un organisme qui est censé intervenir dans le futur dans la formation des imams.
Nous ne cèderons pas sur les droits hérités de nos aïeux.
@GDarmanin @MarleneSchiappa @EmmanuelMacron
You can follow @liberte_lily.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: