- FREEZER, LE SYMBOLE DU MAL : A THREAD -
Dans ce thread, je présenterai succinctement l'incontournable antagoniste qu'est Freezer et ses actuins. Puis, j'expliquerai dans un second temps pourquoi cet antagoniste est EXCELLENT.
1. INSPIRATIONS

2. PERSONNALITÉ, HISTOIRE

3. TECHNIQUES ET TRANSFORMATIONS

4. POURQUOI EST-IL UN EXCELLENT ANTAGONISTE ?
1. INSPIRATIONS

Comme certains autres antagonistes de Dragon Ball, Freezer est inspiré de Yu Kondo, un des éditeurs qui a suivi Toriyama pendant sa carrière.

Niveau popculture, l'une des formes de Freezer est tirée du film "Alien".
Plus profondément, Akira Toriyama explique dans une interview donnée au Shen long time comment a-t-il construit Freezer.

Lors des années 1980-1990, il y eut une bulle spéculative au Japon qui fit drastiquement augmenter les prix de l'immobilier.
Par conséquent, les agents, véreux et mauvais ne se privaient pas de se faire de l'argent sur le dos de particulier et générer des bénéfices en expulsant parfois des habitants.

Freezer est donc à l'origine le fruit d'une critique sociétale japonaise (d où ses occupations).
2. PERSONNALITÉ, HISTOIRE

Freezer est un extraterrestre de la race des démons du froid. Son prénom est un dérivé du mot congélateur (idée de Toriyama lui étant venue comme ça)

Il a un frère, Cooler (oav) et un père, le roi Cold.
Freezer est un tyran intergalactique non pas respecté mais craint pour sa cruauté. Il est à la tête d'une armée de centaines de troupes qui extermine les habitants d'une planète au plus offrant.
Freezer a perpétré l'extinction de la race sayan peu après la naissance de Goku à cause de la légende du super sayan et de la prise en puissance de cette race extraterrestre, par précaution.
Freezer est cruel, méchant, mauvais, saduque, tyrannique... On pourrait lui appliquer tout le champ lexical de la cruauté tant son cynisme n'a aucune limite.

Sur Namek, il extorque les Dragon Ball au Namek, fait chanter puis romp ses promesses aussitôt son but atteint.
Il est aussi intelligent, éloquent et sûr de lui mais reste hautain et méprisant. Il n'a jamais été mis à mal avant de rencontrer Goku. Ce combat marque un tournant dans sa vie. Comme le dit le titre du chapitre 319 !
"Freezer connaît pour la première fois l'humiliation et le désespoir".

Affronter le super sayan lui fit perdre tous ses moyens. Auparavant sûr de lui, il est littéralement détruit psychologiquement, à tel point que Goku le prend en pitié par plusieurs fois
Même avant, il avait failli mental breakdown face à Gohan, Vegeta et Krilin qui l'ont devancé sur les Dragon Ball et lui ont donné du mal. Son cynisme n'a aucune limite, même à moitié mort, il tenta de tuer Goku. Sa détresse était sans limite et choquante pour Goku et le lecteur.
3. TECHNIQUES ET TRANSFORMATIONS

Freezer possède plusieurs formes et de nombreuses techniques comme le Tsuibi Kienzan, la télékinésie, les rayons lasers, il manie le ki, peut os une planète. Il survit dans l'espace...
1ère forme : Freezer demeure dans cette forme car sa puissance libérée serait incontrôlable. Son niveau est de 530 000 g. Les cornes sont apparentes et il est très petit, plus que Vegeta.
2ème forme : Freezer grandit énormément, ses cornes poussent, c'est la forme la plus imposante physiquement. Avec cette forme d'une puissance d'un million de g il détruit l'environnement et transperce Krilin.
3ème forme, la plus succincte : Le charadesign est inspiré d'Alien, sa vitesse est maximisée.
4ème forme et forme finale : D'apparence chétive, elle est d'une puissance terrifiante. Il tue dendé en 1 instant dès cette apparition. En utilisant le kaioken x20 goku se fait laminer par un freezer forme finale 50% d'une puissance de 60 millions de g
Forme finale 100% : Sa puissance est de 120 millions de g. Il est hypertrophié musculairement. Cette forme signe son impuissance face à Goku.
On peut évoquer Golden Freezer, une forme que Freezer atteint dans Dbs au bout de quelques mois d'entraînement, ce qui lui permet d'atteindre le niveau ssblue. Sa marge de progression est gigantesque. Il maitraisait aussi sa forme parfaite (plus besoin des muscles)
4. POURQUOI FREEZER EST-IL UN EXCELLENT ANTAGONISTE ?

Un antagoniste peut s'opposer au protagoniste par ses valeurs, sa symbolique, son comportement, ses actions et de nombreuses autres variables.

Freezer réunit ces paramètres.
En effet, c'est l'ennemi de Goku au niveau des valeurs qu'il a développé à travers son apprentissage avec Muten Roshi mais aussi par rapport à ses origines Sayan. Freezer est froid, cruel, égoïste ; tout le contraire de Goku.
Freezet représente le mal incarné, Goku la pureté, Freezer a une puissance innée, Goku est l'allégorie du travail, Freezer inspire la peur à tout le monde, Goku se veut rassurant et protecteur...

Freezer est bien la némésis de Goku, l'égérie parfaite du mal face au bien.
Freezer permit à Goku par ses actes de rentrer dans la légende, il a fait avancer le protagoniste psychologiquement et sur le plan de la puissance. Son apport est protéiforme et complet.
CONCLUSION :

Freezer fait partie de ces antagonistes détestés, comme Griffith, preuve de leur excellence. Il dispose d'une écriture profonde et dans l'oeuvre remplit à merveille son rôle. C'est un antagoniste avec une symbolique particulière, ne nécessitant pas d'être développé
Donc, lorsque vous le comparez à d'autres antagonistes, prenez en compte son écriture différente.

Je vous mets un screen de ce que j'ai écrit il y a un moment qui illustre ma pensée.

Merci @monkeyDMax_ !
You can follow @Asodi_23.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: