Vous voulez rire ?
Je vais vous raconter comment j’ai failli devenir dingue en allant faire un test PCR. Vous vous souvenez de la maison qui rend fou dans Les 12 travaux d’Asterix ? Voilà, le décor est posé.
Comme j’ai zéro patience je prends rdv sur Doctolib dans le premier centre de dépistage qui a un créneau. Ce sera du côté de Montparnasse le lendemain à midi.
Le labo se trouve au 17 boulevard de Vaugirard, métro Montparnasse donc.
Je checke consciencieusement le trajet, la meilleure sortie du métro, et même sur Street View à quoi ressemble le bâtiment histoire de pas me planter. Je fais ça bien.
Évidemment je pars un peu ric-rac, je suis pas en avance.
Arrivée à Montparnasse, je parcours environ 18 kilomètres de couloirs avant d’être enfin dehors. J’ai chaud. Mon rdv est dans 5 minutes.
Je trottine boulevard de Vaugirard en regardant autour de moi / mon téléphone / autour de moi / mon téléphone : je reconnais rien, ça commence bien.
J’avance et je me retrouve devant le n°27. Merde. Demi-tour.
Ah et maintenant je suis devant le n°1. Merde merde où ils ont foutu le n°17 ces cons ?
Entre les deux il n’y a pratiquement que de grands échafaudages sur un bâtiment très long. Le 17 est forcément quelque part par là crénom.
À un moment, comme un signe divin, je tombe sur une minuscule affichette placardée sur les barricades du chantier qui indique que l’entrée du 17 se fait par l’entrée latérale de la gare. Je m’y engouffre. Je me retrouve DANS la gare. D’où je suis sortie quelques minutes plus tôt.
Là, erreur stratégique de ma part je me jette sur la première personne qui a l’air de bosser là en lui demandant où se trouve le cabinet médical (et pas le labo).
Elle m’indique une minuscule porte à côté du Relay. Y a zéro indication dessus. Ça fait très porte du personnel.
Justement deux mecs y entrent, je leur emboîte le pas. (À ce stade je suis bien sûr déjà à la bourre et je transpire de la moustache).
Je redemande s’ils savent où se trouve le cabinet médical. Comme une cruche.
« Oui oui c’est au 3e » (comme si c’était évident). On monte ensemble dans l’ascenseur le plus lent de la terre. Arrivée sur le palier du 3e je me jette sur la porte du cabinet.
J’entre et me présente au secrétariat en m’excusant platement de mon léger retard mais non sans en placer une sur le fait que c’est vachement difficile de les trouver.
La dame me demande d’aller gentiment attendre dans la salle d’attente. J’y vais. Je relâche la pression.
Au bout d’un moment, je l’entends appeler : « Mme [pas mon nom] ? »
Y avait que moi.
Je sors une tête, genre comme ça : 🤨
Elle me demande mon nom (bah ouais on aurait gagné du temps en commençant par là), je lui donne, elle me trouve pas. AH.
Je lui montre le sms de confirmation de rdv Doctolib sur mon téléphone. Elle me dit « Ah bah vous avez rdv au labo, ici c’est le cabinet médical de la SNCF »
Et merde, on est reparti pour un tour.
« Le labo est au -1 » me dit-elle.
Ok je fais un sprint record dans les escaliers jusqu’au -1...et je retrouve dans un hall d’entrée désert, dehors les échafaudages bloquent l’entrée sur rue, derrière moi les escaliers, sous les escaliers une petite porte qui mène à un local technique.
J’ai jamais été bonne en maths, je me dis que j’ai pas bien compté 4 étages et que je dois être au -2. Je regrimpe les escaliers.
Je me retrouve à mon point de départ dans ce foutu triangle des Bermudes, sur le palier de la porte dérobée du personnel SNCF.
Je tombe sur une femme de ménage.
Je lui demande le plus calmement possible où est le LABO mais je pue le stress à 10 bornes, elle le voit, ne me laisse pas en placer une (j’étais déjà en train de lui raconter mon périple tsé) et m’embarque avec elle dans l’ascenseur.
J’ai pas le temps de dire quoi que ce soit qu’elle appuie sur le 3. L’ÉTAGE DU CABINET MÉDICAL.
Je lui explique très calmement (faux) que j’en viens du cabinet médical et que moi j’ai rdv AU LABO.
Bref, je me retrouve au 3e devant le cabinet. J’ai envie de pleurer.
Un groupe de personne passent par là.
« IL EST OÙ VOTRE PUTAAAAIN DE LABO ?!?! »
« Ah bah il est au -1 »
Allez poussez-vous de mon chemin vous me servez à rien.
Je les insulte mentalement sur plusieurs générations et je décide de sortir de cet endroit maudit.
Je me rereretrouve dans la gare. Je chope par le col la nana du Paul en lui disant que je cherche désespérément LE (LAISSEZ-PASSER A38) LABO.
« Ah oui le labo ! Faut aller voie 18 »
Genre la voie de trains.
« Devant la voie y a un escalier pour descendre d’un niveau et c’est là. Vous avez un pass Navigo ? »
(Qu’est-ce qu’elle me veut avec son pass Navigo ? Elle est contrôleuse ?)
Je cours vers la voie 18.
Là y a bien un escalator qui descend mais il est entouré d’échafaudages, inaccessible.
Je saute sur le premier agent SNCF et je lui demande où ils ont foutu leur labo fantôme.
À ce stade, j’entrevois la possibilité de me barrer chez moi tout simplement.
Il me dit « Oui bien sûr, vous avez un pass Navigo ? »
MAIS AAAAAAAAAAAAH
Et il m’indique le portillon pour accéder à la voie 18.
Mais je veux pas prendre le train ducon !
Là devant le portillon il me montre un petit escalier qui part de devant la voie 18. Mais faut ouvrir le portillon pour y accéder.
Je vais pas utiliser un ticket de métro pour aller au labo les gars oh.
Le mec me suggère d’appeler le labo. Je vous cache pas que c’est un peu panique à bord là et je lui réponds que j’ai paaaaaaaas leur numéro.
Bon je respire un grand coup, je me calme.
Je cherche le numéro du labo et je le trouve. J’appelle : musique d’attente parce que ç’aurait été trop facile de tomber direct sur quelqu’un.
On finit par décrocher, je m’entends dire « Je cherche le labo, je suis devant la voie 18 là » comme si c’était normal.
(Évidemment la personne me demande si j’ai un pass Navigo. Non j’ai pas de pass Navigo meuf, pas de ticket de métro non plus, je voudrais juste me faire enfoncer un coton-tige géant dans les narines sans avoir l’impression d’être dans Fort Boyard)
Finalement l’infirmière viendra me chercher devant le portillon de la voie 18 pour m’escorter au labo en sous-sol. Ils avaient mon nom, en 5 minutes ce fut plié.
En rentrant je checke la page des résultats :
On ne pourra pas leur reprocher la lenteur des résultats que j’ai reçus ce matin : je suis négative✌️.
Moralité : si tu as rdv au labo du 17, boulevard de Vaugirard va directement à la voie 18 de la Gare Montparnasse et épargne-toi un bon coup de chaud.
J’espère que t’as ton pass Navigo.
You can follow @GeorgesMustang.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: