C'est avec effarement que nous avons pris connaissance de l'attaque du ministre @jmblanquer envers les sciences sociales françaises, dans un article paru dans @leJDD le 24 octobre. Les propos tenus sont inadmissibles.
Ils visent à discréditer un nombre considérable de champs de recherche au seul motif d'un agenda politicien qui est tout à fait étranger à la pratique des sciences. Cette ingérence de l'État constitue une grave atteinte aux libertés académiques.
À l'heure où la recherche par projets met grandement à mal la liberté des travaux scientifiques, frapper d'anathème certains sujets ou certaines disciplines est de fait une attaque contre leur existence.
En faisant passer les universités ainsi que leurs présidences pour des "victimes" ou des "complices" de thèses qu'il juge "converger avec les intérêts des islamistes", le ministre Blanquer porte une accusation très lourde.
Non content d'enfermer la recherche dans un faux dilemme grossier, il montre ici sa méconnaissance totale des sujets sur lesquels il s'exprime, ravivant au passage la rhétorique pernicieuse de "l'ennemi intérieur".
Il est intolérable que de tels propos soient tenus par un membre du gouvernement, à plus forte raison lorsque ceux-ci relèvent du fantasme politique, dont les sciences sociales ne sauraient être les victimes collatérales.
You can follow @nofake_science.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: