Excellent thread sur l’état de l’épidémie en France. Je suis de plus en plus convaincu que la pression sur Macron sera bientôt trop forte et qu’il nous reconfinera. Le problème c’est que, si on fait ça en novembre, il faudra remettre ça cet hiver et ça me paraît de la folie. https://twitter.com/jeuasommenulle/status/1320682084973858816
Admettons que nous soyons reconfinés mi-novembre pour un mois et demi. Ça nous fait sortir du confinement au début de l’année prochaine. En plein hiver, ça m’étonnerait qu’on ait un répit aussi long que la dernière fois, donc il est probable qu’on remette ça deux mois plus tard.
Je ne suis vraiment pas sûr qu’on puisse faire accepter à la population un troisième confinement si rapidement, mais même si c’était possible, le coût économique, social et humain serait monumental et durable.
Non seulement le coût sera énorme et durable, mais il sera très inégalement réparti : inégalité entre les générations puisqu’on va sacrifier l’éducation des enfants pour sauver des vieux et inégalité socio-économique parce que ce sont les plus pauvres qui vont le plus morfler.
À moins éventuellement que le gouvernement s’attende à ce qu’un vaccin efficace soit disponible en quantité suffisante très bientôt, ce que je ne crois pas, je pense que ce serait une connerie, mais en tout cas il faut avoir le débat parce qu'il y a un vrai arbitrage à faire.
Ce qui m’énerve beaucoup, c’est le nombre de gens qui cherchent à nier l’existence d’un tel arbitrage avec des arguments à la con. Je veux bien que vous soyez en désaccord avec moi sur la réponse, mais il y a un arbitrage à faire, il faut arrêter de se voiler les yeux.
Nier le fait qu’on a un arbitrage à faire, c’est une manière de prétendre que la question est simple. Mais la question n’a rien de simple et prétendre le contraire pour éviter d'avoir ce débat, c'est le meilleur moyen de prendre une décision qu'on regrettera plus tard.
You can follow @phl43.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: