🔴 #Thread Le Décret n° 2020 1262 du 16 octobre 2020 (ré)autorise l’injection de Rivotril aux patients en Ehpad et à domicile suspectés d’être atteint du Covid.

Voici pourquoi [Itw du 26 octobre] :
Le décret stipule que :

« Le Rivotril sous forme injectable peut faire l'objet d'une dispensation en vue de la prise en charge des patients atteints ou susceptibles d'être atteints par le virus SARS-CoV-2 dont l'état clinique le justifie.
Le médecin se conforme aux protocoles exceptionnels et transitoires établis par la Sfap. »

👉🏻 Décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042430554
👉🏻 Sfap : http://www.sfap.org/document/detresses-respiratoires-asphysiques-et-dyspnee
Le #Rivotril est une benzodiazépine (anxiolytique puissant), clairement contre-indiqué en cas de détresse respiratoire, et utilisé pour « accompagner jusqu’au décès » les malades du Covid refusés à l’Hôpital et laissés seuls sans aucun soin ni traitement.

Récits de soignants 👇🏻 https://twitter.com/docteurgonzo4/status/1319483615844143104
En Avril, le Conseil d’État a rejeté la requête de @JeunesmedecinsF. Le syndicat attaquait le décret autorisant les praticiens de ville à administrer du #Rivotril aux patients « susceptibles d’être atteints par le Covid-19 ».
👉🏻 https://www.letelegramme.fr/_amp/799/12539799.php?__twitter_impression=true
Le syndicat souhaitait qu’une circulaire rappelle que l’injection du #Rivotril doit respecter la loi Claeys-Leonetti qui régit les droits des malades en fin de vie : recherche du recueil du consentement du patient, consultation des proches, collégialité de la décision médicale.
Des principes cardinaux absents des « protocoles exceptionnels établis par la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs ( @asso_SFAP) » validés par le Gvt et auxquels les praticiens doivent se référer pour administrer le Rivotril aux malades du Covid-19.
Ces dispositions « instituent, de fait, un protocole de fin de vie accessible à tout médecin sans autre procédure qu’une prescription par ordonnance », expliquait Me Vianney Petetin, l’avocat du syndicat Jeunes médecins.
@CLE_Autistes a également saisi le Conseil d’Etat le 28 mars en contestant la légalité des protocoles fournis par le Gvt par rapport à la Convention européenne des droits de l’homme et de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU). https://twitter.com/docteurgonzo4/status/1252457545123454976
Le Conseil d’État a également rejeté la requête dans ce dossier en justifiant la supériorité des droits des directeurs d’établissements sur ceux des personnes handicapées.

Les protocoles du Gvt inclus un «score de fragilité clinique» pour trier les patients éligibles à la réa.
Par sa politique de privatisation, ses coupes budgétaires, ses méthodes managériales et comptables, le Gvt LREM sacrifie les précaires les - valides et les - jeunes, auxquels il dénie les soins basiques que devrait fournir la Sécu, remplacés par des sédatifs & des euthanasiques.
Le Gvt savait très bien qu’une 2ème vague, même petite, allait replacer les Ehpad en situation critique et mettre en danger des milliers de résidents. Il n’a rien fait. 0 politique sociale ni de santé. Au contraire il protège les actionnaires qui organisent ce business de la mort https://twitter.com/docteurgonzo4/status/1288707516117942272
Macron et le Gvt ont une lourde responsabilité dans la surmortalité dans les Ehpad ces prochains mois et dans la gestion globale de cette épidémie. Choisir de placer le profit avant la vie humaine, d’autant plus dans ce contexte exceptionnel, est proprement criminel. https://twitter.com/docteurgonzo4/status/1266199444703326208
You can follow @DocteurGonzo4.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: