Thierry Burkhard ( @CEMAT_FR) "L'armée française elle sait tout faire et elle peut tout faire mais le risque c'est qu'elle ne peut pas tout faire en même temps." Thread à suivre
@CulturesMonde_ @ThomasGomart @IFRI_ https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/demain-la-guerre-14-de-la-guerrilla-a-la-haute-intensite-preparer-nos-armees

Burkhard ( @CEMAT_FR) "La France et les autorités politiques sont conscientes de cette évolution du monde. Et la meilleure preuve c'est la LPM (Loi de Programmation Militaire) ambitieuse. Elle nous permet de réparer et de moderniser l' @armeedeterre."
. @ThomasGomart "Nous sommes dans une situation où nous avons un rendement diplomatique décroissant et un coût de notre sécurité croissant. Quand d'autres, comme la #Turquie, on réarmé de manière très continue depuis plusieurs années."
. @ThomasGomart "Nous sommes en train de comprendre que nous avons projeté de la force fondamentalement nous européens dans le cadre de l'Alliance Atlantique et que cette projection de force ne nous protège plus parce que nous sommes attaqué sur notre propre sol." 1/2
. @ThomasGomart "[via les attaques terroristes] et surtout vous avez la combinaison d'attaques terroristes et d'un regain de compétition de puissance. Il faut revenir aux fondamentaux : un appareil militaire ça sert surtout à se défendre." 2/2
Burkhard ( @CEMAT_FR) "[En Afghanistan] l' @armeedeterre a dû se réadapter à cette forme de guerre contre un terrorisme militarisé extrêmement violent avec des combats très très durs. Il nous a fallu du temps, de la douleur et du sang."
Burkhard ( @CEMAT_FR) "Aujourd'hui, les conflits qui sont en train de se développer autour de nous, sont en train de changer d'échelle. [...] Ça mérite qu'on réoriente la manière dont on se prépare et qu'on analyse mieux les menaces dans les conflits qui se développent."
. @ThomasGomart "Nous avons pris l'habitude d'assurer notre sécurité extérieure avec un très faible coût humain et ça c'est une prouesse historique."
(photo : Monument aux morts pour la France en opérations extérieures (OPEX) au parc André-Citroën à Paris).
(photo : Monument aux morts pour la France en opérations extérieures (OPEX) au parc André-Citroën à Paris).
. @ThomasGomart "Est-ce que cette unité de compte, environ 10 morts/an va rester la même. C'est une question fondamentale car nos élites politiques, notre opinion, a pris cette habitude depuis 1963. Nous nous voyons en paix dans un moment où d'autres ne se voient pas en paix."
Burkhard ( @CEMAT_FR) "On ne peut pas se préparer à quitter l'asymétrie. Il y a des adversaires qui tenteront encore de nous combattre de façon asymétrique. [...] Mais aujourd'hui on ne peut plus se permettre de se préparer pour ça. Il faut quelque chose de plus dimensionnant."
Burkhard ( @CEMAT_FR) "Pour l' @armeedeterre on doit changer d'échelle dans l'entraînement qu'on conduit. [Celui-ci] doit nous permettre de couvrir un champs qui s'élargit encore : l'asymétrique, la haute intensité et être capable d'appuyer les populations."
Burkhard ( @CEMAT_FR) "Si l'armée française n'était pas intervenue [au Mali], les GAT seraient descendus vers le sud, se seraient probablement emparés de #Bamako et finalement c'est tout un état qui aurait basculé et serait devenu une zone grise du terrorisme." #Barkhane
. @ThomasGomart "Avec une intervention militaire c'est qu'on en prend pour 20 ans minimum. [...] Nous sommes probablement à la fin du cycle des interventions militaires occidentales."
. @ThomasGomart "Le 3D (défense, diplomatie, développement) est au cœur de l'action de #Barkhane depuis le départ." @IFRI_
. @ThomasGomart "Il y a un véritable phénomène d'usure avec #Barkhane, de nos armées, et aussi ça montre, même si on progresse, la difficulté qu'on les français pour expliquer à leurs alliés européens que ce qui se passe au #Sahel est en fait leur étranger proche."
. @ThomasGomart "L'autonomie stratégique européenne doit s'apprécier sur trois niveaux : la capacité d'autonomie de décision, la capacité d'opération et la capacité industrielle."
. @ThomasGomart "La plupart des pays européens répugnent aux opérations militaires, et en particulier l'Allemagne[...], qui est le centre de gravité."