Vous ne le saviez peut-être pas mais jusqu'en 2016 il existait en France un quota de "gens du voyage" par commune. Il fixait une limite de domiciliation à 3% de la population, ainsi certaines personnes vivant à Montpellier devaient faire leurs papiers à Marseille.
Ces quotas ethniques ajoutés aux conditions particulières de domiciliation (les gdv devaient être rattaché pendant 3 ans sans discontinuité à une commune, au lieu de 6 mois pour le reste de la population) conduisaient à priver du droit de vote environs 75% des gdv.
Bref tout cela se sait, ces discriminations légales ont pris fin (en théorie) entre 2012 et 2017. Mais ce qui est drôle ou triste, je ne sais pas, c'est que la suppression de ce quota a entrainé beaucoup de remous chez nos parlementaires.
La droite particulièrement chez UMP, ont fait des pieds et des mains pour le conserver. L'argument principal était la crainte de "fraude" ou "déséquilibre" électorale, avec des maires qui inscriraient en masse des gens du voyage sur leur liste, au delà de 3% du corps électoral.
Nos élites se sont sérieusement posé cette question, celle d'un maire qui pour s'assurer une victoire ferait venir massivement des "gens du voyage" dans sa commune pour gonfler le corps électoral.
Ce qui en pratique, vu le racisme ambiant, lui assurerait plutôt une défaite...
Par exemple pour l'ex député UMP Yannick Moreau, ce quota permettait de "prévenir ainsi toute manœuvre électorale, afin de ne pas peser sur les scrutins locaux des communes accueillant un grand nombre de gens du voyage".

Ben oui il ne manquerait plus que leurs voix comptent !
En tout cas ce n'est pas aux Sables-d'Olonne, ville où Yannick Moreau est maire, que les élections pourront être déséquilibrées. Voici ce qu'on appelle "la capacité légale d'accueil" des gdv pour cette commune. Un parking far far away.
Ils ont été nombreux à l'époque à soutenir la conservation de ce quota indigne, pour la députée Annie Genevard, le quota était un moyen de se préserver d'un "déséquilibre électoral", même le Conseil constitutionnel saisit sur ce point en 2012 n'avait rien trouvé à redire.
À ces arguments bas du front,le rapporteur du texte, Dominique Raimbourg n'a rien su répondre d'autre que la fraude reste "très peu probable compte tenu du taux d’abstention observé aujourd’hui dans ce groupe social".

Pas d'inquiétude ils ne votent pas les manouches.
Un autre truc fou dans ces discussions de 2015 c'est l'appréhension du caractère ethnique de la catégorie administrative "gens du voyage".
Sylvia Pinel rappelait ainsi que l'existence de cette catégorie (créée par une loi de 1969) n'induit pas la "définition ethnique d'une identité et d'un mode de vie" par "refus du communautarisme".

LOL
La loi de 1969 c'est un statut dérogatoire du droit commun, des carnets de circulations, des espaces réservés, des numéros individuels, des critères d'identification à partir de représentations essentialisantes du Tsigane...
Bien sûr il ne s'agit pas de dire qu'une aire d'accueil est un espace d'encampement ethnique, non en France on n'oserait jamais.

D'ailleurs pendant ces mêmes débats nos députés ont été très préoccupés par cette question.
Imaginez que les "gdv" ne soient plus catégorisés et finissent par sortir de leurs aires ?
Le rapporteur M. Raimbourg rassure "Nous faisons le pari, qui sera à mon avis réussi, que spontanément les aires d’accueil des gens du voyage ne seront occupées que par des gens du voyage"
Et d'ajouter "C’est ce pari optimiste sur une bonne façon de vivre ensemble que je vous propose d’adopter."

Les gitans entre eux à côté de la déchetterie et nous dans le centre-ville !
Et oh miracle ! ce pari fonctionne !

Les "gdv" qui depuis 2017 n'ont plus qu'une version light de leur catégorisation ethnique restent entre eux. INCROYABLE !

Peut-être pas si incroyable finalement...
En effet, ce qui définit aujourd'hui le "gens du voyage" (remarquez qu'il est impossible de singulariser ou féminiser le nom) c'est le critère de "l'habitat traditionnel".

Traditionnel

TRADITIONNEL

T.R.A.D.I.T.I.O.N.N.E.L
Autrement dit si vous décidez du jour au lendemain de vendre votre maison pour un camping car et vivre votre vie d'itinérant pas d'inquiétude, vous n'aurez pas à vivre dans les aires d'accueil majoritairement pourries que l'on réserve aux "gdv".
Le mot traditionnel implique une forme d'héritage voyez vous. Non il n'y a rien d'ethnique là dedans, c'est une Ministre qui vous le dit.
Cela a pour effet en pratique de réserver les "aires d'accueil" aux seuls personnes dont "l'habitat traditionnel" est "mobile".

Ajouter à cela l'interdiction de la présence de caravane double essieux (majoritairement utilisées par les gdv) dans les terrains de camping,
l'existence de deux systèmes d'accueil publics, un pour les gdv et un pour les autres (campings publics + aire de services + aires de camping car).
et vous obtenez une séparation ethnique de fait.

C'est le "pari optimiste" du gouvernement de gauche de l'époque.
Séparatisme, communautarisme, tout ça, tout ça.

Et pour les citations c'est ici ⤵️

https://www.angvc.fr/wp-content/uploads/2016/09/20150609-PPL-Raimbourg.pdf
Quelques films si le sujet vous intéresse

👉 https://vimeo.com/266661189 
👉
You can follow @Rafumab.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: